Les politiques du sensible dans le monde afro-américain et diasporique
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les politiques du sensible dans le monde afro-américain et diasporique , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rassemble huit articles qui examinent les manières d'expérimenter, d'exprimer, de dire et de figurer "le sensible" tel qu'il est présenté et mis en jeu par des artistes africains-américains dans leurs oeuvres littéraires, filmiques, et musicales. Il s'agit d'interroger l'écriture de l'histoire et l'expérience africaine-américaine et la relation entre histoire et fiction. (Articles en français et en anglais)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336389769
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Etudes Afro-Diasporiques/Afro-Diasporic Studies
Collection bilingue dirigée par :
♦ Hélène Le Dantec-Lowry (Paris 3-Sorbonne)
♦ Arlette Frund (Université de Tours)
♦ Marc Mvé Bekale (Université de Reims)

La présente collection accueille toutes les études touchant au domaine africain-américain et aux interactions littéraires, culturelles, politiques, philosophiques entre l’Afrique et sa diaspora. Elle encourage surtout des travaux interdisciplinaires. / The present French-English collection welcomes all scholarly studies in the African-American field as well as research works addressing the new literary, cultural and political, philosophical dynamics between Africa and its diaspora. We particularly encourage cross-disciplinary works.
Ouvrages parus dans la Coll. « Etudes Afro-Diasporiques »
Marc Mvé Bekale. Traite négrière & expérience du temps dans le roman afro-américain , 2007.
Christine Dualé. Les Noirs et la réussite universitaire aux Etats-Unis , 2008.
Christine Dualé. Harlem Blues. Langston Hughes et la poétique de la renaissance afro-américaine , 2014.
Comité scientifique/Editorial Board
Werner Sollors (Harvard University), Fred D’Aguiar (writer & professor, Virginia Polytechnic Institute), Abiola Irele (Harvard University), Geneviève Fabre (Professor Emeritus, Université Paris VII), Manthia Diawara (writer & professor, University of New York), Alice Mills (Université de Caen), Phyllis Toua (University of Arizona), Etienne Balibar (Professor Emeritus, Université de Nanterre), Claude Julien (Professor Emeritus, Université de Tours), Maria Frias (University of Coruna), Marcus Bruce (Bates College), Claudine Reynaud (Université de Montpellier), Andrée-Anne Kékeh Dika (Université Paris VIII), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université de Nanterre), Bénédicte Ledent (Université de Liège, Belgique), Harold Weaver (Curator, Newton), Florence Bernault (University of Wisconsin)
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73987-8
Titre
Arlette Frund (éd.)




Politiques du sensible
dans le monde afro-américain et diasporique
REMERCIEMENTS
La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible grâce au concours de chercheurs universitaires français et étrangers à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance. Je veux tout d’abord remercier Geneviève Fabre qui, en tant que présidente du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et Diasporiques, a proposé ce sujet de recherche, a pris l’initiative d’inviter des collègues français et étrangers et a appelé de ses vœux une publication des travaux du groupe de recherche. Comme d’habitude, Geneviève Fabre a contribué à faire de ce projet une expérience exaltante.
Je voudrais aussi adresser toute ma gratitude à Klaus Benesch, professeur à l’Université de Munich pour avoir invité les membres du groupe de recherche à un symposium organisé à la Maison de l’Amérique à Munich sur la politique du sensible. Cette rencontre autour de l’œuvre de Jacques Rancière a permis un échange culturel riche et constructif. Je remercie aussi Kerstin Schmidt pour son aide à la réalisation d’un tel projet et Anita Vrzina pour son intérêt enthousiaste dans le projet.
Je veux aussi exprimer toute ma reconnaissance à Ugo Rubeo, professeur à l’Université de Rome-Sapienza qui a soutenu le projet en organisant un deuxième symposium à la Villa Mirafiori à Rome. En invitant d’éminents collègues italiens, Ugo Rubeo nous a donné l’occasion d’approfondir notre réflexion et d’avoir des débats d’idées critiques et stimulants. Je tiens à remercier Paola Boi, Radhouan Ben Amara et Maria Giulia Fabi pour leurs contributions inestimables.
Je voudrais aussi adresser toute ma gratitude à Marie-Jeanne Rossignol qui a facilité les journées d’études à Paris7-Denis Diderot et remercier tous les membres du Cercle d’études afro-américaines et diasporiques qui ont accepté d’accompagner ce projet à son terme. Pour terminer, je voudrais à nouveau remercier Maria Giulia Fabi pour son soutien et ses conseils.
LE SENSIBLE
Cet ouvrage rassemble huit articles qui examinent les manières d’expérimenter, d’exprimer, de dire et de figurer « le sensible » tel qu’il est présenté et mis en jeu par des artistes africains-américains dans leurs oeuvres littéraires, filmiques, et musicales. Les auteurs français et américain qui ont collaboré à cet ouvrage ont travaillé sur ce projet pendant deux ans, à l’occasion de journées d’études et de séminaires organisés à Paris, Munich et Rome par le Cercle d’Etudes Afro-Américaines et Diasporiques (CEAAD). Ce thème de recherche est relié aux précédents axes de réflexion du groupe qui interrogeaient tous l’écriture de l’histoire et de l’expérience africaine-américaine, et la relation entre histoire et fiction. S’inspirant des courants récents en sciences sociales (notamment en histoire et historiographie), il s’inscrit dans la mouvance des travaux d’Alain Corbin, Arlette Farge, Roger Chartier et Jacques Rancière. De ce point de vue, il est important de mentionner deux autres influences déterminantes : celles de François Hartog et Christophe Prochasson que le groupe de recherche avait invités pour présenter leurs travaux sur, respectivement, les régimes d’historicité et l’empire des émotions.
Le Cercle d’Etudes Afro-Américaines et Diasporiques, à l’origine de ce projet, a été créé par Michel Fabre en 1994 sous forme d’association. Il organise des colloques, journées d’études, symposiums avec d’autres institutions de recherche en France, en Europe et aux Etats-Unis. Le Cercle a aussi tissé des liens avec les organisations africaines-américaines non-académiques implantées à Paris et avec les artistes et écrivains noirs vivant dans la capitale. Du fait de son statut, le Cercle attire un public varié, mais tous ses membres partagent un intérêt commun pour la littérature, culture et histoire africaines-américaines et caribéennes. Il faut encore préciser que le Cercle propose aux chercheurs un espace de rencontres et de discussions dans lequel les travaux finalisés ou en cours sont exposés et débattus. Comptant parmi ses membres de nombreux universitaires français, le Cercle se réunit dans les universités et centres de recherche associés. Dans le cadre du projet d’études sur le sensible, les séances ont d’abord concerné des chercheurs français pour ensuite s’ouvrir à des coopérations avec des homologues allemands et italiens partageant les mêmes objets d’études. Pour la présente publication, le CEAAD a retenu les contributions proposées et discutées, à la fois, lors des réunions informelles du groupe et lors des symposiums européens.
Le sensible
Le terme français, « sensible », convoque un nombre considérable d’idées allant de l’étude des sens à leurs appréciations dans l’écriture d’une histoire marquée par affects et émotions. La prise en compte de ses multiples connotations a généré des questionnements qui sont devenus l’enjeu de débats dans la philosophie, les arts mais aussi l’histoire et les sciences sociales. Au cours des dernières décennies, les travaux d’historiens des deux côtés de l’Atlantique ont contribué à revaloriser la part du sensible à travers l’interrogation historiographique de l’événement et la remise en cause de la définition des objets d’étude. La recherche de problématiques et éclairages nouveaux conjuguée avec l’exploration des archives, sources diverses, témoignages ou discours mémoriels permet de donner voix et présence à des acteurs souvent négligés dans l’historiographie classique et de reconsidérer sentiments, affects et émotions. De ce fait, traces singulières ou collectives, non-dits et silences intègrent le champ émotionnel et trouvent leur place dans la pratique historique.
Dès 1941, Lucien Fèbvre réclamait une histoire des sensibilités qui s’intéresse aux usages des sens et aux possibilités émotionnelle et sensorielle du récit avec l’utilisation d’autres outils intellectuels tels que la psychologie historique. Alain Corbin, « historien du sensible, » popularise la notion de culture sensible mais met en garde contre l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents