Obtenez le maximum du Canon EOS 550D

De
Publié par

Avec ses 18 millions de pixels, sa résistance époustouflante au bruit même à 3 200 ISO, son ergonomie et sa prise en main améliorées par un écran arrière optimisé et un nouveau revêtement, le Canon EOS 550D atteint un degré inédit de perfectionnement pour un boîtier de ce type. Idéal pour le photographe débutant comme pour l’amateur passionné, il est le digne héritier d’une gamme légendaire d’appareils photo.

Grâce à ce guide pratique, appropriez-vous le Canon EOS 550D :

  • Explorez l’univers Canon, des optiques aux accessoires, et apprenez à bien choisir les vôtres selon vos attentes et votre pratique photo.
  • Comprenez les concepts fondamentaux de la photographie : couples vitesse-diaphragme, profondeur de champ, espace couleur, etc.
  • Familiarisez-vous avec votre appareil et réalisez, sans tarder, vos premières prises de vue.
  • Expérimentez son mode vidéo puis lancez-vous dans le tournage et le montage de vos premiers films.
  • Maîtrisez ses réglages les plus sophistiqués et offrez-lui les meilleurs accessoires compatibles pour profiter au mieux de toutes ses ressources.
  • Découvrez les logiciels de post-production et initiez-vous à la gestion de vos photos numériques : transfert, stockage et catalogage, retouche.

Riche en conseils et bonnes pratiques, illustré par de nombreux schémas et photographies, cet ouvrage vous permet d’obtenir le maximum de votre reflex Canon EOS 550D.

Publié le : mercredi 21 juillet 2010
Lecture(s) : 211
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100555512
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1
4
1.1 QU’ESTCE QU’UN SYSTÈME PHOTOGRAPHIQUE ? Qu’entendon parsystème photographique ? On pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de composants techniques assemblés dans le but de créer des images photographiques. L’appareil photo en constitue l’outil central, le prolongement technologique de l’œil et de la main. Dans le cas qui nous intéresse, cet appareil photo est constitué d’un boîtier et d’une optique inter changeable, autour desquels gravite une constellation d’objets et accessoires, plus ou moins large selon l’usage et la pratique de chacun. L’expression « système photographique » traduit bien la différence qui existe entre l’appro che d’un amateur et celle d’un professionnel. Alors que l’amateur se focalise souvent sur les caractéristiques du boîtier (résolution du capteur, mode vidéo, écran arrière, etc.) le profession nel, lui, considère l’ensemble des éléments qui lui permettent de réaliser les différentes étapes de son travail : prises de vue, développement, stockage des fichiers, impression, diffusion, etc. Là ou l’amateur s’achète un simple reflex numérique, le professionnel se constitue un sys tème photographique. Bien entendu, cela ne s’exprime par exactement dans ces mots, mais l’idée est là : s’équiper non pas sur la fiche technique d’un seul élément (aussi important futil) mais en tenant compte de toutes les parties. Cela amène à relativiser l’importance du boîtier en faveur d’autres éléments, telles les op tiques, le flash, les cartes mémoire, les batteries, mais également le trépied et la rotule, l’équi pement informatique… Bref, réfléchir à la notion de système photographique amène à se poser quelques questions : Quel équipement pour quel usage ? Comment choisir votre matériel en fonction de votre pra tique photo ? Quand faire évoluer votre matériel ? De quoi avezvous besoin aujourd’hui, mais également demain ?
1.2 VOTRE NOUVEAU SYSTÈME PHOTOGRAPHIQUE
La question revient régulièrement, avec les beaux jours, le temps des vacances, ou à l’approche d’un heureux événement : « Tiens, je songe à passer au reflex numérique : toi qui t’y connais en photo, qu’estce que tu me conseillerais ? » Et voilà qu’en quelques phrases, il nous faut tenter de savoir ce que notre interlocuteur varéellementpouvoir faire d’un reflex numérique ; s’il est technophile ou technophobe, s’il va se prendre au jeu de la découverte et de l’appren tissage ou s’il restera obstinément calé en modeTout Auto,s’il préférera passer ses soirées à développer des fichiers RAW ou à photographier des couchers de soleil, etc. En deux mots, conseiller quelqu’un, qu’il soit utilisateur débutant ou aguerri, n’est jamais chose facile, car les attentes des uns ne sont pas celles des autres et la grande variété de matériels et accessoires existants permet de construire autant desystèmes photographiquesqu’il y a d’usages et de pratiques…
CONSTRUIRE SON SYSTÈME PHOTOGRAPHIQUE
1 . 2 Vo t r e n o u v e a u s y s t è m e p h o t o g r a p h i q u e
5
Étui semirigide
Rotules
Trépieds et monopodes
Protections et portage
Grip (2 batteries)
Flashes Canon et compatibles
Viseur d’angle C
Batterie LPE8
STE2
580EX II
270EX
Macro Ring Lite MR14EX
Chargeur de batteries LCE8 ou LCE8E
Magasin pour grip BGE8 pouvant contenir deux batteries BGME8L
Adaptateur griffe porteflash/ prise synchroX
Adaptateur secteur ACKE8
Coupleur DRE8
Adaptateur secteur compact CAPS7000 Magasin BGME8A pour grip BGE8 pouvant contenir des piles AA/LR6
Éclairage de studio
Télécommande RC6 Déclencheur filaire RS60E3
Câble Stéréo AVCDC400ST
SD carte mémoire/ SDHC carte mémoire/ SDXC carte mémoire Carte SD EyeFi
Objectifs Canon et compatible EF et EFS
Microphone externe
Câble HDMI HTC100
Lecteur de cartes
Objectifs EF
Imprimante PictBridge
Un système photographique reflex se conçoit naturellement autour du boîtier et peut intégrer énormément d’éléments.
Port USB
Slot pour carte mémoire
Imprimante
Objectifs EFS
TV/Vidéo
Ordinateur
Windows 7 Windows Vista Windows XP Mac OS X
1
1
6
Si vous lisez ce livre, c’est que vous avez déjà acquis un reflex numérique, ou que vous y songez sérieusement. Vous allez rapidement constater que, en plus de votre Canon EOS 550D, certains équipements et accessoires auxquels vous n’aviez pas initialement songé vont s’avé rer nécessaires pour améliorer votresystème photographique. Vous vous trouvez donc face à une question assez complexe : comment anticiper des be soins dont vous ne connaissez pas encore toute l’ampleur ? Rien n’est plus horripilant que de voir du matériel coûteux et performant rester au fond d’un placard car il n’a pas trouvé son public… D’un autre côté, comment savoir qu’un produit de meilleure qualité vaudra son prix sans l’avoir longuement utilisé ? C’est l’objet de ce chapitre : nous aborderons rapidement les différents points évoqués dans l’introduction afin de vous aider à développer une vision d’ensemble sur votre (futur) équipement photographique. Au final, vous serez mieux armé pour répondre à la question : quel matériel, pour quel usage ? Voici quelques critères à garder en tête, tout au long de la lecture de ce chapitre : •฀Usage. Quel usage envisagezvous ? Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous cherchez simplement à faire de belles photos familiales, si vous êtes désireux d’apprendre les techni ques photographiques en général, ou si vous souhaitez, par le biais de la photo, approfondir une thématique qui vous tient particulièrement à cœur. •฀Fréquence. À quelle fréquence allezvous utiliser votre matériel ? Pensezvous l’emmener avec vous le plus souvent possible, où le sortirezvous uniquement pour des besoins ponc tuels (vacances, événements, etc.) ? •฀Besoins. Aurezvous des besoins impératifs, tels que pouvoir photographier en conditions de faible luminosité et sans flash, figer des mouvements rapides, avoir une grande profon deur de champ, etc. •฀Utilisateurs. Qui utilisera votre matériel, hormis vous ? Des collègues ? Votre famille ? La facilité d’usage, le poids et la maniabilité devront alors être pris compte… •฀Impression et diffusion. Comment allezvous diffuser vos images ? Allezvous les im primer en très grand format, ou vous contenter de les contempler sur l’écran de votre ordinateur ? •฀Poids et encombrement. Vous n’allez pas vous équiper de la même façon si votre matériel est destiné à trôner en permanence sur un trépied dans votre studio, ou si vous comptez l’emmener avec vous faire de l’alpinisme. Ce critère est d’autant plus important que, pour certains accessoires, le poids est inversement proportionnel au prix.
CONSTRUIRE SON SYSTÈME PHOTOGRAPHIQUE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.