Chroniques africaines
288 pages
Français

Chroniques africaines , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

Après avoir vécu dans plusieurs pays africains, l'auteur a occupé trois postes d'ambassadeur de France de 2000 à 2011, à Nairobi, à Accra et à Kinshasa. Autant d'opportunités pour savourer l'Afrique dans sa richesse et sa diversité. Ce livre reprend une centaine de chroniques rédigées au cours d'une décennie. L'auteur montre une Afrique exubérantes et féconde, loin des mensonges du mondialisme, loin des conforts d'une richesse matérielle aléatoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336386775
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierre Jacquemot
Chroniques africaines Kenya, Ghana, RD Congo
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
CHRONIQUES AFRICAINES
Kenya, Ghana, RD Congo
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Thierry VUNOKA,Héros anonymes, 2015. Jérémie MULIKARE,La vie des pygmées Batwa au Rwanda, 2015. Irène ASSIBA d’ALMEIDA et Sonia LEE,Essais et documentaires des Africaines francophones. Un autre regard sur l’Afrique, 2015. Jean-Pierre EYANGA EKUMELOKO,Enfin éclos d’un vase clos, 2015. Jules ERNOUX,La Précarité quotidienne en Afrique de l’Ouest. Culture et développement, 2015. Éric BOUVERESSE,Celui qui voulait être roi. L’Afrique, terre des esprits, 2015. Joseph Marie NOMO,L’envers de l’argent,2015. Françoise UGOCHUKWU,Bribes d’une vie nigériane. Mémoires d’une transformation identitaire, 2015.Athanase RWAMO,La rue, refuge et calvaire, 2015. Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE,Et si brillait le soleil…, 2015. Abdoulaye MAMANI,À l’ombre du manguier en pleurs,suivi deUne faim sans fin, 2014. Baba HAMA,Les amants de Lerbou, 2014. Parfait DE THOM ILBOUDO,L’Amante religieuse, 2014. Mamady KOULIBALY,Le miraculé des bords du fleuve Mano : Souga, 2014. Jean-Célestin EDJANGUÉ,La République des sans-souci, 2014. Casimir Alain NDHONG MBA,Au dire de mes aïeux.Une facette du passé des Fang du Gabon,2014. Darouiche CHAM et Jean EYOUM,Mon continent À Fric, Un essai à deux voix sur l'attractivité du continent Africain et de sa jeunesse, 2014. Marie-Françoise MOULADY-IBOVI,Étonnant ! Kokamwa !, 2014. Réjean CÔTÉ,Un sorcier africain à Saint-Pie-de-Guire, 2014. Mamadou DIOP,Rahma, l’école d’une vie, 2014. Simon DIASOLUA,Entre ciel et terre, Les confidences d’un pilote de ligne congolais, 2014. Kasoum HAMANI,Niamey cour commune, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les cendres du temps, 2014. Pierre FREHA,Chez les Sénégaulois, 2014.
Pierre Jacquemot
CHRONIQUES AFRICAINES
Kenya, Ghana, RD Congo
DU MÊME AUTEUR
Le capitalisme d'Etat algérien,Paris, éditions Maspero, 1977, 391 p. (avec Marc Raffinot).Economie et sociologie du Tiers-Monde, un guide bibliographique et documentaire,L'Harmattan, 1981 (avec Elsa Assidon, Karima Paris, Dekhli et Marc Raffinot). Le Mali, le paysan et l'Etat,Paris, l'Harmattan, 1981 (avec M.C.Cissé, M.N.Traoré, K.Dembélé et Y.G.Kébé).Accumulation et développement, dix études sur les économies du Tiers Monde, Paris, l'Harmattan, 1985 (avec Marc Raffinot). Politiques de change et ajustement en Afrique,Ministère de la coopération et du développement,Documentation Française, coll. Etudes et documents,1989 (avec Elsa Assidon). La firme multinationale, une introduction économique, Paris, Economica, coll. Gestion, 1990. La nouvelle politique économique en Afrique noire, Edicef, Aupelf-Uref, collection « Universités francophones », 1993 (avec Marc Raffinot). Le Kenya,Paris, éd. Le Manuscrit, 2004. Promenade botanique,Résidence de France, Accra, 2008, 58 p. (avec Virginie Colas). Economie politique de l’Afrique contemporaine,Colin, Armand collection « U », 2013. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises en Afrique, enjeux, pratiques et recommandations,Conseil français des Investisseurs en Afrique, 2013 (avec Ann-Katrin Dolium). Dictionnaire du développement durable,Editions Sciences Humaines, 2015.
Sous le pseudonyme de Pierre Cappelaere Kenya, safaris, ethnies et politique,Paris, L’Harmattan, 2004. Ghana, les chemins de la démocratie,Paris, L’Harmattan, 2007. Congo, puissance et fragilité,Paris, l’Harmattan, 2011.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06140-5 EAN : 97823430161405
Il y a des aventures plus périlleuses. Celles des explorateurs, des reporters de guerre, des spationautes, des marins au long cours ou des migrants traver-sant le Sahara pour rejoindre un eldorado improbable. Mais le métier d’ambassadeur en Afrique donne à vivre des moments extraordinaires. J’ai eu le privilège de servir la France dans plusieurs pays depuis mon premier séjour au Sénégal en 1970. Après l’Algérie, de nouveau le Sénégal, le Burkina Faso et le Cameroun, j’ai occupé trois postes d’ambassadeur de 2000 à 2011, à Nairobi, à Accra et à Kinshasa. Des affectations dictées au-tant par les circonstances que par le choix. Autant d’opportunités pour savourer l’Afrique. J’ai réuni certains extraits de mes carnets pour parler autrement de l’Afrique et montrer le regard que lui porte un diplomate sans préjugés, avec sympathie mais sans complaisance. Ces chroniques ont été écrites chaque mois pendant une décennie. Elles m’ont aussi servi à la publication de trois livres, sous le pseudonyme de Pierre Cappelaere (le nom de ma mère). Les considérations strictement personnelles ou professionnelles ont été ôtées pour ne retenir que celles qui ne relèvent que de la curiosité jamais rassasiée, sans cesse excitée par l’organisation et le fonctionnement de sociétés qui offrent leur chaude et sincère hospitalité. Il brosse des portraits d’hommes et de femmes pris dans la toile des confusions d’un monde en mutation pro-fonde et qui ne cessent d’inventer, de recomposer leur vie et leur espace. Tantôt sur le ton de l’anecdote, tantôt sur celui de l’analyse, je rapporte di-vers aspects du fonctionnement de sociétés riches de leur capacité à déplacer les lignes, à débrouiller l’écheveau des contradictions nées de la confronta-tion entre héritages et modernités, envoûtements et générosités. Le désordre et la démesure y trouvent leur part. Je tente de montrer une Afrique exubé-rante et féconde, loin des mensonges du mondialisme, loin des conforts d’une richesse matérielle aléatoire.C’est en goûtant ses fruits, que l’on connaît la qualité d’un arbredit un adage congolais.L’Afrique ne se laisse pas aisément attraper dans le filet de la compréhension. L’observateur rencontre le danger de projeter son système de représentations et d’émotions sur un monde, une sphère culturelle qui a une autre mémoire que la sienne. Il serait donc prétentieux et abusif de pré-tendre avoir traversé le miroir et d’être devenu un initié. Mais rien n’empêche de revendiquer la posture du témoin amical et engagé.
7
Chroniques kenyanes
Octobre 2000-octobre 2003
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents