Boko Haram ? Pourquoi pas
186 pages
Français
186 pages
Français

Description

L'auteur a passé 40 ans au Cameroun, où il a été, entre autres, chargé des mineurs avant, pendant et après la prison. À la fin de ces 40 ans, une question reste sans réponse : à leur sortie de prison, quelle solution proposer à ces jeunes sans métier, rejetés par la société ? Poussés par la faim et la misère, comment éviter que les rangs de Boko Haram ne deviennent leur solution ? Ces chroniques relatent la vie de la prison de Bafia, ses bâtiments, ses encadreurs, ses pensionnaires et surtout ses mineurs. Ce sont eux qui ont demandé à raconter leur vie, leur histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140026751
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

trouvent en résidence à la prison de BaIa, au Cameroun. Un musulman, Ahoudou, les autres plus ou moins chrétiens. Après la prière de 15 heures, ils sortent tous de la pièce qui sert de mosquée, en uniforme : une gandoura cousue dans le même tissu-pagne. Conversions rapides !
Réponse du porte-parole habituel du groupe :  — Tu comprends, Vieux Blanc, on nous donne une gandoura, et beaucoup à manger, le soir. On va encore faire comment ? La faim et la misère comme auxiliaire de Boko Haram. À la sortie de prison, sans métier, rejetés par la société, que leur proposer pour éviter Boko Haram ?
avant, pendant et après la prison. À la In de ces 40 ans, une
Frère François Brochard
Boko Haram ?Pourquoi pas C’est mieux que de mourir en prison, non ?
Chroniques de la prison de Bafia, 20102014
%RNR +DUDP " 3RXUTXRL SDV &¶HVW PLHX[ TXH GH PRXULU HQ SULVRQ QRQ "
)UqUH )UDQoRLV %URFKDUG%RNR +DUDP " 3RXUTXRL SDV &¶HVW PLHX[ TXH GH PRXULU HQ SULVRQ QRQ "
GH %DILD  &KURQLTXHV GH OD SULVRQ 
Essai
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶(FROH3RO\WHFKQLTXH  3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU KDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
Pour Ismaël, qui est mort en prison, avec une chaîne au pied.
INTRODUCTION
Junior ! Tu es de nouveau ici ?Je t’ai vu quand? Il y a quinze jours en ville, tu passais sur ton vieux vélo. Les policiers me guettent, et ils mettent sur mon dos tous les vols de la ville. Mais quand même tu as bien fait quelque chose, non ? Oui, mais presque rien. Toi aussi tu es dedans, Daniel ? Vous vous plaisez en prison ou quoi ?C’est la troisième fois, vous deux.On ne peut pas vivre à Bafia, pas de travail, pas de métiers, rien, les gens ne nous aiment pas. Quand on sort d’ici, on monte au nord. L’autre nom du Nord ? Boko Haram. Là du travail et de l’argent assurés; des femmes aussi, diton. Pourquoi hésiter ? Des jeunes en prison en Afrique, ça ne manque pas. Voyons ceux qui échouent dans la prison d’une petite ville du Centre Cameroun, en bordure d’un des grands axes routiers du pays. Ils se retrouvent au milieu de détenus en provenance de toutes les provinces du Cameroun et même des Républiques voisines. Pourquoi dire que certains de ces adolescents, après un séjour plus ou moins long en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents