Penser les émotions

De
Publié par

Comment appréhender les émotions au cinéma et à la télévision ? Existe-t-il une spécificité de l'émotion filmique ? L'étude du fonctionnement du cerveau a permis de tisser des liens entre sciences dures et approches culturelles. Les émotions, dès lors, se sont posées en objets d'études, et non plus en obstacles irrationnels. Dans ce recueil, mêlant entretien et études, la question émotionnelle est renouvelée tant sur les plans historique que théorique.
Publié le : mercredi 15 juin 2016
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782140012532
Nombre de pages : 340
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PENSER LES ÉMOTIONS Cinémas, séries, nouvelles images
Sous la direction de Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui
Penser les émotions Cinémas, séries, nouvelles images
Champs visuels Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez  Une collection d'ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l'image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme. Dernières parutions Paul OBADIA,FBI : portés disparus, Une infinie tristesse, 2016. Mélanie BOISSONNEAU, Bérénice BONHOMME, Adrienne BOUTANG (Dir),Tim Burton, horreurs enfantines, 2016 Marion POIRSON-DECHONNE,Entre spiritualité et laïcité, La tentation iconoclaste du cinéma, 2016. Alain DELIGNE,Charger, L’idée de poids dans la caricature, 2015. Laurent JULLIER (dir.),Les films à voir cette semaine, stratégies de la critique de cinéma, 2015. LIN Chih-Wei,Les images qui se suivent, 2015. Christophe TRIOLLET,Le contrôle cinématographique en France. Quand le sexe, la violence, et la religion font débat,2015. Philippe DE VITA,Jean Renoir Épistolier, Fragments autobiographiques d’un honnête homme,2015. Karl DERISSON,Blanche Neige et les sept nains, la création du chef-d’œuvre de Walt Disney,2014. Florent BARRERE,Une espèce animale à l’épreuve de l’image. Essai sur le calmar géant. Seconde édition revue et augmentée, 2014. Pierre Kast Ecrits 1945-1983. Suivi de Amende honorable par Noël Burch, 2014. Anne GILLAIN,François Truffaut. Le secret perdu, 2014. Daniel WEYL,Robert Bresson : procès de Jeanne d’Arc. De la plume médiévale au cinématographe, 2014. Giusy PISANO (dir.),Créations, Mémoire,L’archive-forme : Histoire, 2014. Isabelle PRAT-STEFFEN,Le cinéma d’Isabel Coixet : figures du vide et du silence, 2013.
Sous la direction de Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui Comité scientifique : Martin Barnier (Lyon 2), Philippe Bourdier (Orléans) Laurent Jullier (Nancy), Isabelle Le Corff (Brest) Dario Marchiori (Lyon 2), Nedjma Moussaoui (Lyon 2) Geneviève Sellier (Bordeaux 3), Luc Vancheri (Lyon 2)
Penser les émotions Cinémas, séries, nouvelles images
e Textes issus du IX congrès de l’Afeccav Université Lumière Lyon 2, 3-5 juillet 2014 Avec un entretien de la cinéaste Pascale Ferran Avec les textes de Hélène Bister – Bérénice Bonhomme – Marta Boni Hugo Clémot – Rae Beth Gordon Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard Taline Karamanoukian – András Bálint Kovács – Benjamin Labé Francesca Leonardi – Mélisande Leventopoulos – Julien Péquignot Philippe Roger – Vincent Souladié – Sun Jung Yeo
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09527-1 EAN : 9782343095271
Remerciements
Ce livre n’aurait pu voir le jour sans le soutien de l’équipe HCTI 4249 de l’université de Bretagne Ouest pour la publication, et de l’équipe d’accueil Passages XX-XXI de l’université Lumière Lyon 2 lors du congrès 2014 de l’Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (Afeccav). L’aide de Raphaëlle Moine, directrice de collection chez L’Harmattan, a été précieuse. Nous remercions Hélène Martin-Teillard pour sa relecture attentive, et Mélissa Druet ainsi que Laure Stoffel pour la transcription de l’entretien avec Pascale Ferran. Nous remercions tout particulièrement Pascale Ferran pour sa disponibilité, sa réflexion, sa franchise et sa passion dans la longue discussion que nous avons pu avoir avec elle en juillet 2014. Merci à Faiza Bettaïeb et Martine Boyer-Weinmann de Passages XX-XXI pour l’organisation du congrès Afeccav 2014. Merci à Valérie Legrain-Doussau pour sa relecture.
7
Les émotions au cinéma et dans l’audiovisuel : renouvellement des analyses ?Par Martin Barnier (université Lumière Lyon 2), Isabelle Le Corff (université de Bretagne Occidentale), Nedjma Moussaoui (université Lumière Lyon 2). L’émotion est au cœur de la relation de l’être au monde. En invitant les historiens à faire une place dans leurs études aux sentiments, aux passions, aux émotions qui composent l’image sensible d’une époque et d’une société données, Lucien Febvre (Sensibilité et Histoire, 1941) a ouvert la voie à une histoire des sensibilités dans de nombreuses disciplines de recherche. Au cinéma et dans les médias, penser les émotions implique de comprendre comment elles sont créées et comment elles fonctionnent, mais également comment elles sont transmises et de quelle manière elles sont représentées. L’émotion du spectateur face à une série télévisée ou un film peut-elle être étudiée de façon précise ? Depuis maintenant une trentaine d’années les études sur les émotions se sont développées dans les 1 2 neurosciences , et elles semblent promises à un grand avenir si l’on en croit les investissements faits dans ce domaine. Le fonctionnement du cerveau intéresse en effet tout autant ceux qui veulent agir directement sur les affects (les publicitaires, le marketing en général) que ceux qui veulent comprendre de façon globale le fonctionnement des neurones dans un environnement culturel donné. Si ces éléments neuroscientifiques complètent les apports préalables de disciplines comme la psychanalyse ou la psychologie, les études universitaires dans les domaines des sciences politiques, de l’histoire ou de la sociologie se sont également centrées sur l’émotion. L’historienne Sophie Wahnich a par exemple montré à quel point il était important d’analyser les affects pour comprendre un phénomène aussi fondamental que les répercussions de la Révolution française sur 3 le présent . Les études littéraires se penchant sur la réception 1 Jaak Panksepp,Affective Neuroscience. The Foundations of Human and Animal Emotions, Oxford, Oxford University Press, 1998. 2 Lucy Biven et Jaak Panksepp,The Archaeology of Mind. Neuroevolutionary Origins of Human Emotion, New York, Norton, 2012. 3 Sophie Wahnich,Les Émotions, la Révolution française et le présent, Paris, Éditions du CNRS, 2009.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.