Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,48 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La route des fleurs

140 pages
Publié par :
Ajouté le : 01 janvier 0001
Lecture(s) : 29
EAN13 : 9782296338340
Signaler un abus

Guide ~Route des Fleurs"
La Guadeloupe

~ Editions CARIBEENNES, 1984 Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction, réservés pour tous pays I.S.B.N. 2-903033-53-6

Guide ~Route des Fleurs"

la Guadeloupe

~

L'-arlbeennes

qitipns

5, rue lallier

75009 Paris

v
"Je me flatte qu'on sera content de la manière dont je fais connaÎtre un pais que bien des personnes ont vu, que peu ont bien connu et qu'aucun n'a encore décrit parfaitement, quoique bien des gens se soient mêlés de l'entreprendre".
Jean-Baptiste Labat "Nouveau voyage aux Îles de l'Amérique", tome Il. Paris 1722. 9

10

Loïc Guist'Hau et Philippe Thébaud, concepteurs ~t réalisateurs de ce guide « ROUTE DES FLEURS» sur la Guadeloupe, remercient: - Le Conseil Général de la Guadeloupe - L'Association Guadeloupéenne de la Route des Fleurs - L'Office Départemental du Tourisme de la Guadeloupe pour l'aide qu'ils ont apportée à l'édition de cet ouvrage.

11

ROMOUVOIR un environnement de qualité, pour faire de la Guadeloupe un pays chaque jour plus agréable pour ses habitants et plus accueillante pour ses visiteurs, voilà la dynamique qui m'anime, alors que vont naître les circuits guadeloupéens de la « ROUTE DES FLEURS »,
En effet, parallèlement aux efforts d'industrialisation et de développement agricole, je pense qu'il est important d'avoir quelques oasis de beauté et d'harmonie, pour augmenter le capital touristique de la destination Guadeloupe.

P

C'est en effet une promotion originale, que de proposer à nos hôtes un échange avec notre Île, à partir de la découverte de son patrimoine botanique, paysager et fleuri. C'est aussi enrichissant pour le Guadeloupéen de respecter un capital végétal, dense et spontané à l'origine, puis patiemment aménagé au cours des années, grâce à l'art floral. Dans ce contexte, je vous invite à participer pleinement à cette fête des fleurs qui ne pourra avoir que des retombées économiques enrichissantes pour l'Archipel. Présidente de l'Association de la Route des Fleurs Président du Conseil Général de la Guadeloupe

Il
~-

,_~-. ~-~

/J

L. MICHAUX-CHEVRY 13

SI VOUS CHOISISSEZ "LA ROUTE DES FLEURS"

Traditionnellement, la visite d'une région se limite à la découverte des villes et du patrimoine historique: châteaux, musées, églises... Le concept même de "La Route des Fleurs" repose sur le fait qu'il est impossible de bien visiter une région sans connaître également son patrimoine végétal et botanique, l'une de. ses richesses essentielles. C'est pourquoi, les circuits "Route des Fleurs" ont choisi de vous faire découvrir:

. les sites naturels les plus intéressants, . les paysages les plus remarquables, . ~esvilles et villages fleuris, . les parcs, les jardins, les arboretums... La passion des fleurs et des jardins n'exclut pas l'amour des beaux paysages, des végétations luxuriantes et sauvages, du charme typique des îles d'outre-mer. Vous rêvez sans doute d'autres horizons, d'autres cieux, d'autres parfums, d'autres paysages, d'autres rencontres. Tout naturellement, votre rêve vous conduit sous les tropiques; il prend la forme de deux ailes de papillon largement déployées sur le bleu de la mer: voici la Guadeloupe. Comparer la Guadeloupe à un papillon à cause de sa forme si caractéristique n'est certes pas chose nouvelle. Pas plus que de vanter la douceur de ses alizés, la blancheur de son sable et la tiédeur de ses eaux; et bien que tout cela paraisse fort connu, nous avons quand même choisi de vous en parler, de vous le montrer. Nous voulons que votre rêve devienne réalité. Il n'y a là rien de bien difficile: la Guadeloupe est riche de tant de sites et de paysages d'une infinie diversité qu'il suffit de puiser à pleines mains dans ce trésor; le seul risque est d'en oublier... Mais il ne faut pas que cet émerveillement nous masque d'autres richesses, peut-être moins voyantes, mais tout aussi réelles: la Guadeloupe possède un patrimoine végétal impressionnant qui reste l'élément dominant de son paysage. C'est pourquoi nous voulons vous montrer les plantes, les fleurs et les arbres propres à chaque site; beaucoup ne sont pas originaires de cette terre et furent importés voici plus ou moins longtemps. Des histoires s'attachent parfois à leur venue et nous voulons vous les conter: histoires de pionniers, histoires de marins, histoires de botanistes... Et voici toute l'Histoire de la Guadeloupe qui nous apparaît: l'Histoire d'une terre par laquelle l'homme a travaillé et vécu. Si vous choisissez la "Route des Fleurs", vous pourrez suivre au fil de ces itinéraires le résultat de cette longue collaboration de l'homme avec la nature. Ouvrez cet ouvrage... et rêvez! Bonne "Route des Fleurs" !

14

SOMMAIRE
INTRODUCTION Histoire des Guadeloupéens La diversité des paysages L'identité guadeloupéenne 17 25 30

. . . . .
.

ITINERAIRE N° 1 De Pointe-à-Pitre à la Pointe

des Châteaux

34

ITINERAIRE N° 2 De Saint-François à Pointe-à-Pitre ITINERAIRE N° 3 De Pointe-à-Pitre à la Porte d'Enfer ITINERAIRE N° 4
à Basse-Terre De Pointe-à-Pitre

par les Grands

Fonds

46

56

par la Côte

Sous

le Vent

66

ITINERAIRE N° 5 De Pointe-à-Pitre à Pointe-Noire ITINERAIRE N° 6 De Pointe-à-Pitre à la Soufrière
LES SAI NTES MARIE-GALANTE LA DESIRADE SAINT-BARTHELEMY SAI NT-MARTI N

par la Route de la Traversée par la Côte au Vent

78

88 102 108 112 116 122 124 126 129 130 133

FETES et REJOUISSANCES INFORMATIONS PRATIQUES . BIBLIOGRAPHIE INDEX ALPHABETIQUE DES NOMS HOTELS ET GITES DE FRANCE

DE LIEUX

lA GUADELOUPE EN QUELQUES CHIFFRES

.

SUPERFICIETOTALE. POPULATION TOTALE..

. . . . . . .. . . . . . . .. . .. . ...

1 702 km2

.

.. .. .. .. .. .. .. . .. ...

330160 hob.

. LONGITUDE
. LATITUDE.:
. POINT CULMINANT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..

62 oW. Gr.

16 oN
1 467 m (la Soufrière)

.

NOMBRE DE COMMUNES. .. .. .. .. . .. ..
.. .. .. .. .. .. . ...

34
7000 km

. DISTANCE DE LA FRANCE..

. DISTANCE DE NEW-yORK . TEMPÉRATURESMINIMALES
.

2500 km
12°C

TEMPÉRATURESMAXIMALES. . . . . . . . . . . . . . . .. 35°C MENSUELLES. .. de 20 à 26°C
de 700 mm (régions sèches)

. TEMPÉRATURESMOYENNES
.

PRÉCIPITATIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ; . . .. .

à 10m (sommet de la Soufrière)

. .

RÉSEAU ROUTIER DÉCALAGE HORAIRE (avec la France métropoli.taine)

.

plus de 2000 km de routes en bon état

. . . . . .. .. . . . . . 5 heures ~n hiver 6 heures en été

16

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin