Dictionnaire du Vatican
873 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dictionnaire du Vatican , livre ebook

-

873 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Ce premier Dictionnaire du Vatican, publié quelques mois après l'élection du pape François, est appelé à devenir l'ouvrage de référence sur le sujet.




Le Vatican a toujours été un acteur des relations internationales – mais un acteur des plus singuliers. Ainsi, en 1935, à un ministre qui lui suggérait d'assouplir sa politique envers l'Église, Staline aurait répondu, péremptoire et méprisant : " Le Vatican ? Combien de divisions ? " Quatre-vingts ans plus tard, toujours pourvu de ses seuls gardes suisses, le Vatican continue cependant d'affirmer son influence, occupant la scène médiatique, sollicitant les intelligences de tous horizons, sur le mode spéculatif comme sur le mode polémique, mobilisant toujours les arts et, surtout, excitant plus que jamais la curiosité du monde entier. En mars et avril derniers, la renonciation de Benoît XVI et l'élection du pape François, premier pontife jésuite et non européen, n'ont été que le dernier épisode pour le moins inattendu d'une histoire mouvementée, souvent tramée dans le secret.
Ce dictionnaire nous fait entrer dans un monde à part, avec ses codes, ses institutions, ses personnages, ses usages, sa geste, ses grandes aventures et ses petites misères. Le Vatican est tout à la fois récent (il n'apparaît qu'en 1870 et n'est reconnu comme État souverain qu'en 1929) et séculaire (il est fondé, au sens propre comme au sens figuré, sur le tombeau de l'apôtre Pierre, compagnon du Christ) ; petit (44 ha) et immense (son rayonnement est planétaire) ; réservé à quelques privilégiés (seulement 3 000 personnes y travaillent) et la patrie spirituelle de foules innombrables (plus d'un milliard de fidèles) ; solennel (les cérémonies les plus grandioses y sont célébrées) et prosaïque (on y fait la cuisine, on y entretient plusieurs dizaines de voitures, on y regarde le Calcio...) ; un foyer d'héroïsme (la plupart des papes qui y ont résidé ont été béatifiés) et un nid d'intrigues dont certaines, impliquant les officines italiennes les plus douteuses, ont défrayé la chronique. Bref, un univers à la fois trouble et lumineux, exemplaire et inquiétant.
L'ouvrage traite du Vatican sous ses aspects historiques, politiques, artistiques, mais aussi financiers, sociologiques et institutionnels. Il explore ses rouages internes, relatifs notamment au fonctionnement des conclaves, analyse ses relations avec les autres États, évoque son influence dans le monde, ses forces, ses faiblesses et ses erreurs... Il aborde des questions très diverses comme celles des codes vestimentaires des papes, de leur alimentation, de la vie quotidienne au sein de cet État, du rôle de chacun de ses protagonistes, des employés aux cardinaux, sans oublier celle des femmes dans les structures vaticanes.
Ce dictionnaire a été conçu, sous la direction de Christophe Dickès, par une équipe de 46 auteurs de 7 nationalités différentes, représentative d'une nouvelle génération d'historiens vaticanistes.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2013
Nombre de lectures 50
EAN13 9782221140260
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BOUQUINS
Collection fondée par Guy Schoeller
et dirigée par Jean-Luc Barré
À DÉCOUVRIR AUSSI DANS LA MÊME COLLECTION
La Bible, traduite par Louis-Isaac Lemaître de Sacy, édition établie par Philippe Sellier
Croisades et pèlerinages , édition établie par Danielle Régnier-Bohler
Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire , sous la direction d’Audrey Fella
Pierre Grimal, Rome et l’amour et Voyage à Rome
Francesco Guicciardini, Histoire d’Italie (1492-1534) , édition établie par Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, 2 vol.
Histoire et Dictionnaire des guerres de Religion, 1559-1598 , par Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher, Dominique Biloghi et Guy Le Thiec
Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire par Philippe Contamine, Xavier Hélary et Olivier Bouzy
Dom Jean Mabillon, Œuvres choisies , édition établie par Odon Hurel
Louis Massignon, Écrits mémorables , édition établie par François Angelier, François L’Yvonnet et Souâd Ayada sous la direction de Christian Jambet
Ernest Renan, Histoire des origines du christianisme , édition établie par Laudyce Rétat, 2 vol.
Sainte-Beuve, Port-Royal , édition établie par Philippe Sellier, 2 vol.
DICTIONNAIRE DU VATICAN ET DU SAINT-SIÈGE
Sous la direction de Christophe Dickès avec la collaboration de Marie Levant et Gilles Ferragu
Cet ouvrage a été publié sous la direction de Matthieu Grimpret
© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2013
EAN : 978-2-221-14026-0
Dépôt légal : octobre 2013 – N° d’édition : 51705/01
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
ONT COLLABORÉ À CE DICTIONNAIRE

Paul A IRIAU est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris où il est aujourd’hui maître de conférences. Il enseigne également dans le secondaire. Il a publié L’Église et l’Apocalypse du XIX e siècle à nos jours (Berg international, 2000), L’Antisémitisme catholique aux XIX e et XX e siècles (Berg International, 2002) et Cent ans de laïcité française (Presses de la Renaissance, 2005).
Gérald A RBOIT est docteur habilité en histoire contemporaine, directeur de recherches au Centre français de recherche sur le renseignement (Paris) et expert auprès du Conseil de l’Europe (Strasbourg). Gérald Arboit est observateur de la diplomatie pontificale et auteur, notamment, du livre Le Saint-Siège face au nouvel ordre au Moyen-Orient . De la guerre du Golfe à la reconnaissance diplomatique d’Israël (L’Harmattan, 1996).
Manuela B ARBOLLA , après une licence de lettres à l’université de Bari, a poursuivi des études d’archivistique à Bari (diplôme d’archivistique et de paléographie des Archives d’État) et à Rome (master en archivistique de l’université libre Maria Santissima). Elle est aujourd’hui archiviste à la congrégation pour la Doctrine de la foi.
Marie B ARET DU C OUDERT , après une khâgne, a poursuivi des études d’histoire (Paris IV-Sorbonne) et de sciences politiques (DEA Paris II Panthéon-Assas). Journaliste, elle a collaboré et collabore à de nombreuses revues : Spectacle du Monde , Valeurs actuelles , Figaro hors-série et L’Homme nouveau . Elle vit à Rome depuis plusieurs années.
Gweltaz C AOUISSIN est enseignant en histoire-géographie. Il a effectué ses premières recherches sur l’idéologie d’Alfred Rosenberg et sur l’antisémitisme national-socialiste (université de Bretagne occidentale).
Lucia C ECI enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Rome Tor Vergata. Elle a publié de nombreux essais sur la vie de l’Église en Italie, en Amérique latine et dans la Corne de l’Afrique, portant une attention particulière aux rapports entre catholicisme et politique. Elle s’est également penchée sur les relations entre Église et fascisme dans le contexte du conflit italo-éthiopien. Elle est l’auteur de La teologia della liberazione in America latina. L’opera di Gustavo Gutiérrez (Milan, Franco Angeli, 1999), Il vessillo e la croce. Colonialismo, missioni cattoliche e islam in Somalia, 1903-1924 (Rome, Carocci, 2006), Il papa non deve parlare. Chiesa, fascismo e guerra d’Etiopia (Rome-Bari, Laterza, 2010). Lucia Ceci collabore régulièrement au journal Il Fatto.
Grégoire C ÉLIER a obtenu un diplôme de technologie en 1978 (université Paris-Nord Villetaneuse) et un master de philosophie en 2010 (Paris IV-Sorbonne). Il est actuellement doctorant en philosophie à la Sorbonne. Prêtre depuis 1986, il a enseigné la philosophie, puis dirigé une maison d’édition. Il est aujourd’hui journaliste et écrivain. Spécialiste de l’histoire du catholicisme au XIX e siècle, Grégoire Célier a notamment écrit sur l’antilibéralisme catholique et ses figures (Pie IX, Barbier, Benigni, Guéranger, du Lac, Veuillot, etc.).
Giuliana C HAMEDES a passé un Ph.D. à l’université de Columbia aux États-Unis sur Le Vatican et les origines de la guerre froide . Elle enseigne actuellement à Harvard sur l’anticommunisme, la religion et la fin des Empires dans le cadre du programme Histoire et Littérature de la fameuse université.
Philippe C HENAUX est professeur d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’université du Latran, à Rome. Spécialiste de l’histoire de la papauté au XX e siècle, il est membre du Comité pontifical des sciences historiques. Il a notamment publié Pie XII. Diplomate et pasteur (Cerf, 2003), L’Église catholique et le communisme en Europe (1917-1989). De Lénine à Jean-Paul II (Cerf, 2009), Le Temps de Vatican II. Une introduction à l’histoire du concile (Desclée de Brouwer, 2012).
Giulia D’ A LESSIO , docteur en histoire de l’université La Sapienza de Rome, est spécialiste du catholicisme nord-américain et des relations entre le Saint-Siège et les États-Unis. Auteur d’une thèse intitulée Santa Sede e stati uniti durante il pontificato di Pio XI : la dottrina sociale della Chiesa, la Grande Crisi e il New Deal , elle s’intéresse aux liens entre économie, religion et politique.
Guillaume DE T ANOÜARN est docteur en philosophie (université Lyon III) et a travaillé sur la pensée du cardinal Cajetan. Il est aujourd’hui professeur de théologie au séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain et directeur du centre Saint-Paul à Paris. Homme de presse, il a dirigé plusieurs revues consacrées à la philosophie, l’histoire et aux idées politiques. Il est l’auteur de Vatican II et l’Évangile (Servir, 2003), L’Évidence chrétienne (Via Romana, 2005), Jonas ou le désir absent (2008), Cajetan, le personnalisme intégral (Cerf, 2009), Parier avec Pascal (Cerf, 2012).
Christophe D ICKÈS est docteur en histoire contemporaine des relations internationales (Paris IV-Sorbonne). Il a été l’élève de Georges-Henri Soutou et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique étrangère à l’époque contemporaine et sur la période napoléonienne. De 2005 à 2013, il a été responsable d’édition de l’émission « Un jour dans l’histoire » à Canal Académie, la radio Web des académies formant l’Institut de France. Depuis 2008, il est chargé de la rubrique de diplomatie pontificale dans le bimensuel L’Homme nouveau . Il a en outre écrit plusieurs articles dans divers journaux, revues et publications scientifiques ( Figaro Histoire , Lepoint.fr , Revue d’histoire diplomatique , etc.). Il a publié dans la collection « Bouquins » Jacques Bainville. La monarchie des lettres (2011).
Miguel Ángel D IONISIO V IVAS est docteur en histoire contemporaine de l’Université autonome de Madrid (2010), à la suite d’un travail consacré au cardinal Isidro Gomá et l’Église espagnole dans les années 1930. Titulaire d’une licence en études ecclésiastiques (1995), en géographie et en histoire (2005), en anthropologie sociale et culturelle (2009) et en théologie (2012). Ses domaines d’étude sont la violence anticléricale dans l’Espagne des années 1930 et le conflit du sécularisme face au catholicisme dans la période de l’entre-deux-guerres. À Tolède, Miguel Ángel Dionisio Vivas est professeur d’histoire de l’Église à l’Institut théologique San Ildefonso et archiviste auxiliaire aux Archives diocésaines. Il est conférencier et auteur de nombreux articles sur les questions historiques et archivistiques des XIX e et XX e siècles.
Marthe D OUTREBENTE a intégr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents