Amadou Mahtar Mbow
344 pages
Français
344 pages
Français

Description

Ce livre offre une large vision sur l'itinéraire d'Amadou Mahtar Mbow et éclaire les multiples facettes de ses combats comme éducateur, pédagogue, homme de science, éveilleur de conscience, patriote, militant des causes justes, diplomate, dirigeant, homme d'action engagé aux côtés de son peuple ainsi que de ceux d'Afrique et du monde, humaniste, militant pour un nouvel ordre de l'information et pour un monde plus juste. À travers sa capacité d'anticipation, il est reconnu comme le sourcier du futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2016
Nombre de lectures 67
EAN13 9782140004926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Amadou MahtarMbow
Ouvrage édité par Jeanne LopisSylla et Charles Becker
Le sourcier Amadou du futur MahtarUn combat pour l’Afrique, Mbow un destin pour l’humanité Actes du colloque international tenu à Dakar, 1012 mai 2011
90 Amadou MahtarMbow
AMADOU MAHTAR MBOW, LE SOURCIER DU FUTURUN COMBAT POUR LAFRIQUE, UN DESTIN POUR LHUMANITÉ
Ouvrage édité parJeanne LOPIS-SYLLAet Charles BECKERAmadou Mahtar Mbow, le sourcier du futur Un combat pour lAfrique, un destin pour lhumanité Actes du colloque international tenu à Dakar, 10-12 mai 2011
©L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75 005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-08859-4EAN :9782343088594
Remerciements  Nous tenons à adresser nos remerciements les plus chaleureux à toutes les personnalités sans l’apport desquelles cet ouvrage n’aurait pas vu le jour. Au premier rang, nous citons Monsieur Federico MAYOR, ancien Directeur général de l’UNESCO et Monsieur Georges KUTUKDJIAN, président de l’Association des Anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU), qui ont bien voulu permettre la reproduction de leurs témoignages faits à Paris, lors de l’hommage rendu par l’AAFU à Monsieur Amadou Mahtar MBOW, à la suite du Colloque de Dakar, ainsi que Monsieur Doudou DIÈNE, pour son implication.  Notre disons toute notre gratitude à la famille MBOW, pour avoir mis à notre disposition toute la documentation nécessaire et facilité notre travail. Nous ne saurions occulter la générosité avec laquelle le Professeur Amadou Mahtar MBOWouvert sa bibliothèque et accepté d’être interrogé sur de a multiples sujets, permettant à plus d’un de bénéficier de sa riche expérience et de ses immenses connaissances.  Nos remerciements vont, en particulier, à Mesdames Awa MBOWKANEet Marie-Amy MBOWDIOP, ainsi qu’à Monsieur Mamadou LY, qui nous ont aidé à rassembler toutes les communications et interventions que les auteurs ont bien voulu présenter.  Nous avons aussi bénéficié, lors de la relecture des épreuves de cet ouvrage, du précieux concours de Monsieur Dominique Hado ZIDOUEMBA, ainsi que de la généreuse disponibilité de Monsieur Mamadou GUÉYE, qui a bien voulu assurer la transcription de l’enregistrement de certains témoignages ou contributions, et de Monsieur Babacar SECK, infographiste, qui a réalisé la première mise en forme des manuscrits.  Nous voulons exprimer enfin notre profonde reconnaissance à toutes les personnes et institutions qui ont apporté leur soutien multiforme, grâce auquel cet ouvrage a pu être préparé pour être offert en hommage à l’occasion e du 95 anniversaire du professeur Amadou Mahtar Mbow.
Avant-propos  La communauté internationale a fêté en 2011 les 90 ans de Monsieur Amadou Mahtar Mbow, premier Directeur général noir de l’UNESCO.  Intellectuel et homme de culture, Amadou Mahtar Mbow a participé à tous les grands combats du vingtième siècle marqué, entre autres, par la colonisation, l’arriération des pays colonisés, la détérioration des termes de l’échange, la montée du nazisme menaçant la paix dans le monde…
 L’éveil de la conscience républicaine et humaniste se fait très tôt chez Amadou Mahtar Mbow qui rêve d’un monde plus juste et plus harmonieux. Ainsi, à 18 ans, il s’engage volontairement dans l’armée française pendant la Deuxième Guerre mondiale et milite plus tard dans les associations d’étudiants. Militant du Parti du Regroupement africain (PRA Sénégal), il s’illustre par la suite dans le combat pour l’indépendance nationale ainsi que la constitution de l’État sénégalais, combat qu’il continue lorsque, récemment sollicité par une large frange de la population sénégalaise, il accepte de diriger les Assises nationales, avec pour seul souci d’œuvrer ainsi à la consolidation de la démocratie au Sénégal.
 Parallèlement, le professeur d’Histoire et de Géographie Amadou Mahtar Mbow enseigne avec passion la discipline historique, si essentielle à l’éveil des consciences et à la reprise en mains par les Africains de leur destinée. L’action pédagogique et scientifique qu’il a menée tant au Sénégal qu’à l’UNESCO (publication d’ouvrages, de manuels, conception de l’éducation de base…), ses écrits engagés, notamment sur la renaissance scientifique de l’Afrique et la nécessaire solidarité des nations, feront date dans l’histoire, de même que sa philosophie d’un Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), qui réactualisait les idéaux de paix et d’un monde autre prônés par l’UNESCO au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
 Son séjour à l’UNESCO a aussi été marqué par le soutien apporté à des mouvements de libération nationale, la protection des artistes et de l’environnement et, surtout, sa ferme mobilisation pour la sauvegarde des
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents