La gestion des fréquences
357 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La gestion des fréquences , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
357 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les fréquences radioélectriques deviennent une ressource fondamentale pour le développement de la société de l'information. Les ondes radio sont le support obligatoire pour permettre la mobilité de l'usager et pour instaurer une vraie mondialisation des communications. Le marché demande toujours davantage de bandes de fréquences qu'il faut répartir et dont il est nécessaire d'améliorer l'efficacité. La gestion du spectre est donc un enjeu majeur pour le monde moderne. L'ouvrage décrit les instruments actuels de la gestion du spectre avec leurs fondements techniques et juridiques. Il dessine l'évolution générale de la radio dans ses différents domaines d'usage. Il présente les acteurs qui contribuent à cette gestion et les principales questions qu'ils se posent et auxquelles ils doivent répondre pour dessiner l'avenir. L'auteur analyse en particulier l'apport des idées européennes au débat mondial.


  • Editorial
    - pp.7-7
  • Wishes for object-oriented languages
    M. Sakkinen - pp.11-12
  • SLA-based routing for EAI middleware
    Y. Caseau - pp.13-14
  • Raffinement de classes dans les langages à objets statiquement typés
    J. Privat, R. Ducournau - pp.17-32
  • Mise en symbiose des traits et des classboxes. Application à l'expression des collaborations
    F. Minjat, A. Bergel, P. Cointe, S. Ducasse - pp.33-46
  • Peut-on réaliser des composants avec un langage à objets ? L'impact de l'héritage et de la surcharge sur les boîtes noires
    A. Beugnard - pp.47-60
  • Figures de transformation pour des architectures logicielles
    H. Tran, L. Duchien, P. Bedu, H. Nguyen, J. Perrin - pp.63-78
  • Une démarche dirigée par les modèles pour construire les machines de déploiement des intergiciels à composants
    A. Flissi, P. Merle - pp.79-94
  • Des signatures numériques pour améliorer la recherche structurelle de patrons
    Y. Guéhéneuc, H. Sahraoui - pp.97-112
  • Mise en uvre des patrons de conception par représentation explicite du problème
    H. Mili, G. El Boussaidi, A. Salah - pp.113-126
  • Modélisation par aspects et transformation vers AspectJ et Hyper/J
    O. Hachani, D. Bardou - pp.127-142
  • Une méthode de formalisation progressive des exigences basée sur un modèle simulable
    C. Nebut, F. Fleurey - pp.145-158
  • Visualisation et analyse de logiciels de grande taille
    G. Langelier, H. Sahraoui, P. Poulin - pp.159-173
  • Relations, structures et objets : quelques variations
    F. Le Ber, A. Napoli - pp.177-190
  • Représentation graphique des objets et sous-typage
    C. Xing, B. Belkhouche - pp.191-206
  • Le contrat d'évolution d'architectures. Un outil pour le maintien de propriétés non fonctionnelles
    R. Fleurquin, C. Tibermacine, S. Sadou - pp.209-222
  • ConFract, un système pour contractualiser des composants logiciels hiérarchiques
    P. Collet, R. Rousseau - pp.223-238
  • Vers la négociation de contrats dans les composants logiciels hiérarchiques
    H. Chang, P. Collet - pp.239-252
  • Sujets

    Informations

    Publié par
    Date de parution 07 juillet 2005
    Nombre de lectures 154
    EAN13 9782746217553
    Licence : Tous droits réservés
    Langue Français

    Informations légales : prix de location à la page 0,3500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

    Extrait

    PRÉFACE
    Plusieurs analystes modernes ont soulevé une interrogation qui se fait angoissante à mesure que saccélère le rythme de lévolution : que sera le monde de demain ? Et, plus précisément, allons-nous vers une unification progressive des grandes civilisations du monde ou creusons-nous chaque jour un peu plus les divisions qui seront le ferment des conflits de demain.
    Lobservation historique montre quil existe des facteurs qui ont tendance à réduire les divisions et dautres qui ont tendance à les faire saccroître. Ces facteurs sont connus depuis des décennies, même si on ne saura sans doute jamais vraiment pourquoi certains dentre eux prennent le dessus sur les autres à une époque donnée.
    Les facteurs de divisions sont, par exemple, économiques. Nos économies modernes ne résorbent pas les inégalités, ou du moins pas encore si on veut en avoir une vision optimiste. Les pays développés disposent des moyens suffisants pour investir et assurer ainsi leur suprématie de demain ; les pays les plus pauvres ne peuvent pas le faire et senfoncent un peu plus dans la dépendance. Et léconomie nest pas seule en cause : les idéologies, les cultures, le niveau dalphabétisation, la place des femmes sont également des causes primordiales de fractures.
    10 CyberMonde
    Il existe heureusement des forces qui permettenta contrario de maintenir la cohésion du monde et den préserver les fragiles équilibres ; parmi celles-ci, il ne faut pas négliger le progrès technique. Prenons lexemple des moyens de transports. Le vingtième siècle a vu, en ce domaine, une évolution étonnante : Clément Ader réussissait lexploit de faire décoller un « plus lourd que lair » voici seulement un peu plus dun siècle. Et aujourdhui, il suffit de quelques heures pour se rendre en nimporte quel point du globe. Cest aussi une avancée sociologique majeure : les peuples se connaissent mieux et sont ainsi moins angoissés par lexistence des autres, de linconnu, du différent.
    Au sein de ce mouvement technique qui permet à chacun de mieux connaître son prochain, la fin du vingtième siècle aura indéniablement été marquée par lapparition de ce quil est maintenant convenu dappeler le monde de linformation.
    Les technologies analogiques ont dabord permis, il y a une cinquantaine dannées, la révolution audiovisuelle. Avec lapparition de la télévision dans les foyers, chacun a pu voir des images des autres pays, des autres continents, et la Mondiovision rend aujourdhui possible de vivre simultanément et, dune certaine façon en commun, les grands événements planétaires comme les jeux Olympiques ou malheureusement comme les conflits ! Cest une autre forme de distance entre les peuples qui a été réduite.
    Mais la fin du siècle a surtout été le cadre de lapparition des technologies numériques et de toutes leurs applications qui ont aujourdhui envahi notre vie quotidienne sans que lon sen rende encore vraiment compte. Trois ruptures majeures ont ainsi marqué les vingt dernières années. Lapparition de systèmes dexploitation basés sur limage (dabordviale fameux MacIntosh, puis avec Windows) a été la source de la démocratisation actuelle des ordinateurs personnels. Dans son prolongement, le succès dInternet a définitivement fait apparaître le monde comme « un grand village planétaire », selon
    Préface 11
    lexpression consacrée. Enfin, le téléphone mobile a donné à chacun la possibilité de pouvoir à tout instant communiquer avec quiconque.
    Ces trois ruptures ont été, dune certaine façon, les prémisses du monde informationnel futur, du CyberMonde qui nous entourera encore un peu plus demain et auquel le livre qui suit est consacré.
    Que sera donc ce CyberMonde ? Quelles sont les technologies sur lesquelles il sera construit ? Là encore, il ny a sans doute pas de réponse toute faite ; et cest bien dommage car le travail des chercheurs en serait considérablement simplifié. Il suffit, pour sen convaincre, de se souvenir du regard irrité ou amusé que recevaient les premiers utilisateurs de téléphonie mobile. Lorsque lon constate maintenant lomniprésence, pour toutes les générations et tous les milieux sociaux, de ce mode de communication, on a peine à croire que les mobiles aient pu avoir des difficultés pour percer.
    Cet exercice de mémoire est très instructif car il montre que le CyberMonde ne sera pas totalement déduit dune anticipation des besoins des usagers. Ces besoins peuvent aussi être attisés, voire créés, par lapparition dune nouvelle technologie. Le CyberMonde ne sera pas non plus totalement déduit de lévolution des technologies qui devront, dune façon ou dune autre, rencontrer un jour le besoin des utilisateurs. On se retrouve ainsi dans la même situation que pour lanalyse de lévolution du monde ! Certaines forces prendront le dessus dans une configuration donnée ; mais on ne pourra sans doute jamais prévoir lesquelles. Le parallèle nest pas tout à fait fortuit car, avec létude des comportements en situation sociale, la prédiction atteint ses limites.
    Tous les scientifiques le savent : lorsque la prédiction est insuffisante, il faut faire des mesures pour recaler la prédiction ! Cest la démarche que nous avons choisie et que le lecteur retrouvera dans les chapitres qui suivent où cinq avancées technologiques sont présentées qui pourront dans un proche avenir contribuer à lévolution du CyberMonde.
    • Univers Univers
    • Ebooks Ebooks
    • Livres audio Livres audio
    • Presse Presse
    • Podcasts Podcasts
    • BD BD
    • Documents Documents