Nicolas Gogol, Taras Boulba et l Ukraine
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nicolas Gogol, Taras Boulba et l'Ukraine , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre rassemble les interventions faites au colloque « Gogol, Taras Boulba et l'Ukraine », organisé à l'INALCO à Paris. Imaginé à l'occasion du 165e anniversaire de la parution de Taras Boulba, il a porté sur l'œuvre, son auteur et son contexte, revisitant le célèbre roman sous différents points de vue (littéraire, historique, linguistique, idéologique) et se penchant sur les rapports complexes entretenus par Gogol avec son Ukraine natale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2016
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140004377
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titres de la collection :
laroslav LEBEDYNSKY, Le Prince Igor, 2001.
Guillaume LE VASSEUR DE BEAUPLAN, Description d’Ukranie, 2002. Texte de 1661 ; introduction et notes de laroslav Lebedynsky.
Mykola RIABTCHOUK, De la « Petite-Russie » à l’Ukraine, 2003. Préface d’Alain Besançon, de l’Institut ; trad. I. Dmytrychyn et I. Lebedynsky.
Roxolana MYKHAÏLYK, Grammaire pratique de l’ukrainien, 2003. Trad. I. Lebedynsky.
Iryna DMYTRYCHYN, Grégoire Orlyk, un Cosaque ukrainien au service de Louis XV, 2006.
Iryna DMYTRYCHYN, L’Ukraine vue par les écrivains ukrainiens, 2006. Sélection de textes, éd. bilingue.
Prosper MÉRIMÉE, Bogdan Chmielnicki, 2007 (fac-similé éd. 1865).
Iaroslav LEBEDYNSKY, Ukraine, une histoire en questions, 2008.
Maroussia, 2009. Fac-similé de l’édition originale du classique de P. J. Stahl, avec le texte inédit de l’œuvre en français de Marko Vovtchok ; introduction d’I. Dmytrychyn.
Victor GRÈS, L’Iliade Zaporogue (scénario), 2009 ; trad. et préface de L. Hosejko.
Iaroslav LEBEDYNSKY, Scythes, Sarmates et Slaves, 2009.
Anastassia LYSSYVETS, Raconte la vie heureuse , souvenirs d’une survivante de la Grande Famine en Ukraine , trad. I. Dmytrychyn, préface de J.-L. Panné, postface de M. Riabtchouk, 2009.
Marko VOVTCHOK, Pierre-Jules HETZEL, Le voyage en glaçon, présenté par I. Dmytrychyn et N. Petit. (Présence Ukrainienne / Jeunesse), 2009.
La moufle , conte populaire ukrainien , trad. I. Dmytrychyn et F.-J. Besson, ill. I. Mekhtiev, éd. Bilingue Présence Ukrainienne / Les Quatre Vents), 2009.
Iaroslav LEBEDYNSKY, Skoropadsky et l’édification de l’Etat Ukrainien (1918), 2010.
Le coq et l’épi de blé, conte populaire ukrainien , trad. I. Dmytrychyn, ill. I. Mekhtiev, (Présence Ukrainienne / Les Quatre Vents), 2010.
Iaroslav LEBEDYNSKY, La « Constitution » ukrainienne de 1710, 2010.
Renaud REBARDY, Roman RIJKA, François RIVARD, Ukraine, 20 ans, Nouvelles , 2011.
Roman RIJKA, La fiancée noire, roman, 2012.
Iaroslav LEBEDYNSKY, La Crimée, des Taures aux Tatars, 2014.
Pierre CHEVALIER, Histoire de la guerre des Cosaques contre la Pologne, 2014. Texte de 1663 ; Introduction et notes de Maxime Deschanet.
Jean-Benoît Scherer, Annales de la Petite-Russie, 2015. Texte de 1788 ; Introduction et notes de Maxime Deschanet.
Iaroslav LEBEDYNSKY, Les Etats ukrainiens (1917-1921), 2015.
Titre

PRÉSENCE UKRAINIENNE
Collection dirigée par Iaroslav Lebedynsky et Iryna Dmytrychyn


Actes de colloque présentés sous la coordination
de Iryna Dmytrychyn et Maxime Deschanet



Nicolas Gogol,
Taras Boulba
et l’Ukraine



Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches
Europes-Eurasie, INALCO (Paris)
Copyright

© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-75673-8
Ce volume rassemble les interventions faites au colloque « Gogol, Taras Boulba et l’Ukraine », organisé le 1 er juin 2007, à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris. Cette manifestation a été l’un des temps forts des « Journées Gogol » des 31 mai - 2 juin 2007, organisées par l’INALCO et l’Ambassade d’Ukraine en France, avec la participation de l’Association française des études ukrainiennes et du Ciné-club ukrainien, et le soutien du CEEM et du Club de Kiev 1 .

Le colloque, imaginé à l’occasion du 165 e anniversaire de la parution de Taras Boulba, a porté sur cette œuvre, sur son auteur, sur son contexte. Il s’agissait à la fois de revisiter le célèbre roman de différents points de vue - littéraire, historique, linguistique, idéologique -, et de se pencher sur les rapports complexes entretenus par Gogol avec son Ukraine natale, les langues russe et ukrainienne, l’interprétation du passé cosaque, etc.

La richesse de ces thèmes et la diversité des participants ont produit un colloque varié mais bien équilibré. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité sur un sujet qui inspirera sûrement encore bien des chercheurs, dans diverses disciplines, il en a utilement fait le point et ouvert des perspectives très intéressantes.

Le plan de l’ouvrage suit l’ordre des interventions, qui avaient été groupées en deux grandes séries.

La première est consacrée aux questions littéraires. Myroslav Popovytch aborde les rapports entre Gogol et l’Ukraine à travers la comparaison des deux rédactions de Taras Boulba. Michel Cadot révèle la vision que Mérimée a eue de l’œuvre de Gogol. Claude de Grève détaille les traductions et adaptations de Taras Boulba, dans la France de l’Entre-deux-guerres, et leur influence sur les représentations françaises de l’Ukraine. Brigitte Gautier introduit une autre image des Cosaques d’Ukraine : celle, essentiellement négative, qu’en donne Henryk Sienkiewicz, dans son roman classique Par le fer et par le feu. Olga Camel rappelle l’importance du théâtre pour Gogol - une passion héritée de son père. Bohdan Nahaïlo analyse finement les relations torturées entre Gogol et les traditions littéraires et politiques ukrainienne et russe de son temps.

La seconde partie est davantage centrée sur l’histoire et l’histoire des idées. Iaroslav Lebedynsky met en lumière les anachronismes et les distorsions de l’histoire dans Taras Boulba, roman « mythique » plus que roman « historique ». Volodymyr Kravtchenko revient sur la présentation que fait Gogol de la Cosaquerie ukrainienne. Iryna Dmytrychyn se penche sur la fin de l’Hetmanat - cet Etat autonome cosaque né des grandes guerres du XVII e siècle. Michel Aucouturier analyse Taras Boulba comme une œuvre porteuse d’un modèle ukrainien de patriotisme russe. Mykola Riabtchouk conclut sur les problèmes toujours actuels de l’identité ukrainienne.

En offrant au public ce recueil, nous souhaitons également remercier S. E. Kostiantyn Tymochenko, ambassadeur d’Ukraine en France de 2007 à 2010, et M. Jacques Legrand, président de l’INALCO à l’époque, qui ont respectivement ouvert et clos ce colloque dont ils ont permis la réalisation, ainsi que les présidents de séance, Francine-Dominique Liechtenhan et Philippe de Suremain, président de l’AFEU et ambassadeur de France en Ukraine (2002-2005), qui ont contribué à la bonne tenue et à la qualité de cette manifestation.

Note au lecteur :

La transcription adoptée est celle communément admise dans le but de faciliter la lecture. Les noms et les termes, lorsqu’ils ne suivent pas la transcription voulue par les auteurs, sont donnés dans leurs versions ukrainiennes ou doublés en ukrainien.
1 Les autres volets de ces journées ont été, à l’espace culturel de l’Ambassade d’Ukraine, l’exposition cinématographique « Autour de Gogol », organisée par Lubomir Hosejko, et la projection de films inspirés par l’œuvre de Gogol : Tarass Boulba, film français d’Alexis Granowsky (1935), La Dépêche disparue de Borys Ivtchenko (1972) et La Nuit de la Saint-Jean de Youri Illienko (1968), films ukrainiens du studio Alexandre Dovjenko de Kiev. Ces films ont été présentés par Lubomir Hosejko.
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et L’Ambassade d’Ukraine en France
ont l’honneur de vous convier aux

Journées Gogol

avec la participation de
l’Association Française des Etudes Ukrainiennes et du Ciné-club ukrainien
et le soutien du CEEM et du Club de Kiev

Jeudi 31 mai 2007
Espace culturel de l’Ambassade d’Ukraine
22, avenue de Messine 75008 PARIS

18h00 : Exposition cinématographique « Autour de Gogol » réalisée par Lubomir HOSEJKO

19h00 : Projection du film Taras Boulba d’Alexis Granowsky (1935)
présenté par Lubomir HOSEJKO

Réception
Vendredi 1 er juin 2007 à 9h30
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
2, rue de Lille 75007 PARIS

Colloque « Gogol, Taras Boulba et l’Ukraine »
organisé par Iryna Dmytrychyn
Gogol, Taras Boulba et l’Ukraine
vendredi 1 er juin 2007, Salon d’honneur de l’INALCO
2 rue de Lille, 75007 Paris

9h30 Ouverture par S. E. l’Ambassadeur d’Ukraine en France

10h00 - 12h00 : Séance présidée par Francine-Dominique LIECHTENHAN, EHESS

My

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents