Joseph Stauffer
562 pages
Français

Joseph Stauffer , livre ebook

-

562 pages
Français

Description

Tout le long des côtes du Golfe de Guinée, les vieux cimetières catholiques renferment les tombes de jeunes prêtres alsaciens. À travers le destin de Joseph Stauffer, l'un de ceux qui abandonnèrent leur Alsace natale pour évangéliser ce bout d'Afrique à l'orée du XXe siècle, l'auteur relate les pages de cette épopée méconnue. Il tente, en reconstituant le contexte historique et sociétal de Stauffer, de comprendre les raisons de ce mouvement missionnaire, en mêlant aux anecdotes intimes les enjeux idéologiques et géopolitiques de cette époque agitée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336375311
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

idéal à des peuples sous l’influence de coutumes ancestrales et de
Eglise chrétienne en Afrique, de nombreux conflits de toute nature,
Patrick Schneckenburger
Joseph Stauffer
L’histoire retrouvée d’un missionnaire alsacien (18761952)
BIOGRAPHIES e e SérieXIXXXsiècle
Joseph Stauffer L’histoire retrouvée d’un missionnaire alsacien (1876-1952)
Patrick Schneckenburger JOSEPHSTAUFFERL’histoire retrouvée d’un missionnaire alsacien (1876-1952)L’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06083-5 EAN : 9782343060835
Remerciements  Il va sans dire qu’un travail comme celui-ci a nécessité de nombreuses complicités.  Aussi je souhaite remercier les archivistes de la Société des Missions africaines qui m’ont aidé dans mes recherches, m’ont permis d’utiliser les archives et m’ont donné de leur temps. Je pense plus particulièrement à Valérie Bisson, archiviste de la province de l’Est, à Marc Heilig, directeur de publication de « Terre d’Afrique » et au père Pierre Trichet archiviste général de la SMA à Rome.  J’exprime plus particulièrement ma gratitude au père Jean-Marie Guillaume, supérieur de la SMA, avec qui j’ai eu des discussions instructives et qui a eu la bonté de relire ces pages pour y déceler les imprécisions.  Ma reconnaissance va également aux pères spiritains qui m’ont accueilli en Afrique, ainsi que les guides qui m’ont fait visiter leur pays. Sans eux, ces pages n’auraient sans doute jamais existé. Je remercie plus particulièrement le père Joseph Salpond qui m’a permis de lier contact avec les gens sur place, une aide indispensable pour qui souhaite faire le tour des missions catholiques de l’ancienne Côte-de-l’Or, un passage obligé pour saisir l’action missionnaire en Afrique. Merci à Frank avec lequel j’ai sillonné la brousse. « Je souhaite qu’un jour tu puisses voir l’Amérique ».  Je voudrais aussi témoigner ma gratitude à Renée Schneider et Lydia Waltisperger pour l’important travail de traduction qu’elles ont effectué sur les nombreux documents écrits en allemand gothique utilisés dans cet ouvrage. Merci aussi à Gérard-A Massoni dont l’aide m’a permis de relater e les exploits du 5 régiment de hussards.  Enfin, mes remerciements vont à Charles-Gustave Burg qui a relu attentivement ces pages et dont les conseils me furent précieux. Car nul n’est plus mal placé pour juger un travail que celui qui l’a réalisé.
7
Carte des régions côtières de la Côte-de-l’Or
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents