Les Différentes conceptions du rôle d un conseil d administration
128 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Différentes conceptions du rôle d'un conseil d'administration , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Centre du pouvoir, les conseils d’administration regroupent l’élite économique et sociale du monde et en leur sein se tissent des relations d’influence qui ont des répercussions considérables sur la vie quotidienne des habitants de la planète. Organes tout-puissants des sociétés anonymes, ils restent cependant des entités mystérieuses et leur impact sur les résultats des entreprises est loin d’être admis. Il était urgent de comprendre comment ils prennent leurs décisions. Nous proposant un éclairage à la fois sociologique et politique, l’étude de Saidatou Dicko met en lumière le rôle fondamental des relations interpersonnelles et sociales dans les décisions et les orientations des conseils d’administration des grandes sociétés. Novateur et incisif, dépassant les discours convenus sur le management et l’économie financière, il lève le voile d’opacité qui entoure ces institutions fermées et élitistes, si puissantes et pourtant si mal connues. Une véritable référence pour qui veut comprendre le monde économique moderne.

Informations

Publié par
Date de parution 15 décembre 2011
Nombre de lectures 19
EAN13 9782748372175
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Différentes conceptions du rôle d’un conseil d’administration
Saidatou Dicko Les Différentes conceptions du rôle d’un conseil d’administration Analyse théorique et pratiquePublibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116502.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Préface Il est facile de répertorier des dizaines d’études sur le conseil d’administration en marge du courant qui a transformé le désormais vieux concept de gouvernement, en gouvernance. Cette approche, car ce mot renferme une idéologie complète dérivée duNew Public Management, renverse le concept de gouvernement, puisqu’elle veut placer l’État sous le dictat de l’entreprise. Alors que les entreprises étaient, en fonction de nos systèmes juridiques, des institutions sociales devant rendre des comptes à la société, elles sont devenues les chiens de garde des dépenses de l’État dont le contrôle se nomme désormais, gouvernance. Les entreprises surveillent ainsi de plus en plus étroitement la non-ingérence de l’État dans une économie de marché qui existe de moins en moins comme en témoigne, au premier chef, la taille même de ces cerbères corporatifs. Les études sur le conseil d’administration sont souvent déductives par leur méthodologie. Pourtant, elles ne testent que rarement des théories, arguant qu’il n’y en a pas. Mais, comment pourrait-il ne pas y avoir de théorie du conseil d’administration, alors que les théories de la firme pullulent ? Toute théorie de la firme contiendra, la plupart du temps, ne serait-ce qu’implicitement, quelques énoncés sur la meilleure façon de la gouverner, donc de constituer le conseil d’administration. Chaque théorie de la firme contient, dans ses façons de justifier son existence, un modèle de ce que devrait être, que ce soit au nom de l’éthique aussi bien qu’en celui de l’efficience, le conseil d’administration. L’entreprise étant,
9
comme nous le soulignions d’entrée de jeu, une faille du marché, elle doit, évidemment, justifier son existence. Plusieurs auteurs, originalement en français ou en traduction, ont proposé des justifications à l’existence de la firme. Demsetz, entre autre, discute de ces questions, mais je m’en voudrais de ne pas citer Gabrié et Jacquié, ou Coriat et Weinstein, qui proposent aussi d’excellentes synthèses. Saidatou Dicko, dans ce livre dont je ne connais pas d’équivalent, passe en revue les conceptions du conseil d’administration. Elle refuse de se laisser enfermer dans le rôle de chien de garde que nous a légué la théorie de l’agence et qui est si populaire dans les recherches venant du monde de la comptabilité, qui est, à la base, celui de l’auteure. Elle considère le conseil d’administration également en fonction des réseaux sociaux des membres qui le composent. Ces réseaux sociaux servent à apporter à l’entreprise les ressources dont l’organisation a besoin pour se développer. De plus, Saidatou Dicko propose deux cas qui servent d’exemples pour montrer que le conseil d’administration possède des ramifications qui dépassent largement le fait de s’assurer que les chiffres produits aient un fondement dans la « réalité », à supposer que ce soit possible. Ces cas comprennent une petite entreprise et une très grande et illustrent bien l’importance, pour une organisation, de se constituer un conseil d’administration bien connecté. Le livre, proposé ici, apparaît au bon moment pour synthétiser un ensemble de connaissances éparses mais essentielles pour comprendre un des enjeux cruciaux de notre société, soit la structure de ses instances de gouvernance et celles-ci incluent l’entreprise.
Gaétan Breton, Ph.D., Professeur, Université du Québec à Montréal, École des Sciences de la Gestion, Département des sciences comptables.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents