Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 6,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Du même publieur

Tatouage
Mango

Tatouage

 

Mango

- L'air -

L’HIRONDELLE

Ce bel oiseau est un élément fondamental de l’imagerie du tatouage traditionnel marin. IL embrasse un large spectre de significations iconographiques.

Dans un premier temps, l’hirondelle est la marque de l’expérience du marin. Une fois ses 5 000 premiers milles marins atteints (c’est-à-dire l’équivalent d’une traversée entre l’Europe et l’Amérique), une première hirondelle était tatouée sur son corps. Les 5 000 milles suivant parcourus, une seconde la rejoignait, et ainsi de suite. On pouvait donc reconnaître les marins expérimentés au nombre d’hirondelles qu’ils possédaient.

L’habitude migratoire de l’oiseau offre une autre superbe signification. Chaque année, l’hirondelle revient au même endroit pour s’accoupler avec le ou la même partenaire. Ainsi, le marin se faisait tatouer une première hirondelle à son départ du port, généralement sur le bras ou l’épaule, qui le protègerait pendant la traversée, guidant son âme au paradis si jamais le navire sombrait.

De retour à son port d’attache, il se faisait tatouer un second oiseau identique, généralement posé symétriquement au premier pour symboliser le couple réuni.

L’hirondelle est un symbole de protection, d’inspiration et de découverte empreint de liberté. Il y a autant de représentations possibles (taille du motif, emplacement des ailes, etc.) que de tatoueurs et de tatoués. Ses ailes ouvertes invitent au voyage, tant talisman protecteur que promesse de retour pour les marins. Quel beau symbole de liberté que celui qui indique que l’on n’oublie pas ses racines !

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin