Putain d Afrique
76 pages
Français

Putain d'Afrique , bd

-

76 pages
Français

Description

Anselme Razafindrainibe (1956-2011) était l'un des représentants les plus mémorables de la vitalité extraordinaire de la bande dessinée malgache. Dans cet ultime ouvrage, il se livre à une charge féroce contre la situation de l'Afrique contemporaine en y abordant une partie des maux qui l'affligent : ingérences étrangères, dictature, socialisme tropical, simulacres de démocratie, kleptocratie, sous-développement... Entre rire et révolte, cet album est une dénonciation au vitriol !
Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2011
Nombre de lectures 298
EAN13 9782296714816
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0374€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Putain d’Afrique


ANSELME RAZAFINDRAINIBE


L’HARMATTAN BD
BIBLIOGRAPHIE


Retour d’Afrique
Centre du monde éditions, 1999.
ISPN 2912013054


Anselme Razafindralnlbe est décédé Je 1er février 2011 à 54 ans.

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
PRÉFACE
Anselme Razafindrainibe (1956-2011) est l’un des représentants les plus mémorables de la vitalité extraordinaire de la bande dessinée malgache. Il en avait déjà fait la preuve en publiant un premier album en 1999, Retour d’Afrique, à la Réunion.

Il récidive avec ce nouvel opus qui pourra sembler assez déconcertant à certains lecteurs européens, peu habitués à la virulence d’un propos aussi radical sur la situation post-coloniale en Afrique. Cette charge féroce serait sans doute balayée avec mépris si elle émanait d’un chroniqueur extérieur au continent, prêtant le flanc à des accusations d’afro-pessimisme, de paternalisme, voire de néo-colonialisme rampant. Mais ce brûlot émane d’un ancien colonisé (quoique brièvement) qui peut se vanter de bien connaître le sujet. Ayant parcouru quelques recoins parmi les moins recommandables d’Afrique et issu d’un pays qui a collectionné tous les travers de la Françafrique (ingérences étrangères, dictature, socialisme tropical, simulacre de démocratie, kleptocratie, sous-développement), Anselme a, en effet, toute légitimité pour forcer ses lecteurs à le suivre dans son introspection morbide des maux de ce continent vus par un indigène.

Dessinant d’un trait vif et sans merci, Anselme n’y va pas avec le dos de la cuillère à riz pour faire un sort aux illusions héritées d’un XXème siècle passé par profits et pertes. Il soigne équitablement anciens colonisateurs et anciens colonisés, corrupteurs et corrompus, maîtres et laquais, exploiteurs et profiteurs, égorgeurs et constricteurs, dressant un tableau peu flatteur, notamment pour les Africains, d’un continent à la dérive. Avec une amertume mouillée d’acide, il observe comment sous toutes les latitudes et en toute circonstance la bêtise, la cupidité, la cruauté, l’égoïsme, sont les qualités les mieux partagées. Et malheureusement ou heureusement, il faut bien reconnaître que c’est assez drôle.

Epuisé par une vie de chien, Anselme aura bu son dernier verre de rhum avant d’avoir vu cet album sortir des presses. C’est tout de même un comble de devoir dédier un ouvrage à son auteur. En l’occurrence, il n’y a plus rien d’autre à faire.

Hobopok
Auteur du Temps béni des colonies (CDM éditions – 1998). Il a participé au collectif réunionnais Marmites créoles (CDM éditions – 2011).
C’EST VUE D’EN HAUT…

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents