//img.uscri.be/pth/06e642530941fad2f40aa580439c5a86034d6f30
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'HEGEMONISME DES ETATS-UNIS ET L'EFFACEMENT DU PROJET EUROPEEN

De
72 pages
L'intervention de l'OTAN en Yougoslavie a signifié un renforcement de l'hégémonie américaine, même si elle le fut à la demande de l'Europe. Débordant les Nations unies, cette action a prouvé l'incapacité des européens à organiser eux-mêmes leur politique ( et leur défense). Les conséquences en sont dramatiques surtout pour le Sud. La recherche d'alternatives semble passer par la construction d'un monde multipolaire.
Voir plus Voir moins

@ L'Harmattan,

2000

ISBN: 2-7384-8786-6

L 'hégémonisme des États-Unis et l'effacement du projet européen

Le dessin de la couverture s'inspire d'un article du New York Times Magazine du 28 mars 1999, intitulé What the World Needs Now, de Thomas L. Friedman, conseiller de Mme Albright, secrétaire d'État du gouvernement Clinton. Le titre donnait la réponse: «Pour que la mondialisation fonctionne, l'Amérique ne doit pas craindre d'agir telle qu'elle est, c'est-à-dire une superpuissance invincible». Un des sous-titres de l'article disait: «La main invisible du marché ne fonctionnera jamais sans
Mc Donnell Douglas, le producteur du F-15. Et le poing invisible qui garantit la sécurité mondiale pour les technologies de la Silicon Valey, s'appelle l'armée, l'aviation, la marine et le corps des marines des États-Unis».

I1)tNtwjork(!thuCtiJla!tazinc

Graphisme: Signé Lazer, rue Henriette 13, 1030 Bruxelles

Samir Amin

L'hégémonisme des États-Unis et l'effacement du projet européen
Face à l'OTAN, le combat pour un monde multipolaire et démocratique

L'Harmattan
5-7 rue de "École Polytechnique 75005 Paris FRANCE

-

L'Harmattan Ine 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) - CANADA H2Y lK9

Collection Alternatives
La collection Alternatives est destinée à publier des ouvrages solides, courts mais incisifs destinés à montrer qu'il existe des alternatives au capitalisme et que l'avenir socio-économique du monde n'est pas inexorablement lié à un système d'exclusion des majorités. Elle est une initiative du Forum mondial des Alternatives. Directeur: Samir Amin, François Houtart et Charles-André Udry

Déjà parus: François Houtart et François Polet, L'Autre Davos des résistances et des luttes, 1999.

- Mondialisation

Samir Amin, L 'hégémonisme des États-Unis et l'effacement du projet européen - Face à l'OTAN, le combat pour un monde multipolaire et démocratique, 1999.

A vant propos

L'intervention de l'OTAN en Yougoslavie a été présentée par les médias dominants, comme exclusivement motivée par la volonté des sociétés démocratiques du monde atlantique, de mettre un terme aux atrocités perpétrées au Kosovo par les autorités de Belgrade. Au regard de cette motivation noble, les erreurs éventuelles (fallait-il bombarder la Serbie ou intervenir autrement ?) prennent la dimension de débats secondaires, ne remettant pas en cause la justesse de principe de l'intervention de l'OTAN - bras armé de la démocratie. Comme il est interdit de mettre en doute les intentions des gouvernements de l' OTAN, les débats fondamentaux sont évacués; ceux qui interrogent la nature de l'OTAN, l'asymétrie qui la caractérise dans les rapports États-Unis/alliés européens, les objectifs éventuels d'une stratégie propre de Washington, leurs rapports conflictuels possibles avec ceux du projet européen, les exigences réelles du progrès de la démocratie, questions sur lesquelles cet article sera centré. La thèse que je développerai est que la guerre du Kosovo révèle, chaque jour plus clairement, la vision stratégique tridimensionnelle des États-Unis, à laquelle les Européens sont ralliés et dont les éléments constitutifs, inséparables les uns des autres, sont: la mondialisation dérégulée des marchés, l'utilisation de la puissance militaire des ÉtatsUnis et de l'OTAN comme force de police à vocation universelle, l'adhésion au système des valeurs et des pratiques (d'un caractère démocratique douteux, pour le moins qu'on puisse dire) correspondent aux exigences de la mondialisation libérale. Je soutiendrai que ce projet d'ensemble efface celui propre à l'Union européenne, qui perd toute sa consistance potentielle, au bénéfice d'une réaffmnation de l'hégémonisme des États-Unis.