Le bal des aimants
240 pages
Français

Le bal des aimants , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Dans ce récit, l'auteur nous livre sans détour son parcours d'enfant placé. Né dans un contexte familial très fragile, il est ballotté de familles d'accueil en maisons d'enfants et nous fait part de ses relations tissées aves les personnes qu'il a rencontrées, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, recherchant sans cesse l'amour de sa mère qu'il ne trouvera jamais. Témoignage fort et bouleversant, ce livre se veut être un hymne à l'optimisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juillet 2017
Nombre de lectures 81
EAN13 9782140041341
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierre Duhamel
Le bal des aimants ou le parcours d’un enfant placé
Le bal des aimants
Pierre Duhamel
Le bal des aimants
ou le parcours d’un enfant placé
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10748-6 EAN : 9782343107486
A Alexandra et Claire
PROLOGUE
J’ai toujours voulu écrire. Aussi lointain que je m’en souvienne, il est question de mettre à plat toutes mes pensées, tous mes souvenirs, toute ma vie. Cette idée me revient régulièrement à l’esprit, dans mes rêves, pendant les moments où je me retrouve seul ; elle fait partie de moi et je suis irrésistiblement voué à lui donner un sens, à l’extérioriser, à la partager. Comme victime de mon passé, cette écriture m’aidera à mieux vivre et me donnera le chemin à suivre afin d’accepter, de pardonner, de tourner la page. Il n’est nullement question ici d’un scoop, d’un règlement de comptes ou d’une imagination débordante car tous ces souvenirs sont des situations qui n’ont pas été rêvées, malheureusement et heureusement, la fiction n’est pas la cause de mes douleurs. Si je tentais de faire un bilan de ma vie, il serait très positif car je suis entouré de gens que j’aime et qui me le rendent bien. J’ai deux enfants magnifiques en bonne santé et d’excellentes relations dans ma vie sociale et professionnelle. Il s’agit en fait de ma vie, pourrait-on, dire secrète, celle dont je ne parle pas ou peu. Cette vie dont j’ai eu si souvent honte, cette vie qui m’a tant fait souffrir. Celle qui parfois me hante et que j’ai souvent des difficultés à exprimer. Cette enfance que je n’ai pas choisie et qui ressurgit de tous les côtés comme si j’y étais encore enfermé et que seules alors ces lignes pourraient aider à libérer. Je ne sais pas vraiment si tout cela ressemble plus à de l’explicatif ou à une manière de me justifier mais ce qui est certain c’est que je détiens les secrets de ma vie et que je souhaite les révéler pour qu’elle se sente mieux. Comme si j’avais quelque chose à cacher et que mon histoire deviendrait désormais plus facile à vivre une fois partagée.
Et pourquoi en ai-je tant besoin ? Quelles raisons peuvent pousser une personne à mettre ses souvenirs en mots ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents