Oralité africaine
188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Oralité africaine , livre ebook

-

188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment percevoir l'oralité africaine face à la dictature de l'écriture ? Les genres littéraires qui émergent de l'oralité africaine naviguent furtivement entre mythe, conte, épopée, généalogie, roman, poésie, musique et silence. Il ne s'agit pas uniquement de tradition mais bien de la nouvelle alliance entre le passé et le futur. Tout se joue dans la transmission. C'est cette pluralité simultanée que Samba Diop, troubadour de l'oralité, tente de transmettre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2012
Nombre de lectures 240
EAN13 9782296479562
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ORALITÉ AFRICAINE
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55941-7 EAN : 9782296559417
Samba DIOP
ORALITÉ AFRICAINE Entre esthétique et poétique
Remerciements Ce livre a été écrit entre Londres et Oslo. En tant que Chercheur Associé à laSchool of Oriental and African Studies (SOAS)l’Université de Londres commençant en 2005, j’ai de énormément bénéficié des documents originaux à la bibliothèque de l’Université et remercie le personnel de la bibliothèque, l’une des plus complètes au monde concernant les documents et ouvrages portant sur l’Afrique notamment en littérature, histoire, langues, linguistique, anthropologie, etc. Egalement, à Oslo, j’ai bénéficié de l’assistance du personnel de la Bibliothèque Nationale (Nasjonal Bibliotek, Solli Plass). En tant qu’Enseignant-Professeur à l’Université d’Oslo, à Blindern, les bibliothécaires de l’Université m’ont aidé concernant l’acquisition de documents et d’ouvrages grâce au service de prêt inter-bibliothécaire lorsque ces ouvrages n’étaient pas disponibles sur place. Enfin, sans le soutien constant de ma famille, en particulier ma femme Ingvild (Ina), sans oublier les enfants Alexander, Amadou et Maria Isatou, ce travail resterait largement inachevé. Que tous trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude. Dakar, Sénégal, Le 23 septembre 2011.
 Le contexte d’oralité sécrète ses propres règles Mohamadou Kane, Les paradoxes du roman africain
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents