L Heureux tour
122 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Heureux tour , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En un lieu dont les contours demeurent flous, une conscience, accompagnée par celui qui sera surnommé le Grand Frère, observe le monde et les hommes et femmes qui s’y entremêlent, s’y débattent et cherchent leur bonheur. Une conscience qui regarde, décrypte les comportements, perce les sous-entendus entre les êtres, apprend de leurs désirs, de leurs rages et de leurs attentes. Une conscience qui se forge au contact des parcours croisés de Mathieu, Tony, Adrien et Charlene. Qui se construit en assistant à la prise d’indépendance de Saïda. Qui touche aux secrets de l’existence en contemplant tant d’autres… Roman-mosaïque, "L’Heureux tour" joue non seulement sur l’imbrication et l’entrelacement des récits qui le composent, mais aussi sur les atmosphères, balançant notamment entre onirisme et réalisme, passant encore d’une culture à une autre. Un va-et-vient troublant, tourbillonnant, entre des sphères diverses, qui permet à l’auteur d’entretenir notre curiosité, et surtout d’élaborer, par contraste et dans la trame de son œuvre, un message existentiel dont l’entière portée ne sera dévoilée que dans ses dernières lignes.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 24
EAN13 9782748354980
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Heureux tour
Cris Pol L’Heureux tour
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114784.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Prologue
Je vais mourir ! Quel drôle de constat, et pourtant c’est celui que je fais aujourd’hui. Non pas que je souffre d’une quelconque maladie, enfin pas que je sache, ni que j’ai un âge si vénérable, que le temps me soit compté ; Non, c’est comme une prise de conscience, comme si tout à coup je voyais ce qui est derrière, de contraintes, d’obligations, de responsabilités et que je comprenais que cela n’a plus de sens à présent. Comme si tout à coup l’horizon se dégageait devant moi, et que là au mi-temps de ma vie, je comprenais enfin que non seulement tout ce que je croyais avoir subi, je l’avais en réalité accepté, mais qu’en plus les différents rôles que je me suis complu à endosser n’ont plus de sens. Alors que faire de cette immense liberté ? Retrouver ses rêves peut-être, et se dire que c’est encore possible. Mais ne serait-ce pas là une contrainte encore ? Aller rechercher une motivation, s’y reconnecter et avancer avec les mêmes peurs qui ont rendu ces rêves impossibles. Et puis le deuil qu’il a fallu en faire, les regrets, les tour-ments, toutes les désillusions, et les reproches aussi. Et puis ils ont servi, il faut que je sois honnête enfin, ils ont servi ne serait-ce qu’à passer ces moments un peu durs, où je pou-vais me dire « Ha si j’avais fait cela, si j’avais osé, si ! », en fait ça ne mange pas de pain un rêve, c’est presque comme un fantasme, ça perd tout son charme dès lors qu’on le réalise. Bon, exit les rêves, alors ! Et voilà, à peine libre je me remprisonne : en bon occi-dental, il faut être productif, servir à quelque chose, pouvoir
9
justifier de son temps. Comme si le temps appartenait en propre, à quelqu’un qu’on connaît ou pire que l’on ne connaît pas et à qui l’on devrait rendre des comptes. Quel idiot je fais, c’est à partir de là, de ces simples faits que j’ai compris que j’allais mourir et que si je devais dire le sens de ma vie, ou bien je bégaierais dans le meilleur des cas, dans le pire j’essayerais de dire, que je ne fus pas aussi inutile, que je le pense. Alors que faire, sinon rien, enfin si, mais surtout arrêter de réfléchir, de se penser, de s’imaginer, de se nombriliser, et avancer, comme un enfant : un pas après l’autre, sans autre but que de mettre un pas devant l’autre, pas marcher non c’est déjà trop, même pas tenir en équilibre, c’est bien trop prétentieux, non mettre un pas devant l’autre. Avec tout ce que cela implique, d’effort et de concentration, de chutes et de recommencements, de doutes et de renoncia-tions. Hé voilà, je suis encore en train de décrire ma vie, ma vie passée, ma vie présente. Que faire alors ? Là où j’ai raison, c’est qu’il faut naître, aujourd’hui maintenant ! C’est si facile à dire ! C’est donc facile à faire ! La vie serait si simple ? Il suffirait de dire pour que la chose soit ? Je nais… je n’ai… genêt… jeûner… jeu né… jeune et… ! Ma raison me dit que lorsque l’enfant naît, il ne le dit pas, il le fait, il ne le dit pas il le vit ! Je vis… Je vis… ! ! ! Mais il vit, ou il voit ? Tout le monde sait que le bébé ne voit pas, donc s’il dit qu’il vit c’est qu’il… Je vais mourir, voilà l’alpha ; donc que vais-je vivre ? Ca, c’est mon inquiétude, qu’est-ce que la vie ? C’est la question. L’arbre ne se dit pas qu’il vit, il le fait ! L’animal non plus ! Peut-être ont-ils raison ?
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents