Terre noire et afritude :
284 pages
Français

Terre noire et afritude : , livre ebook

284 pages
Français

Description

L'Afrique a été exploitée au point de s'appauvrir et de devenir un continent historiquement dépendant et une perception conséquente de cette histoire lui donne une image de la désolation. Jacques Fame Ndongo veut rompre avec cette pensée unique et restituer la vérité, en donnant à ce continent, "berceau de l'humanité", sa place réelle dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336389059
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LITTÉRATURES ET CULTURES AFRO-AMÉRICAINES
Alice Delphine TANG Marie-Rose ABOMO-MAURIN
TERRE NOIRE
ET AFRITUDE:
Jacques FAMENDONGO
et l’écriture d’une poétique
de la passion
15/07/2015 10:02
TERRE NOIRE ET AFRITUDE : JACQUES FAME NDONGO ET L’ECRITURE D’UNE POÉTIQUE DE LA PASSION
CollectionLittératures et Cultures afro-américaines, l’Harmattan
Dirigée par Marie-Rose Abomo-Maurin, Humberto Luiz Lima de Oliveira et Maurice Amuri Mpala-Lutebele
De plus en plus, le travail sur les littératures et les cultures rapprochent des chercheurs de différents continents, mais la volonté de confronter les savoirs, les études et les productions se fait plus ardente. Si la culture est la somme de tout ce que l’homme crée, de mental, de spirituel et de matériel, dans son processus d’intégration à la nature et de la nature à lui, la littérature apparaît alors comme son lieu de représentation, de conservation, de transmission et même de création, littérature entendue comme englobant « une gamme de grands domaines d’activité intellectuelle ». Devenant ainsi « une propriété spécifique des sciences humaines et sociales », la littérature, dans cette Collection, élargit son sens aux sciences de la nature, sociales, historiques, juridiques, économiques, politiques, etc. Par le choix de ce sens large,Littératures et Cultures afro-américaines offre un cadre approprié à la visibilité des études, des créations…, bref, des œuvres de l’esprit du monde afro-américain. COMITE SCIENTIFIQUE Marie-Rose ABOMO-MAURIN : UY1, CERPY-GIERRA (Cameroun), CELCFAAM (Brésil), Collaboratrice extérieure du LLACAN/CNRS (France); Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA : Université d’Etat de Feira de Santana, CELCFAAM (Brésil); Maurice AMURI Mpala-Lutebele : Université de Lubumbashi, CELTRAM (RDCongo), CELCFAAM (Brésil) ; Celinade Araujo SCHEINOVITZ :, CELCFAAM (Brésil); Papa Samba DIOP : UPEC, GRELIF, LIS (France) ; Alice Delphine TANG : Université de Yaoundé 1, Université de Douala (Cameroun) ; Joseph NDINDA : Université de Douala, CERPY-GIERRA (Cameroun) ; Christian MBARGA : Université St Thomas, New Brunswick, Canada ; Julien KILANGA MUSINDE : Université d’Angers (France). Alain VUILLEMIN : UPEC, LIS (France). Françoise UGOCHUKWU :(UK), CNRS/LLACAN External collaborator(France); Takiko NASCIMENTO, CELCFAAM, Université Fédérale de Bahia,(Brésil); Mihaela CHAPELAN, Université Spiru Haret de Bucarest,(Roumanie). COMITE DE RELECTURE Pour les textes en français :Joseph NDINDA, Julien KILANGA MUSINDE, Marie-Rose ABOMO-MAURIN. Pour les textes en anglais :; Alès VRABATA Christian MBARGA ; Françoise UGOCHUKWU. Pour les textes en portugais :Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA ; Évila DE OLIVEIRA ; Antonio Gabriel Evangelista de SOUZA et Maria Conceição COSTA CARVALHO.
Alice Delphine TANG Marie-Rose ABOMO-MAURIN TERRE NOIRE ET AFRITUDE : JACQUES FAME NDONGO ET L’ECRITURE D’UNE POÉTIQUE DE LA PASSION
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06957-9 EAN : 9782343069579
PREFACE Un remède à la lassitude et au désespoir : Jacques Fame Ndongo Si, surtout à partir des années 1980, une mode s’est emparée des écritures africaines migrantes, en en faisant des projectiles lancés contre une Afrique passéiste et sans projet d’avenir, Jacques Fame Ndongo, par une œuvre patiente et variée, rappelle les vertus et les richesses spirituelles et humaines d’un continent auxquelles il croit, nous faisant ainsi retrouver l’espoir et la confiance. Alice Delphine Tang et Marie-Rose Abomo-Maurin, toutes deux enseignantes de littérature africaine et francophone, et autorités incontestées dans ce domaine, ont tenu, dans le présent ouvrage, à rendre hommage à ce digne enfant d’Afrique, dont la vie et l’œuvre littéraire témoignent d’une foi profonde d’abord en son pays, le Cameroun, ensuite à ce que Léopold Sédar Senghor appelle le « rendez-vous du donner et du recevoir », c’est-à-dire l’avenir des nations et des civilisations humaines.
De l’École de journalisme à Lille, au Ministère de l’Enseignement supérieur au Cameroun, Jacques Fame Ndongo montre, par un tel itinéraire prestigieux, dont une étape cruciale a été le professorat, et, parallèlement à ce sacerdoce, de hautes fonctions administratives, que l’on peut êtrescribe tout en restantprince, autrement dit, que l’écriture, exercice solitaire par excellence, implique cependant de lourdes responsabilités, dont une première, l’attachement sans réserve à une terre, que les auteures du présent livre ont nommé la « passion », mot qui figure dans le titre de l’ouvrage.
Sans « passion », rien de grand ne se conçoit bien, ni ne se réalise brillamment, qu’il s’agisse d’invoquer les grands mythes africains, les querelles intestines africaines, la femme africaine, cette « lionne du troisième millénaire », l’anticolonialisme ou les héros de l’indépendance, quand ce ne sont pas, comme ce fut le cas de Mongo Beti, les grands écrivains du Cameroun, qui sont de grands écrivains dans le champ littéraire mondial.
Si les termes ne sont pas antithétiques, chez Jacques Fame Ndongo, « passion » et « lucidité » cohabitent. L’Afrique qu’il aime tant est aussi l’Afrique qu’il redoute parfois, pour ses excès politiques ou l’incurie de
certains de ses guides. Aussi le « mythe biblique de l’Eden », évoqué par Delphine Tang, associé à l’image fantasmée d’une « Ève noire », constitue-t-il l’un des piliers de l’univers fictif de l’écrivain. Univers de repli ou de projection, où l’Afrique, lavée de toutes les ignominies, sort grandie de ses souffrances, pour se profiler comme la « terre des commencements », ainsi que l’allégorie en est développée par Marie-Rose Abomo-Maurin. AnalysantEspaces de lumière(2000), Delphine Tang, à son tour, fait remarquer cette sensibilité du créateur à l’interculturel, et souligne que: « les lieux géographiques sont en majorité ceux du Cameroun, le pays de naissance du poète, mais que celui-ci tourne son regard vers le reste de l’Afrique ».
C’est dire que là où certains écrivains divisent, particularisent et délimitent des territoires, en vue d’affirmer une identité close, Jacques Fame Ndongo ouvre les fenêtres de sa culture vers l’extérieur du monde, cette « recherche de proximité permanente se lisant tout d’abord au niveau des régions climatiques et naturelles, puis entre le passé, le présent et le futur, et le refus ferme d’une nouvelle balkanisation du continent » (Marie-Rose Abomo-Maurin).
Pour nous autres, observateurs passionnés de l’évolution des littératures francophones subsahariennes, il est éminemment plaisant de noter, avec le présent ouvrage, que l’œuvre littéraire et idéologique des pionniers que furent Senghor et Césaire, n’a pas été un prêche dans le désert. Et qu’aujourd’hui, ce sont deux femmes africaines, universitaires dans le sens le plus noble du mot, qui, célébrant un grand homme africain, nous enseignent que, au-delà des difficultés économiques qui entravent le développement du continent, la matière privilégiée de l’écriture de Jacques Fame Ndongo demeure l’existence et la coexistence de l’être africain. Les écrivains qui font rêver d’amour et de fraternité sont un remède à la lassitude et au désespoir. Jacques Fame Ndongo est de cette famille, où, avectambours et castagnettes, et une baguette de magicien à la main droite, il anime un théâtre fabuleux, que la « baronne de Bafang et de Dschang » et « l’initiée Fang », illuminent par la magie de leurs noms et la proximité légendaire de leurs silhouettes. Papa Samba Diop
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents