Spécularité déformante
326 pages
Français

Spécularité déformante , livre ebook

-

326 pages
Français

Description

Considéré comme l'emblème de la création artistique par sa capacité à reproduire le réel et à créer des images, le miroir remet en question le statut même de la représentation. Si sa présence dans un texte ou dans une peinture met souvent en lumière le scénario poïétique, alors les reflets déformés par les différents types d'instruments spéculaires expriment une révolte contre l'art comme copie du réel et ouvrent la porte de la liberté créatrice et des univers imaginaires. Cette étude est consacrée à l'Antiquité gréco-romaine et à l'espace culturel français et italien du XIIIe au XVe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 47
EAN13 9782336322384
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marinescu Alina-Daniela
Alina-Daniela Marinescu
Spécularité déformante
Sur les traces d’un paradigme antimimétique de l’art
Spécularité déformante
Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Amélie ADDE,La versification du théâtre espagnol du siècle d’or, 2013. Maurice ABITEBOUL,L’Esprit de la comédie shakespearienne, 2013. Christian AHIHOU,Ken Bugul. La langue littéraire, 2013.Olfa ABROUGUI,Du Bellay et la poésie de la ville, 2013. Anne SCHNEIDER,La littérature de jeunesse migrante, Récits d’immigration de l’Algérie à la France, 2013. Eleonora HOTINEANU,Bessarabie : la poésie en héritage, 2013. Brigitte FOULON (dir.),L’écriture de la nostalgie dans la littérature arabe, 2013. Roger TRO DEHO, Adama COULIBALY et Philip Amangoua ATCHA (dir.),Je(ux) narratif(s) dans le roman africain, 2013. Diané Véronique ASSI,Intertextualité et transculturalité dans les récits d’Amadou Hampâté Bâ, 2013. Gasser KHALIFA,L’autobiographie au féminin dans L’Amantde Marguerite Duras etPerquisitionde Latifa Al-Zayyat, 2013. Nicolas GELAS,Romain Gary ou l’humanisme en fiction. S’affranchir des limites, se construire dans les marges, 2012. Kahiudi Claver MABANA,Du mythe à la littérature – Une lecture de textes africains et caribéens, 2012.Gérard DUPUY,Xie Lingyun,Poèmes de montagnes et d'eaux. L'expérience e V poétique du paysage dans la Chine du siècle, 2012.ZHAO Jia,L’ironie dans le roman français depuis 1980. Echenoz, Chevillard, Toussaint, Gailly, 2012. Gilles GUIGUES,Rilke, l’existence en figures. Étude philosophique du poétique, 2012.Jeanne-Marie CLERC,Etty Hillesum écrivain. Écrire avant Auschwitz, 2012.Ali ABDOU MDAHOMA,Le roman comorien de langue française,2012. Mehana AMRANI,La poétique de Kateb Yacine. L’autobiographie au service de l’Histoire, 2012. Tommaso MELDOLESI,Textes et poèmes autour de l’accident ferroviaire de Meudon, 1842. Une poésie de la catastrophe, 2012. Jean-Louis CLUSE,Saint-John Perse, le poète en ses miroirs. Le même, l’autre et le multiple, 2012. Mamadou KALIDOU BA,Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain (1990-2010). De la narration de la violence à la violence narrative,2012. S. SEZA-YILANCIOGLU (dir.),Nedim Gürsel. Fascination nomade, 2012.
Alina-Daniela Marinescu
Spécularité déformante
Sur les traces d’un paradigme anti-mimétique de l’art
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01053-3 EAN : 9782343010533
À la mémoire de Monsieur le Professeur Dan Grigorescu
Introduction « Il pourra alors découvrir les causes et les propriétés du miroir qui a un pouvoir étonnant : toutes les choses minuscules – les toutes grêles, celles que l’on voit, écrites, de loin, et les menues poussières de sable – on les voit si grandes, si grosses et tellement rapprochées dans les miroirs, que tous peuvent voir grâce à eux ; on peut les lire et compter de si loin qu’à vouloir le raconter en l’ayant vu, on susciterait l’incrédulité d’un homme qui ne l’aurait pas constaté de ses yeux ou qui n’en connaîtrait pas les causes. […] Les miroirs possèdent encore, ajouta-t-elle, maint autre grand et beau pouvoir, car les objets grands et gros que l’on met très près, semblent placés si loin que, même s’il s’agissait de la plus grande montagne qui se trouve entre France et Sardaigne, on peut les voir si petits et si minuscules qu’on aurait de la peine à les distinguer même en y regardant tout à loisir. […] D’autres font apparaître toutes sortes d’images, en diverses situations, droites, barlongues et inversées par divers arrangements ; et d’une seule, ils en font naître plusieurs, ceux qui sont experts en miroirs ; et ils font quatre yeux dans une tête s’ils ont pour cela une forme prête. Ils font aussi apparaître des fantômes à ceux qui regardent dans les miroirs ; ils les font même paraître au dehors de tout vivants, dans l’eau ou dans l’air, et on peut les voir jouer entre l’œil et le miroir, grâce à la diversité des angles du miroir […]. Et quand ils se sont ainsi laissé abuser, ceux qui ont vu de tels phénomènes grâce à des miroirs ou à cause des distances qui leur ont présenté ces images, ils vont par la suite auprès des gens et se vantent […] d’avoir vu les diables, tant les illusions d’optique les trompent. » (Jean de Meun,Le Roman de la Rose) Qui aurait cru, en lisant le texte de Jean de Meun, qu’un objet aussi banal que le miroir pouvait prendre autant de formes diverses, avoir autant de pouvoirs et permettre des visions si différentes ? Ses fonctions et ses capacités sont toujours contradictoires : il peut tout montrer ou tout cacher, il peut agrandir ou diminuer les dimensions des objets, il peut faire d’une seule personne un peuple entier et transformer tout être en un vrai monstre. Il est en même temps instrument de la reproduction fidèle du réel et de sa déformation totale. Ce fragment duRoman de la Roseoffre quelques nous pistes dont nous nous servirons pour mieux exposer l’objet denotre ouvrage. Dans ses représentations littéraires et artistiques, le miroir n’est pas du tout un motif univoque : tout au contraire, il offre une concentration
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents