"Littérature-monde" francophone en mutation
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

"Littérature-monde" francophone en mutation , livre ebook

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage transdisciplinaire rassemble les études de jeunes chercheurs autour de la "Littérature-monde", mettant en perspective des écritures d'origine différente, pluralité véritablement féconde : Maghreb, Afrique subsaharienne et australe, région des grands lacs, milieux insulaires des Antilles et de l'Océan indien, orients complexes, Méditerranée, Corse, France hexagonale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 83
EAN13 9782336255217
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Critiques Littéraires
Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Piotr SNIEDZIEWSKI, Mallarmé et Norwid : le silence et la modernité poétique en France et en Pologne, 2009.
Raymond PERRIN, Rimbaud : un pierrot dans l’embêtement blanc. Lecture de La Lettre de Gênes de 1878, 2009.
Claude MAILLARD-CHARY, Paul Eluard et le thème de l’oiseau, 2009.
Idrissa CISSÉ, Césaire et le message d’Osiris, 2009.
Christine RAMAT, Galère Novarina. La comédie du verbe, 2009. David N’GORAN, Le champ littéraire africain, 2009.
Carlos ALVARADO-LARROUCAU, Ecritures palestiniennes francophones. Quête d’identité en espace néocolonial, 2009.
Gabriella TEGYEY, Treize récits de femmes (1917-1997), de Colette à Cixous, 2009.
Christopher BOUIX, L’épreuve de la mort dans l’œuvre de T.S. Eliot, Geroges Séféris et Yves Bonnefoy, 2009.
Françoise J. LENOIR JAMELOT, Stéréotypes et archétypes de l’altérité dans l’œuvre romanesque de Stendhal, 2009.
Gisèle VANHESE, Par le brasier des mots. Sur la poésie de Jad Hatem, 2009.
Bénédicte DIDIER, Petites revues et esprit bohème à la fin du XIX e siècle (1878-1889), 2009.
Georice Berthin MADEBE , Francophonies invisibles, 2009.
Krystyna MODRZEJEWSKA, L’art de la séduction dans le théâtre français du XX e siècle, 2009.
Ridha BOURKHIS, Georges Schehadé. L’émotion poétique, 2009.
Patrice GAHUNGU NDIMUNBANDI, Angoisses névrotiques et mal-être dans Assèze l’Africaine de Calixthe Beyala, 2009.
Brigitte GAUTIER (sous la dir.), Herbert, poète polonais (1924-1998), 2009.
Mônica ZAPATA, Silvina Ocampo. Récits d’horreur et d’humour, 2009.
Rachel BOUÉ, L’Eloquence du silence, Celan, Sarraute, Duras et Quignard, 2009.
"Littérature-monde" francophone en mutation

Valérie Cambon
Arlette Chemain-Degrange
Marc Gastaldi
Sommaire
Critiques Littéraires Page de titre Page de Copyright Remerciements Comité scientifique Avant-propos Recherches en synergie La « Littérature-monde » (La question dans la presse) Afrique – Antilles Axe transculturel
Géopoétique insulaire et arc transculturel « Antilles, Mascareignes, Afriques » Aux confins du « roman historique » Histoire du contemporain Ahmadou Kourouma, Boubacar Boris Diop, Emmanuel Boundzeki Dongala « Dires de là-bas », écritures entre deux rives. Témoignages des rescapés Tutsi du Rwanda
Éros
Que de prétendantes pour un seul amant : approche du schéma amoureux inversé dans le roman post-indépendance. Textes de Calixthe Beyala, Sony Labou Tansi, Ahmadou Kourouma, Guillaume Oyono-Mbia Un monde en mutation – Merveilleux et Érotisme Sony Labou Tansi, Alain Robbe-Grillet La transgression selon Dany Laferrière. Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
Perspectives féminines
Femmes écrivaines et auto-bio-fiction : tentative de définition de l’identité. Ken Bugul, Fatou Diôme et Bessie Head. Dire les silences – De la subversion à l’identité. « Récurrences et mutations » dans les romans d’Ahmadou Kourouma et d’Abla Faroud. - Monnè, outrages et défis (1990) et Le Bonheur a la queue glissante (2004). Quotidien et représentation des femmes de l’île Rodrigues : une approche anthropologique Un regard des femmes sur les sociétés : représentation ou reconstruction ? Maghreb – Afrique noire
Orients
Le rire et le pardon, les saveurs de l’écriture thiépienne Victor Hugo et la Perse La figure moderne l’homme sauvage ou un rapport métaphorique à l’Histoire dans Rocher de Kim Dong-Li Le récit : entre la vie et les mots. Essai sur « the substance of truth » dans le roman Foe de J.-M. Coetzee.
Résonances
Genèse d’une critique littéraire excentrée. Littérature marocaine et antillaise d’expression française. Mythe de l’invisibilité et l’anneau de Gygès. Littératures européennes Les métamorphoses de l’âme ou le surgissement d’une identité en miroir Anthropomorphisme, syndrome du crapaud et Mazzeru (contes corses) La mutation ethnique du personnage : un fait théâtral. Le Retour au désert : aux frontières du réel.
« L’obvie » plutôt que « l’obtus »
Dehors
Ouverture pluridisciplinaire
Ouverture pluridisciplinaire : une vision actuelle de l’Université Postface Écritures en dissidence
Prémisses et émergences Index des auteurs (Doctorat 1989-2009)
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101241
EAN : 9782296101241
Remerciements
Nos remerciements s’adressent à Monsieur le Professeur Philippe Jansen, Directeur de l’École Doctorale,
Madame le Professeur Béatrice Bonhomme, Directrice du C.T.E.L. ( Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature ),
Madame Danielle Pastor Lloret, minutieuse et si efficace en son sens esthétique,
Valérie Cambon, Marc Gastaldi, Claire Legendre désormais titulaires d’un brillant Doctorat
Delphine Laurenti, Ki Jong Kim pour le sérieux et l’intelligence de leur implication
Daniel Cambon pour ses photographies.
Comité scientifique
Béatrice Bloch – Roger Chemain – Yehja Taha Hassanein – Philippe Jansen – Abel Kouvouama – Henri Lopes – Andrée Mansau
Avant-propos
Préface
Philippe JANSEN Directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales

La lecture et la découverte des vingt études proposées par les jeunes chercheurs qui ont participé au séminaire d’Arlette Chemain a été pour moi un vif plaisir, une source de réflexion et d’émerveillement. Arlette Chemain, qui m’avait fait l’amitié de m’en demander la préface, me fit ainsi un bien précieux cadeau.

« Littérature-monde » et « écritures en dissidence » : les contributions de ce volume vibrant de littératures jeunes – et de jeunes analystes – explorent des terres trop souvent méconnues du public français et s’aventurent sur des chemins de traverse au regard des critères de la « classicité ». Horizons colorés et violents d’Afrique, méditerranéenne et subsaharienne, métissages et questionnement d’identités, parfois retrouvées de la case au voilier dans les arcs insulaires de l’Atlantique ou de l’Océan Indien, passages et conditions d’exil en Amérique du Nord, richesses et complexités orientales, sans oublier les apports européens à la littérature de langue française : ce séminaire de littérature comparée est un lieu privilégié pour parcourir et comprendre le monde. Mais ce parcours du monde est bien plus riche qu’un voyage – l’esthétique souvent convenue du récit de voyage n’étant que le reflet des préjugés du voyageur, qui se déplace avec son propre mode de penser, pour rejeter ce qu’il ne comprend pas dans les catégories du « pittoresque », ou, pire, de « l’exotique », tout ce qui n’appartient pas à son petit « centre ».

Les études ici réunies témoignent de la force de littératures qui, tout en partageant avec la France la richesse d’une langue commune, s’émancipent du complexe comparatif, de leur position par rapport à la « culture française », tantôt modèle magnifié, tantôt emprise étouffante.
Par delà la pertinence et la nouveauté des approches esthétiques d’une littérature apte à métisser les influences toujours plus diverses mais aussi plus accessibles grâce à nos moyens de communication du « village-monde », la littérature francophone en mutation retient aussi l’attention de l’historien qui écrit ces lignes. Elle nous donne à connaître, en effet, de manière directe, profonde et émouvante, les combats, les souffrances et les espoirs de tant de peuples soumis aux cruautés du monde contemporain, de ce 20 e siècle qui fut l’un des plus destructeurs de vies et de libertés de l’histoire humaine. Ce recueil apporte une confirmation de la richesse vraiment universelle de la francophonie, toujours si passionnément défendue par Arlette Chemain. Les croisements entre les cultures et les origines des membres de son séminaire et les littératures qu’ils étudient, tissent ce lien de réflexions et d’amitiés, qui nous permettent d’ouvrir notre propre culture aux interrogations d’aujourd’hui, aux efforts pour conquérir plus de dignité humaine, face aux génocidaires, pour défendre la condition féminine, pour surmonter les tabous…

Les écrivains, hommes et femmes, qui expriment dans notre langue leurs sentiments et leur expérience de vie, enrichissent notre sensibilité : ils ouvrent, à qui sait et veut les lire, à la comp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents