Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II

De
Publié par

Sorti en 2005 (avant l’explosion du marché des reflex numériques), le Canon 5D est un appareil atypique : c’est le premier reflex numérique à avoir proposé un capteur « grand format ». Conséquence : spécificités différentes (notamment la profondeur de champ). Le 5D a connu un très grand succès et s’est vendu très régulièrement sur le marché des reflex.

Le Canon EOS 5D MK II a succédé au 5D en novembre 2008. Il se destine à la fois aux amateurs avertis et aux semi-pros, voire aux professionnels. Prix de vente : environ 2500 euros nu (1800 euros pour le D300). Son concurrent nº1 est le Sony Alpha 900 (même prix), lancé en même temps par Sony, toujours avec un capteur grand format. L’un des points forts du 5D mk II : c’est le premier reflex numérique à proposer de la vidéo HD.

Cet ouvrage est un guide pratique de découverte, de prise en main et d’utilisation du Canon EOS 5D MK II, qui en raison de son public plus exigeant va plus loin que les « Obtenez le meilleur... ».

Publié le : mercredi 16 septembre 2009
Lecture(s) : 120
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100542758
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1
1.1 PRISE EN MAIN RAPIDE, POUR DÉMARRER VITE ET BIEN
Charger la batterie La batterie est fort heureusement préchargée, mais pas à 100 %. Terminez la charge jusqu’à ce que l’indicateur (petite Led sur le chargeur) passe du rouge clignotant au vert. Comptez en viron 1 h 30 (la charge complète demande environ 2 h 30). Lorsque vous chargez la batterie, son clignotement vous indique son niveau de charge : 1 clignotement par seconde = batterie chargée à 50 % 2 clignotements par seconde = batterie rechargée entre 50 et 75 % 3 clignotements par seconde = batterie chargée à 75 %, voire plus Au moment de glisser ou de retirer une batterie de son compartiment, soyez délicat. La charnière du couvercle est relativement fragile. Une batterie tient environ 800 photos, mais ce n’est qu’une moyenne, et il suffit de trier longuement ses photos en mode lecture, d’utiliser un flash externe ou la fonction Live View, pour vider la batterie deux fois plus vite (une charge permet environ 90 min de vidéo, mais beaucoup moins en usage mixte photo et vidéo). Vous avez alors intérêt à investir dans une deuxième batterie. Pensez, quand vous stockez votre batterie de rechange, à replacer son couvercle de protection, pour prévenir un éventuel courtcircuit au fond du sac photo (cela s’est déjà vu). Les batteries du 5D (BP511) et du 5D Mark II (LPE6) sont mal heureusement incompatibles. Consolation : les batteries du 5D Mark II sont plus puissantes (1 800 mAh au lieu de 1 390 mAh pour celles du 5D), et on peut connaître beaucoup plus précisément leur état. Regar e dez dans le 3 onglet du menu « clé à molette » la ligneInfo batterie. Le niveau de charge de la batterie est indiqué à 1 % près. Ensuite, on découvre une estimation du nombre de photos qu’il est encore possible L’écran arrière avec les infosde réaliser avec la charge restante. Pour finir, l’indicationCapacité de rechargemesure pas le niveau de charge de la batterie, mais son ne concernant la batterie. état : neuve, peu usée, à remplacer (le niveau devient rouge). De plus, le 5D Mark II est capable de conserver en mémoire le niveau d’usure des cinq dernières bat teries que vous avez utilisées, grâce à leur numéro de série.
30
Qualité du viseur et réglage dioptrique Saviezvous qu’il est possible de régler le viseur à votre vue ? En tournant la minimolette située en haut à droite du viseur, on peut compenser jusqu’à 2 dioptries.
FONCTIONS ET RÉGLAGES
Réglage dioptrique à droite du viseur.
Notre conseil pour améliorer le réglage
Enlevez l’objectif et mettezvous face à une fenêtre. Regardez dans le viseur : vous devez voir apparaître des petits repères. Ce sont les collimateurs de mise au point. En fixant l’un de ces collimateurs, tournez la molette du réglage dioptrique jusqu’à ce qu’il soit net. Lorsque le réglage vous semble au point, continuez à tourner la molette de quelques degrés et revenez en arrière pour parfaire le réglage.
Choisir sa langue de menu Il est toujours plus aisé d’avoir les explications du menu en français. Appuyez sur la touche e e Menu, puis allez à la 6 page (2 onglet « clé à molette »), à la troisième ligne :Language, appuyez surSET, puis choisissezFrançais. Tant que vous y êtes, réglez au passage ladateete l’heure(2 ligne). Cela vous permettra d’archiver correctement vos clichés.
Choisir la bonne carte mémoire Le 5D Mark II utilise des cartes CompactFlash I et II. Il est compatible avec la norme d’écri ture rapide UDMA. Canon recommande de ne pas descendre en dessous d’une vitesse d’écri ture/transfert de 8 Mo/s (c’est justement la vitesse des populaires cartes de type Ultra II de SanDisk). Mais pour « mitrailler » en rafale ou filmer, on sera plus à l’aise avec des cartes plus rapides, comme celles répondant à la norme UDMA, les plus véloces actuellement (soit une vitesse d’écriture de données de 31 Mo/s pour les Lexar UDMA Pro 16 Go et 32,5 Mo/s pour les SanDisk Extreme IV Ducati 8 Go). Canon a prévu une compatibilité du 5D Mark II avec de futures cartes UDMA 6 (vitesse maximale d’écriture de 133 Mo/s), alors qu’on plafonne actuellement à 45 Mo/s maximum (toutefois, la marque Pretec vient d’annoncer la sortie de carte enregistrant 100 Mo/s). Question taille de la carte, un minimum de 4 Go paraît raisonnable. Une carte de 8 Go peut contenir environ 200 photos en RAW + JPEG (soit environ 5 pellicules argentiques de 36 poses + 1 de 12 poses…), ou deux fichiers vidéo de 4 Go environ. Enfin, il existe de grandes différences de vitesse d’écriture entre les marques. Les plus haut de gamme comme Lexar et SanDisk sont généralement nettement plus rapides que les Transcend, par exemple.
1 . 1 P r i s e e n m a i n r a p i d e , p o u r d é m a r r e r v i t e e t b i e n
1
31
1
32
Les vitesses d’écriture indiquées par les fabricants ne signifient pas grandchose. Mieux vaut se fier à la quantité de données enregistrée sur une carte en une seconde. À l’heure actuelle, les cartes d’une vitesse d’écriture 266× sont nettement meilleur marché que les 300×, pour des performances qui restent honorables (par exemple, les Kingston Ultimate 266× atteignent les 14 Mo/s en vitesse d’écriture). Les cartes 133× restent tout à fait utilisables (on est justement entre 8 et 10 Mo/s pour les Transcend 133× 16 Go), mais vous devrez parfois patienter entre deux rafales ou deux séquences vidéo pour que l’écriture des données sur la carte soit complète (une sorte de sablier s’affiche à droite de l’écran).
En ce qui concerne l’achat de cartes, restez fidèle aux grandes marques et méfiezvous des contrefaçons vendues en ligne à des tarifs « trop beaux pour être vrais » par des vendeurs sou vent lointains sur des sites Internet. Ces copies très bas de gamme délivrent des performances médiocres qui vous handicaperont avec un 5D Mark II, sans parler de leur hypothétique fiabilité dans le temps…
N’oubliez pas, bien sûr, si la carte est neuve, de la formater dans le boîtier avant une pre mière utilisation (sinon, votre ordinateur pourrait avoir des difficultés à la reconnaître). Pour cela, circulez dans le menu à l’aide de la molette principale jusqu’à la cinquième page (clé à molette jaune), descendez dans la page avec la grosse molette arrière jusqu’à la ligneFormateret cliquez surSETpour valider votre choix. Ensuite, tournez la roue arrière surOKet validez avecSET.
En revanche, si la carte contient déjà des fichiers, méfiezvous. Le formatage les effacerait. Il est toutefois souvent possible de les retrouver grâce à un logiciel de récupération (voir plus bas), mais mieux vaut éviter de tels soucis !
En passant, vérifiez que la fonctionDéclencher sans carten’est pas activée (touche Menu, re e puis 1 page, 3 ligne). Il vaut mieux ne pas l’autoriser car, si cette fonction est pratique pour faire des tests en boutique, quelle source de déconvenue, quand une fois rentré à la maison, on s’aperçoit que la carte est restée sur le bureau et que les photos n’ont pas été enregistrées !
Cartes mémoire et lecteur.
FONCTIONS ET RÉGLAGES
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.