Le collectionnisme au XIXe siècle
254 pages
Français

Le collectionnisme au XIXe siècle , livre ebook

-

254 pages
Français

Description

Au XIXème siècle, Théophile Gautier écrit une série de préfaces qui illustrent et analysent les collections de son époque. Elles ont récupéré par certains aspects, la vision d'ensemble et les caractéristiques des œuvres dispersées et laissent un témoignage critique fondamental à propos des modalités de circulation des œuvres, des goûts de l'époque, des associations artistiques, de la perception des différentes écoles et de la réception esthétique. On y découvre les choix artistiques fondamentaux de Gautier et sa préférence pour l'art italien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336400471
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

caractéristiques et ses spécificités de la Renaissance au XVIII reste encore mal éclairé en ce qui concerne le XIX
journal officiel”, “Le Moniteur universel”.
même. Il transforme les collections en objet d’observation pour sa critique d’art et en enjeu d’écriture pour sa fiction littéraire. Il écrit
la redécouverte de l’école galante du XVIII statuaire, les choix vis-à-vis de l’art moderne français, Ingres et Delacroix en particulier, et enfin l’intérêt pour l’art flamand et hollandais.
Masques et Visages del Pierrot. La
Le arti minori nei contes di Champfleury
e pratiche del discours nella critica d’arte di Thoré-Bürger. Dal Paris Guide alla
ISBN : 978-2-343-08079-6 26 €
Cettina Rizzo
Le collectionnisme e au XIX siècle Théophile Gautier et les Préfaces aux catalogues des ventes aux enchères
e Le collectionnisme au XIX siècle Théophile Gautier et les Préfaces aux catalogues des ventes aux enchères
Cettina Rizzo
e Lecollectionnisme au XIXsiècle ThéophileGautieret lesPréfaces auxcataloguesdesventes aux enchères
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08079-6 EAN : 9782343080796
AVERTISSEMENT
Ce volume réunit un certain nombre d’articles publiés entre 2006 et 2014 dans plusieurs revues ou dans différents ouvrages collectifs qui ont été repris et modifiés en fonction du sujet et du recueil des préfaces aux catalogues de vente de Théophile Gautier.
La présente édition est augmentée d’une introduction et de nouvelles parties concernant l’art flamand, hollandais et la statuaire.
Introduction
Le phénomène du collectionnisme, si bien étudié dans ses caractéristiques e et spécificités de la Renaissance au XVIII siècle, reste encore mal éclairé en e ce qui concerne le XIX siècle, bien qu’un intérêt de plus en plus évident commence à se manifester depuis quelques années.
La difficulté réside d’abord dans la pluralité et les variétés des collections. Les anciennes familles aristocratiques et les princes-mécènes ont cédé le pas à des catégories bien différentes et difficiles à déterminer : la bourgeoisie naissante, le monde de la finance. Les banquiers rivalisent entre eux pour la formation de collections prestigieuses, cachet d’honneur dans les cénacles de la bonne société.
La moyenne bourgeoisie se passionne pour de nouveaux modèles de fausse aristocratie que la collection met en œuvre : le processus de théâtralisation se met en marche avec les dérives extrêmes du phénomène, la ‘caricature’ et le portrait-charge du collectionneur.
D’ailleurs les modalités mêmes se transforment et, aux grandes dispersions des ensembles princiers, suivent les recherches dans les magasins de brocanteurs, chiffonniers, fripiers : à chacun sa collection.
La pratique de la collection, héritage de l’aristocratiqueotiumdes princes de la Renaissance, subit,avec le bouleversement du système politique et social de la période révolutionnaire, une métamorphose profonde et difficile: les collections et les artistes sont de plus en plus exposés à la menace de la dispersion des œuvres ; la multiplication des catalogues de vente dans les 1 années 40-50 et l’exigence de la construction d’un espace de garantie, 2 comme les Maisons-Musées des artistes , sont des exemples concrets de la mutation identitaire de la figure du collectionneur.
Son statut social se diversifie, en devenant de plus en plus une catégorie bourgeoise, comme le souligne Marie-Claude Chaudonneret : «Collectionner l’art contemporain apportait un certain prestige social. Les expositions 1  « Le mouvement romantique avait fait éclore une nouvelle génération de chercheurs : les uns, comme Nodier, ouvraient aux bibliophiles des filons inexplorés ; les autres s’appelaient Lenoir, Du Sommerard, Sauvageot, Revoil, Willemin, pionniers infatigables et grands ramasseurs de miettes. […] De 1840 à 1850, les ventes se succèdent rapidement. […] Le torrent est irrésistible, il entraîne la mode et la foule ; les ventes engendrent l’amateur, l’amateur engendre les ventes, l’un pousse l’autre, et, le marchand aidant à tous les deux, le commerce de la curiosité prend des proportions inouïes ». E. Bonaffé,Le Commerce de la curiosité, Paris, Champion, 1895, pp. 72-75. 2  Le Temple dePossagnoCanova représente l’incipit d’une suite de nouvelles pour configurations de l’espace artistique. 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents