//img.uscri.be/pth/0ff7903f594b00f114e6d81c985f3b74d253036a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le mémento du conducteur de travaux

De
198 pages
Préparation et suivi de chantier pour les marchés publics et privés

Une préparation et un suivi de chantier ne s'improvisent pas, de nombreuses lois et documents administratifs en règlent les différentes phases.


Ce livre, conçu comme un aide-mémoire, peut être consulté à tout moment. Pratique, il donne des solutions rapides à toutes les questions que peuvent se poser les conducteurs de travaux, tout en faisant référence aux textes de lois.


L'ouvrage est construit pour suivre la chronologie d'un chantier. Ainsi, à chaque étape, les éléments importants de la préparation et du suivi de chantier seront rappelés.


Téléchargez les modèles de documents sur le site www.editions-eyrolles.com.


En cas d'accident, avis d'ouverture d'un chantier de BTP, demande de renseignements sur l'existence et l'implantation d'ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques, déclaration d'intention de commencement des travaux (DICT), demande d'installation de benne à gravois sur la voie publique (ville de Paris), demande d'autorisation d'installation d'une enseigne (ville de Paris), déclaration d'accident du travail, déclaration d'achèvement de travaux, demande de pose d'échafaudage ou palissade (ville de Paris), etc.



  • Préparation du chantier et opérations préalables au démarrage des travaux

    • Ordre de service et dossier marché

    • Formalités préalables au démarrage des travaux

    • Sécurité et protection de la santé


  • Gestion et suivi des travaux

    • Affichages extérieurs au chantier

    • Affichages intérieurs au chantier

    • Documents et modèles à tenir sur le chantier

    • Mesures d'hygiène sur les chantiers

    • Accidents du travail

    • Compte rendu de chantier

    • Situation de travaux

    • Décompte des jours d'intempéries

    • Sous-traitants

    • Déclaration d'assurance

    • Missions du maître d'oeuvre

    • Partage des responsabilités

    • Règlement des différends et litiges

    • Réception des travaux

    • Décompte général et définitif (DGD)

    • Garanties


Voir plus Voir moins
Le mémento du conducteur de travaux
DANS LA MÉME COLLECTION
B. COUETTE et J. COUETTE.Le mémento du CCAG Travaux. Texte annoté re 1 édition,2010, 192 pages.
P. GRELIER WYCKOFF.Le mémento des marchés privés de travaux. Intervenants, passation et exécution e 2 édition,2006, 130 pages.
P. GRELIER WYCKOFF.Le mémento des marchés publics de travaux. Intervenants, passation et exécution e 4 édition,2009, 276 pages.
A. SEVINO.Le mémento du référé précontractuel. Procédures, moyens et jurisprudence re 1 édition,2008, 154 pages.
Le mémento du conducteur de travauxPréparation et suivi de chantier pour les marchés publics et privés
Brice Fèvre Sébastien Fourage
Troisième édition 2010
Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Le code de la propriété intellectuelle e r du 1juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles 2000, 2002, 2010 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12654-9
REMERCIEMENTS
Merci pour leur soutien à : Hervé Fombaron, directeur de l’ESITC de Cachan, Olivier Aucouturier, directeur des études de l’ESITC de Cachan, Bernard Chevasson, professeur à l’ESITC de Cachan, Les élèves et les anciens élèves de l’ESITC Cachan pour leur collaboration, Christian Fèvre, Sophie Fèvre, Jean-Pierre Fourage,
Wendy Fourage.
PRÉFACE
En 1998, le Conseil de perfectionnement de l’ESITC de Cachan a pris la décision d’inclure une formation à et par la recherche au sein de la quatrième année du cursus d’ingénieur de l’école. Si nous avions l’objectif d’obtenir de futures publications, nous n’imaginions pas que nos élèves l’atteindraient dans un délai si bref. Le terme « recherche » n’est d’ailleurs pas très approprié : il ne serait en effet pas sérieux pour une école tournée vers la formation d’ingénieurs de production et de terrain pour le BTP de prétendre réaliser une telle activité au même titre que certains établissements à vocation plus généraliste. Cette formation a d’abord pour ambition de développer chez nos élèves le sens des responsabilités et de les faire s’impliquer dans des tâches non scolaires, tout en leur permettant, en marge des stages obligatoires, de rencontrer des responsables d’entreprises ou d’organismes de contrôle. Brice Fèvre et Sébastien Fourage se sont en premier lieu appuyés sur une solide enquête auprès des ingénieurs issus de l’école pour connaître leurs besoins réels dans
l’exercice de leur fonction. Très vite, l’idée du présent mémento s’est dégagée. Son intérêt est multiple pour le conducteur de travaux : synthétiser dans un même ouvrage l’ensemble des connaissances administratives nécessaires pour la préparation de son chantier ; l’aider dans ses prises de décision, grâce à une présentation claire et aérée des documents ; servir en permanence de référence et lui permettre de trouver les adresses utiles au bon moment ; éventuellement compléter ses connaissances : les écrits dans ce domaine sont en effet rares, souvent spécialisés ou peu pratiques. Ce mémento a été conçu pour tous les hommes du chantier. Nous espérons notamment qu’il deviendra un incontournable appui pour les étudiants en fin de formation qui se préparent activement à entrer dans la profession. L’accueil que les aînés ont réservé à ce guide, lors de sa présentation informelle à l’occasion de diverses manifestations de l’ESITC de Cachan, nous donne cet espoir. Que ses auteurs soient donc vivement remerciés de nous permettre de préfacer aujourd’hui avec fierté leur travail de plusieurs mois.
Hervé Fombaron Directeur