Tatouage

De
Publié par

Pourquoi se faire tatouer une Hirondelle, une montgolfière ou une fleur de lotus ? Grâce à 50 histoires de tatouages découvrez les origines et les significations des motifs qui ornent la peau des tatoués d’aujourd’hui. Qu’ils soient ancestraux, traditionnels ou des inspirations de ces derniers, tous les tatouages ont une histoire qu’Emmanuel Matazzi raconte ici avec passion tandis que Sylvain Repos les dessine à la manière des vrais tatoueurs. 
EAN13 : 9782317015151
Nombre de pages : 54
Prix de location à la page : 0,0052€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Tatouage
Mango

Tatouage

 

Mango

- L'air -

L’HIRONDELLE

Ce bel oiseau est un élément fondamental de l’imagerie du tatouage traditionnel marin. IL embrasse un large spectre de significations iconographiques.

Dans un premier temps, l’hirondelle est la marque de l’expérience du marin. Une fois ses 5 000 premiers milles marins atteints (c’est-à-dire l’équivalent d’une traversée entre l’Europe et l’Amérique), une première hirondelle était tatouée sur son corps. Les 5 000 milles suivant parcourus, une seconde la rejoignait, et ainsi de suite. On pouvait donc reconnaître les marins expérimentés au nombre d’hirondelles qu’ils possédaient.

L’habitude migratoire de l’oiseau offre une autre superbe signification. Chaque année, l’hirondelle revient au même endroit pour s’accoupler avec le ou la même partenaire. Ainsi, le marin se faisait tatouer une première hirondelle à son départ du port, généralement sur le bras ou l’épaule, qui le protègerait pendant la traversée, guidant son âme au paradis si jamais le navire sombrait.

De retour à son port d’attache, il se faisait tatouer un second oiseau identique, généralement posé symétriquement au premier pour symboliser le couple réuni.

L’hirondelle est un symbole de protection, d’inspiration et de découverte empreint de liberté. Il y a autant de représentations possibles (taille du motif, emplacement des ailes, etc.) que de tatoueurs et de tatoués. Ses ailes ouvertes invitent au voyage, tant talisman protecteur que promesse de retour pour les marins. Quel beau symbole de liberté que celui qui indique que l’on n’oublie pas ses racines !

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.