Identité, identités
252 pages
Français
252 pages
Français

Description

C'est une saga familiale qui nous emmène, il y a un siècle, de Salonique, en Crète, puis à Damas et Istanbul, à la suite de l'arrière-grand-père de l'auteure, lieutenant-colonel ottoman, médecin et juif. Toutes les "nations" qui constituaient l'Empire ottoman vivaient alors ensemble, dans une infinie multiplicité d'ethnies, de langues, de religions. Juive mais athée, née Turque mais naturalisée Suédoise, de langue et culture française, l'auteure est la preuve qu'il est possible d'unir en soi plusieurs identités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mai 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336381732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 67 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

/ Récits
Claire CERASI
Identité, identités Récit
Rue des Écoles
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Ferrier-Mayen (Andrée),La terrasse, 2015. Télégat (Constantin),La star et les pantins, 2015. Philippart (André),Un milieu social face à la pauvreté, 2015. Ducrocq (François),Théorie du stock froid, 2015. Jacques-Yahiel (Simone),Ma raison d’être(réédition), 2015. Albert (Thierry),Quel est votre nom ?, 2015. Mbuyi Mizeka (Alfred)L’enfant noir d’Afrique centrale, 2015. Alain Nesme,Léa la Sainte, 2015. Pham Ngoc (Lân),De père inconnu, 2015. Duhameaux-Lefresne (May),Le sourire du père, 2015. Brousse (Odette-Claire),Sortir de chez soi, 2014.
Beuchée (Laurent),Un regard de Haute-Bretagne, 2014.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
IDENTITÉ,IDENTITÉS
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06135-1 EAN : 9782343061351
Claire CERASI
Identité, identités
* récit
Du même auteur
Du rythme au sens, une lecture de L’Amour de Marguerite Duras; Minard (1992) Marguerite Duras, de Lahore à Auschwitz;Slatkine(1993) Pierre Corneille à l’image et semblance de François de Sales; Beauchesne (2000)
A mes pays A ma famille
DIALOGUE: - Je… - Qui, “Je” ? Aéroport d’Orly, on fait la queue, sur le point d’embarquer. Tout contre mon dos un homme au parfait accent français téléphone à quelqu’un et j’apprends – ces téléphones ne se soucient pas de discrétion – qu’il rentre chez lui, à Téhéran ; et il assure que tout ira bien : « vous verrez mon beau-frère, il est chirurgien, et ma sœur est pédiatre ». La queue avance, je perds le reste de la conversation qui ne m’intéresse pas de toute façon ; mais j’admire ces présentations rapides, simples, qui disent tout en un seul verbe, « elle est », « il est ».Moi, je ne saurais comment me définir… J’ai encore ma carte d’identité turque, mais en ce moment à Orly, je suis suédoise d’après mon passeport, et je rentre chez moi, à Jérusalem ; et tout en m’avançant vers l’avion, je parle français avec mon compagnon. En cas d’accident, si on retire mon corps mort des débris de l’avion et qu’on m’enterre dans un cimetière, ce sera un cimetière juif. Je parle de moi, bien sûr, puisque je dis « je »… mais qui, je ? **** Petite fille, je ne connaissais pas l’existence des minorités. Je ne remarquais pas le fait qu’en famille, nous parlions le français au lieu du turc. Je ne me demandais pas pourquoi, dans l’entrée de notre appartement, il y avait une grosse
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents