Musique et théâtre
166 pages
Français

Musique et théâtre , livre ebook

-

166 pages
Français

Description

Jean-Jacques Lemêtre est entré au Théâtre du Soleil en 1979 pour Méphisto mais c'est depuis les "Shakespeare" qu'il fait sonner les spectacles de la troupe de manière éclatante. Musicien de théâtre, c'est-à-dire compositeur, interprète, luthier, il conçoit sa musique dans le temps même de création de la mise en scène, entrant dans la respiration et l'émotion de la troupe. Ce petit livre d'entretien est destiné à tous ceux qu'intéresse la relation entre théâtre et musique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 34
EAN13 9782296529854
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JEan‑Marc QuiLLeT
MUSIQUE & THÉÂTRE
La mUsIqUE dE JEan‑JacqUEs LEmêtrE aU ThéâtrE dU SoEI
Entretien délectable et inachevé avec JeanJacques Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil
Musique & Théâtre
La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green  On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralcréée pour donner la parole à tous ceux qui est produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtralproposer un panorama de la entend recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui cons-truisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués. Dernières parutions Anne ROPERS,Folie et politique. Le théâtre de Falk Richter, 2012. Jean-Benoit CORMIER LANDRY,Bernard-Marie Koltès. Violence, conta-gion et sacrifice, 2012 Nicole BERNARD-DUQUENET,La Comédie-Française en tournée ou le Théâtre des cinq continents – 1868-2011, 2012.Rafik DARRAGI,La société de violence dans le théâtre élisabéthain, 2012. Marianne NOUJAIM,Le théâtre de Michel Vinaver. Du dialogisme à la polyphonie, 2012. Caroline BARRIERE, Le théâtre de Koffi Kwahulé, 2012. Serpilekin Adeline TERLEMEZ,Le théâtre innommable de Samuel Beckett, 2012. Michel BOSC,Symbolisme et dramaturgie de Maeterlinck dans « Pelléas et Mélisande »,2011. Franck WAILLE (sous la dir.),Trois décennies de recherche européenne sur François Delsarte, 2011. Samar HAGE,Bernard-Marie Koltès. L’esthétique d’une argumentation dysfonctionnelle, 2011. Elise VAN HAESEBROECK,Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain, Claude Régy, le Groupe Merci et le Théâtre du Radeau : un théâtreapolitiquementpolitique, 2011. Françoise QUILLET,L’opéra chinois contemporain et le théâtre occidental, Entretiens avec WU Hsing-Kuo, 2011. Françoise QUILLET,Arts du spectacle, Identités métisses, 2011. Emmanuelle GARNIER,Les dramaturges femmes dans l’Espagne contem-poraine, 2011. Françoise QUILLET,Le théâtre s’écrit aussi en Asie(Inde, Chine, Japon),2011. Salah EL GHARBI,Yasmina Reza ou le théâtre des paradoxes, 2010.
Jean-Marc Quillet
Musique & Théâtre
La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil
Entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre musicien du Théâtre du Soleil
Illustration de couverture : Jean-Marc Quillet e Photos pp. 65 à 69 et 4 de couverture : Rémi Chapeaublanc o (JournalLe Cercle- Arti e Parole, n 4, 2010) Composition : Compocom
©L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00859-2 EAN : 9782336008592
Le théâtre est un fleuve dont le lit est creusé dans le sable du temps. Le flot éternel et éphémère n’imprime pas les variations de son jeu sur les sols limoneux. Seul le témoin sur la rive garde la mémoire de la chorégraphie des vagues.
Jean-Marc Quillet
Avant-propos
La scène est à Paris où coule la Seine, à la Cartoucherie de Vincennes plus précisément et très exactement au Théâtre du Soleil. La troupe salue le public qui, debout, salue lui aussi les artistes qui viennent de le boule-verser, l’enthousiasmer, l’éblouir. Ceux qui sont rétifs sont debout aussi mais partent déjà. Les applaudissements sont nourris. Puis la troupe s’écarte et présente le (ou les) musiciens, selon le spectacle, installé(s) près de la scène. Celui(ceux)-ci s’interrompt(-ent), se lève(-nt) et c’est dans le « silence » que se poursuivent les applaudissements, souvent les acclamations. Jean-Jacques Lemêtre et ses partenaires les reçoivent en souriant puis retournent très prestement à leurs instruments pour reprendre la musique des saluts jusqu’à l’ultime rappel.
Pour mieux « entendre », comprendre la musique que Jean-Jacques Lemêtre compose et interprète au Théâtre du Soleil, il a paru nécessaire de le rencontrer. Il y eut donc un entretien au mois de juillet 2002, dans son atelier à la Cartoucherie. À ce moment, le Théâtre du Soleil était en plein tournage deTambours sur la digue.
Tout paraissait plus clair. Puis, il y eutLe Dernier Caravansérail. Quelle surprise ! PuisLes Éphémères! Qu’était devenu le musicien que nous avions admiré ? Une présence qui s’efface ?… Une absence qui s’an-nonce ?… L’esprit était secoué de questions et d’intuitions. La musique prenait une dimension nouvelle, acousmatique. Elle dialoguait avec la musique de cinéma. Et, voilà que surgissentLes Naufragés du Fol Espoir! Comme une confirmation des intuitions précédentes.
Cela était trop riche pour ne pas avoir envie d’aller rencontrer une nouvelle fois Jean-Jacques en son royaume. Il y eut donc un deuxième entretien en juillet 2011. À ce moment, le Théâtre du Soleil était en plein
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents