CHUTE DE JACQUES COEUR
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

CHUTE DE JACQUES COEUR , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur se base sur des documents authentiques d'archives pour montrer comment l'affaire de Jacques Coeur dont la prodigieuse réussite était entachée de pratiques illicites, alors que la Guerre de Cent ans s'achevait et que Charles VII procédait à une vaste opération de remise en ordre du Royaume, devint une véritable affaire d'Etat du XVe siècle, gérée de près par le Roi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 222
EAN13 9782336253800
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Légende de couverture
Contrairement à d’autres membres moins connus du Conseil de Charles VII, comme le Chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins, ou le Trésorier Etienne Chevalier, tous deux clients du peintre Jean Fouquet, aucune représentation authentique de Jacques Cœur ne nous est parvenue.
Il faut nous contenter de figures apocryphes. Dans cette étude pour la réalisation d’un billet de la Banque de France émis en 1941, le peintre Lucien Jonas a réussi à proposer un portrait permettant d’évoquer des éléments majeurs de la personnalité de l’Argentier, que résume bien sa devise, «A vaillants cœurs rien d’impossible» :
• L’énergie et la détermination qui ont prévalu, lorsqu’il s’est agi d’ouvrir la voie à ses galées vers l’Orient méditerranéen dominé par les Génois et les Vénitiens.
• L’habileté, qui lui a permis en une dizaine d’années seulement, de se hisser au plus haut dans la faveur du Roi et d’acquérir - souvent à bon compte - une série impressionnante de biens fonciers.
© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo. fr
9782296061774
EAN : 9782296061774
Sommaire
Légende de couverture Page de Copyright Page de titre Collection « Inter-National » Dedicace AVANT-PROPOS I - LES PRINCIPAUX ACTEURS DU PROCÈS
Juin 1451 : Sire Jacques Cœur, Monseigneur l’Argentier du Roi L’oligarchie marchande du Languedoc Otto Castellani (1) Les commissaires chargés de l’instruction du procès L’Église Jean Dauvet, Procureur Général du Roi au Parlement de Paris (1)
II - LE DÉROULEMENT DU PROCÈS
L’information préalable et l’arrestation Le cadre juridique du procès Interrogatoires et informations La sentence interlocutoire de Chissay (14 juin 1452) et la défense de Jacques Cœur Château de Tours (mars 1453) : les derniers interrogatoires Château de Lusignan (21 mai 1453) : la condamnation
III - L’EXÉCUTION DE LA CONDAMNATION
Le rôle de la Cour du Trésor et des commissions adjointes en Languedoc et à Lyon Les difficultés Les résultats
CONCLUSION APPENDICES INDEX DES NOMS DE PERSONNES SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIE NOTES SOMMAIRE
CHUTE DE JACQUES COEUR
Une affaire d'état au XVe siècle

Robert Guillot
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland avec Joëlle Chassin, Françoise Dekowski et Marc Le Dorh.
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’oeuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série générale (dernières parutions) :
G. Brégain, Syriens et Libanais d’Amérique du Sud (1918-1945).
F. Bock, G. Bührer-Thierry, S. Alexandre (textes réunis et établis par),
L’échec, objet d’histoire.
C. Collin Delavaud, Les 1001 routes de la Soie.
A. Bergeret-Cassagne, Les bases américaines en France : impacts matériels et culturels, 1950-1967.
C. Birebent, Militants de la paix et de la SDN. Les mouvements de soutien à la Société des nations en France et au Royaume-Uni, 1918 — 1925.
C. Delbard, Le Père Castor en poche (1980 — 1990), ou comment innover sans trahir?
P.-O. Pilard, Jorge Ricardo Masetti. Un révolutionnaire guévarien et guévariste de 1958 à 1964.
É. Gavalda, L. Rouvin, La Chine face à la mondialisation.
M. Cottias, A. Stella et B. Vincent (dir), Esclavage et dépendances serviles : histoire comparée.
D. Rolland, D. Georgakakis, Y. Déloye (dir), Les Républiques en propagande.
F. Le Moal, La France et l’Italie dans les Balkans.
C. Bernand et A. Stella (coord.), D’esclaves à soldats. Miliciens et soldats d’origine servile. XIII e - XXI e siècles.
Z. Haquani, (entretiens avec S. Brabant, M. Hecker, P. Presset), Une Vie d’Afghanistan.
J. de La Barre, Identités multiples en Europe ? Le cas des lusodescendants en France.
F. Chaubet, La politique culturelle française et la diplomatie de la langue.
A.-A. Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l événement. 1927-1939.
D. Rolland, M. Ridenti, E. Rugai Bastos (coord.), L’Intellectuel, l’État et la Nation. Brésil — Amérique latine — Europe.
M. Le Dorh, Djibouti, Érythrée, Éthiopie. Pour un renforcement de la présence française dans la Corne de l’Afrigue.
M. Hecker, La défense des intérêts de l’Etat d’Israël en France.
E, Anduze, La franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb. Fin XIX e début XX e .
E. Anduze, La franc-maçonnerie de la Turquie ottomane.
E. Mourlon-Druol : La stratégie nord-américaine après le 11-septembre.
S. Tessier (sous la dir.), L’enfant des rues (rééd.).
Pour Christiane, A la mémoire de Lucien Guilhot
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage consacré au procès de Jacques Cœur et à ses conséquences procède essentiellement de la recherche et de l’exploitation de textes originaux, dont certains inédits de grande importance.
Ils s’avèrent d’autant plus précieux que selon Georges Duby “les documents dont disposent les médiévistes sont comme les épaves surnageant d’un complet naufrage” (1) .
Cette formule s’applique parfaitement aux traces authentiques laissées par Jacques Cœur.
L’insuffisance documentaire qui a longtemps rendu difficile tout travail le concernant s’explique par plusieurs circonstances : l’Argentier écrivait peu et dès la nouvelle de son arrestation, des lots importants de documents furent dissimulés par ses commis et mis à l’abri hors du Royaume.
Par ailleurs, les malheurs des temps ajoutèrent encore à cette pénurie : Grand Incendie de Bourges en 1487 et, en 1871 destruction de la Cour des Comptes où une partie de ses pièces de comptabilité était conservée.
Cette insuffisance explique la naissance d’un courant légendaire et la persistance d’interprétations ésotériques, ainsi que l’altération de la qualité historique de très nombreuses biographies qui lui ont été consacrées jusqu’à une date récente : le champ était libre pour l’imaginaire et les récits correspondant au goût pour les épisodes hauts en couleur d’un destin romanesque.
S’alignant sur une sorte de vulgate constituée au XVIIIe siècle, nombre de livres pèchent ainsi par beaucoup d’approximations et d’anachronismes, dont certains sont restés tenaces, comme la confusion de la fonction d’Argentier du Roi avec celle de ministre des finances.
Les études universitaires, elles, se comptent sur les doigts de la main. En effet, il aura fallu de longues et patientes recherches pour retrouver la trace de pièces d’archives permettant d’approcher le personnage au plus près. À cet égard, une avancée décisive a été réalisée avec la publication en 1952-1953 du Journal tenu quotidiennement pendant quatre ans par le Procureur Général Jean Dauvet, chargé du séquestre et de l’adjudication des biens de Jacques Cœur (1) . C’est dans l’exploitation systématique de cette mine de renseignements que les historiens ont pu trouver aujourd’hui les éléments d’une étude, qui fait apparaître l’Argentier comme un personnage complexe, certes commis du Roi, exploitant les facilités que lui procure l’accès aux ressources de la fiscalité royale, mais aussi l’homme d’affaires infatigable, aux multiples activités et aussi le patriote que le sort du Royaume ne laissait pas indifférent.
Tout comme pour ses entreprises, ces remarques valent pour son procès. Les pièces originales en sont perdues et les copies remontant au XVe siècle comme le manuscrit 126 de la collection Godefroy (Bibliothèque de l’Institut de France), peu nombreuses. Pour étoffer la documentation et toucher de plus près à la réalité du passé que ne l’ont fait les chroniqueurs de l’époque, il fallait prendre appui sur de nouvelles sources, inconnues jusqu’ici ou restées inexploitées. Ce fut le cas avec un cahier proche de l’original reproduisant le compte-rendu des derniers interrogatoires de Jacques C&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents