Avec le temps
82 pages
Français
82 pages
Français

Description

Les histoires de résilience présentées dans cet ouvrage ont été réalisées suite à une violence conjugale, dans le cadre d'un travail spécifique de promotion de la résilience. Ce dernier vise notamment le travail des pensées et des émotions ainsi que la réalisation d'histoires de résilience, suivant certaines consignes d'écriture. Il s'agit de devenir auteure de son vécu de violence conjugale en passant du récit de soi au récit de fiction puis en allant vers des histoires de résilience.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336669137
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoires de résiliences
AVECLETEMPS
Se reconstruire après la violence conjugale
Swan David avec Michelle Van Hooland
AVEC LE TEMPS
SE RECONSTRUIRE
APRÈS LA VIOLENCE CONJUGALE
SWANDAVID
avec MICHELLEVANHOOLAND
AVEC LE TEMPS
SE RECONSTRUIRE
APRÈS LA VIOLENCE CONJUGALE
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01095-3 EAN : 9782343010953
Avant-propos 1
Les histoires de résilience face à la violence conjugale écrites par Swan David et présentées dans cet ouvrage ont été réalisées selon une méthode de promotion de la résilience. Cette méthode est l’adaptation de la méthode d’éducation biographique (Van Hooland, 2011) réalisée auprès des adolescents placés pour cause de maltraitance (Sidibé, 2012 ; Linda R. et Liss E., 2012 ; Carhaix J. et Rennais B.L., 2009). En effet, après avoir travaillé sur la promotion de la résilience des adolescents maltraités, des adultes ex-enfants maltraités, je me suis posé la question de la violence subie par les femmes, par les mères que je rencontrais et du lien possible avec une maltraitance infantile, l’existence ou non d’une résilience passée et sa promotion. Ceci m’a amenée à réfléchir à une méthode de travail adaptée c’est-à-dire qui tienne compte d’un ensemble de points théoriques et thérapeutiques notamment celui du lien entre récits de vie et thérapies d’un côté, et résilience et Schémas de l’autre.
Une méthode de travail a donc été proposée à Swan David (elle est présentée dans un ouvrage à paraître), proposition tout à fait explicitée : il s’agissait tout autant de travailler la méthode que le vécu. La particularité du travail réside dans le fait qu’il a été réalisé entièrement
1  Michelle Van Hooland, Docteure en Psychologie, Docteure en Sciences du Langage, Psycho-Praticienne.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents