Le chevalier de Bellerive
266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le chevalier de Bellerive , livre ebook

-

266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le chevalier de Bellerive a cherché à se distinguer dans les Lettres durant toute sa vie avant de finir en prison, fou. Presque tous ses écrits sont restés à l'état de manuscrit. Le destin du chevalier met en lumière les difficultés d'un auteur à trouver des mécènes et à éviter la censure. A partir d'une étude de ses manuscrits, ce livre lève un voile sur l'existence d'un auteur et d'une œuvre qui n'a pas connu la postérité. Une « bohême littéraire » ressurgit à l'ombre du siècle de Louis XIV.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336388748
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Chemins de la Mémoire
Fondée par Alain Forest, cette collection est consacrée à la publication de travaux de recherche, essentiellement universitaires, dans le domaine de l’histoire en général.

Relancée en 2011, elle se décline désormais par séries (chronologiques, thématiques en fonction d’approches disciplinaires spécifiques). Depuis 2013, cette collection centrée sur l’espace européen s’ouvre à d’autres aires géographiques.

Derniers titres parus :

PAUQUET (Alain), L’exil français de Don Carlos, Infant d’Espagne (1839-1846), 2015.
SARINDAR-FONTAINE (François), Jeanne d’Arc, une mission inachevée, 2015.
LOUIS (Abel A.), Marchands et négociants de couleur à Saint-Pierre de 1777 à 1830 : milieux socioprofessionnels, fortune et mode de vie, Tome 1 et 2, 2014.
PREUX (Bernard), Enfance abandonnée au XVIII e siècle en Franche-Comté, 2014.
EMMANUELLI (Francois-Xavier), Un village de la basse-provence durancienne : Sénas 1600 – 1960, 2014.
NAGY (Laurent), La royauté à l’épreuve du passé de la Révolution (1816-1820). L’expérience d’une monarchie représentative dans une France postrévolutionnaire, 2014.
GOSSE (Albert Jean), Le surprenant manuscrit de Lyon : Roland Furieux (1607), 2014.
FOLLAIN (Antoine), Blaison Barisel, le pire officier du duc de Lorraine, 2014.
LARRAN (Francis), Pisistrate à contretemps. Itinéraires anachroniques d’un tyran athénien, 2014.
MANGOLTE (Pierre-André), La guerre des brevets, d’Edison aux frères Wright , 2014.

Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre
chronologique en commençant par le plus récent.
La liste complète des parutions,
avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être
consultée sur le site www.harmattan.fr
Titre
Fadi E L H AGE




L E C HEVALIER DE B ELLERIVE

Un pauvre diable au XVIII e siècle















L’Harmattan
Du même auteur
Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne , Paris, Nouveau Monde/DMPA, 2012. (Prix d’histoire militaire 2011)

Le maréchal de Villars, l’infatigable bonheur , Paris, Belin, Portraits, 2012.

Le maréchal Abraham Fabert (1599-1662) , Chamalières, Lemme Edit, 2015.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73885-7
Remerciements
Les origines de cet ouvrage remontent à l’année 2009 quand, au moment où j’achevais la rédaction de ma thèse, le professeur Jean Chagniot m’a évoqué l’existence des manuscrits du chevalier de Bellerive. Cette indication archivistique m’a incité à les parcourir avant de les étudier plus profondément. Aussi est-ce pour cela qu’il est la première personne que je tiens à remercier.
Trois ans plus tard, Myriam Tsimbidy m’a donné l’occasion de présenter une communication sur le chevalier de Bellerive pour un colloque qui s’est tenu à Rouen en 2013. C’est dans ce contexte que j’ai commencé à étudier en détail l’œuvre de Bellerive, ainsi que son destin. Je lui exprime donc toute ma gratititude pour m’avoir donné l’occasion de présenter les prémices de mes recherches.
Je tiens également à remercier Clément Oury, Olivier Poncet et Maxence Hermant pour leurs conseils, ainsi que Dénes Harai.
Enfin, je tiens à exprimer toute mon affection pour ma femme, Blandine Cuvelier-El Hage, qui a eu la patience et l’amour nécessaires, tant pour écouter mes interminables discussions autour du chevalier de Bellerive que pour la mise en forme de ce livre qui a la chance de voir le jour grâce aux éditions l’Harmattan.
INTRODUCTION
Le 1 er janvier 1770, au château de Vincennes, là où avaient été notamment emprisonnés pour un temps Diderot et Mirabeau père, s’éteignit un détenu octogénaire. Il s’appelait Jules Alexis Bernard, chevalier de Bellerive. Ce personnage est aujourd’hui principalement connu de nom par les lecteurs de Robert Darnton et d’Arlette Farge 1 , ne serait-ce que pour la mention de son arrestation « pour mauvais propos contre le roi, Madame de Pompadour et les ministres ». Le 16 avril 1749, il fut arrêté puis enfermé deux jours plus tard à la Bastille pour avoir récité chez le perruquier Gaujoux, à Paris, un écrit contre Louis XV, ses ministres, la paix d’Aix-la-Chapelle, ses mœurs et son manque de foi religieuse 2 . Il avait également voulu diffuser un pamphlet contre le roi, intitulé Les Trois sœurs , dont il fut parfois soupçonné d’être l’auteur 3 . Le 26 janvier 1757, il fut transféré au donjon de Vincennes sur un ordre de Louis XV écrit la veille 4 . Il y mourut. Apparemment, il était sujet à des troubles mentaux, ayant écrit des lettres incohérentes durant son emprisonnement. Cet état psychique aurait motivé sa longue détention 5 . Il écrivait et recopiait constamment, si bien qu’on trouva des manuscrits dans la doublure d’un de ses vêtements 6 .
Hormis cette référence, il est peu mentionné. Rares furent les rapprochements entre cette note de registre et le vaste ensemble manuscrit qu’il laissa à sa mort, parfois mentionné par certains auteurs dès le dernier quart du XVIII e siècle. En 1774, les manuscrits dont il était l’auteur ou qu’il avait seulement en sa possession tels que les « plusieurs malles de papiers de feu M. le duc de Vendôme 7 », constituaient des « matériaux précieux et uniques en leur genre 8 », dont on dénonça l’abandon et l’inéluctable destruction par négligence :

« Le dépôt de la Bastille contient plusieurs malles de papiers de feu M. le duc de Vendôme, qui concernent son histoire et celle des guerres d’Espagne, d’Italie et de Flandres : ces papiers furent saisis sur son fils naturel qui étoit son légataire, lequel étant soupçonné d’avoir composé la brochure intitulée les trois Marie , fut renfermé d’abord à la Bastille et transféré dans la suite à Vincennes, où il est mort. Ces papiers sont dans un lieu humide, ils ne tarderont pas à être pourris ou rongés des vers, s’ils ne le sont déjà ; et la postérité sera privée de ces matériaux précieux et uniques en leur genre 9 . »

L’inventaire dressé le 24 mai 1787 avant dépôt à la Bibliothèque du roi renseigne précisément sur la teneur de l’ensemble. Parmi les liasses de documents se trouvaient des écrits plus ou moins complets de Bellerive :

« Mémoires du chevalier de Bellerive , ou Histoire du duc de Vendôme, depuis sa naissance jusqu’à sa mort , divisée en quatre parties.
La première partie renferme l’éducation du duc de Vendôme, ses premières campagnes, et la guerre de Catalogne où il commanda depuis 1695, jusqu’à la paix de Ryswick, en 1697 ; la deuxième, la guerre d’Italie depuis 1702 jusqu’en juillet 1706 ; la troisième, la guerre de Flandres depuis le mois d’août 1706 jusqu’à la fin de 1709 ; la quatrième, la guerre d’Espagne depuis le mois d’août 1710 jusqu’à la mort du duc de Vendôme, arrivée le 11 juin 1712.
En tout 25 cahiers in-4°, plus 130 cahiers qui ne sont que des doubles ou brouillons des précédents, et 22 cahiers renfermant les copies des lettres du duc de Vendôme et de celles qui lui ont été adressées (…).
Histoire des révolutions de Corfou, de Sardaigne et de Sicile, du règne de Philippe V, dédiée à Sa Majesté Catholique, recueillie soigneusement par le chevalier de Bellerive . Manuscrit in-4 de 304 pages.
Histoire de l’expédition de l’armée d’Espagne en Afrique, dans les années 1720 et 1721 10 . »

L’ Histoire du duc de Vendôme constitue le gros de l’œuvre. On ne s’étonnera donc pas qu’on insiste plus particulièrement sur elle dans notre étude. Ces liasses manuscrites furent en partie classées et reliées à partir du Second Empire parmi les Manuscrits français de l’actuelle Bibliothèque nationale de France. Les feuilles relatives à l’ Histoire du duc de Vendôme furent collationnées sous le titre Mémoires du chevalier de Bellerive , conférant de fait à leur auteur un statut de mémorialiste 11 . En 1913, le res

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents