Le Rwanda tel qu ils l ont vu
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Rwanda tel qu'ils l'ont vu , livre ebook

-

316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la seconde moitié du 19è siècle, l'Europe "découvre" le Ruanda ancien. Sa nature, son peuple, ses rois étonnent et ravissent les explorateurs, voyageurs, missionnaires, administrateurs. La plupart écrivent des récits, rédigent des rapports aux familles, témoignent d'une certaine admiration pour le "Pays des Monts de la Lune". L'auteur a exhumé des archives une sélection inédite d'une centaine de ces visions étrangères couvrant un siècle, de 1862 à 1962, date de la déclaration d'indépendance du Ruanda.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2008
Nombre de lectures 151
EAN13 9782336268637
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Etudes Africaines »
Le Rwanda tel qu'ils l'ont vu
Un siècle de regards européens (1862-1962)

Jacques DELFORGE
Sommaire
Collection « Etudes Africaines » Page de titre L’auteur Page de Copyright PRÉFACE AVERTISSEMENT CHAPITRE I - EXPLORATION ET PREMIERS CONTACTS VERS LES GRANDS LACS, À LA RECHERCHE DES SOURCES DU NIL CHAPITRE II - LES PREMIERES EXPEDITIONS EUROPEENNES À L’INTERIEUR DU RWANDA, LA COLONIE ALLEMANDE CHAPITRE III - LE MANDAT ET LA TUTELLE BELGES
L’auteur
Jacques DELFORGE est né le 13 décembre 1942 à Stembert (Verviers), en Belgique. Il a enseigné le français et l’histoire au Rwanda de 1963 à 1973. Il vit actuellement en France.
Photo (encadrée) de couverture :
Ruanda 1930 — Le Roi Musinga battant le tambour
(cliché H. Hegh-Nels)
© L’Harmattan 2008
http://www.editions-harmattan.fr www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr
9782296041653
EAN : 978 2296 04165 3
« Aho kubwiira urakiibonera » (Plutôt que d’entendre raconter, puisses-tu voir toi-même!)
Abbé NKONGORI Laurent Proverbes du Rwanda (Annales du Musée Royal du Congo Belge, Tervuren, 1957)
PRÉFACE
A une époque où l’on parle essentiellement du présent et du passé récent dramatique du Rwanda et où les passions et la polarisation demeurent grandes, cette présentation de documents historiques invite à prendre du recul par rapport à l’actualité quotidienne. Jacques Delforge a travaillé comme enseignant au Rwanda de 1963 à 1973, et l’on sent très bien à travers sa présentation son attachement à ce pays. Confronté à une vision européenne des réalités rwandaises, il s’est posé tout naturellement la question du regard que les uns et les autres se portent.
Cette sélection de regards étrangers sur le Rwanda offre des textes d’époque, souvent difficiles d’accès. Leur utilité réside dans l’extraordinaire éventail couvert par ce livre. Le nombre de publications montre l’attrait (et l’exotisme) des « sources du Nil ». D’une part, on voit passer tous les thèmes de l’imaginaire colonial (pays des Monts de la Lune, inaccessible, habité par les « pasteurs watusi de belle prestance », les derniers rois mages, la Suisse africaine). D’autre part, on découvre les épisodes qui ont façonné le Rwanda contemporain (occupation allemande d’abord, belge ensuite, actions de l’administration et des missions, modernisation de l’économie, les soins de santé et l’enseignement, les soubresauts de l’indépendance).
L’auteur cadre les thèmes et, à l’intérieur de ceux-ci, les textes par des commentaires neutres, sans le moindre parti pris, qui les mettent en contexte et aident à les comprendre. Il le fait souvent avec une touche d’ironie, et en même temps il jette un regard critique, mais nuancé et même compréhensif, sur l’administration européenne.
Puisque les regards qu’il présente sont « étrangers », ils en apprennent autant sur les Européens et leurs fixations que sur les Rwandais. Il faut remercier Jacques Delforge de nous proposer ici un outil pour une compréhension plus nuancée et objective d’un pays et d’un peuple à la fois fascinants et martyrs.
Filip Reyntjens Institut de politique et de gestion du développement Université d’Anvers Février 2008
AVERTISSEMENT
Dans ce recueil de textes (rapports, témoignages, récits apostoliques, histoires édifiantes, ouvrages de fiction, monographies de missions, articles de revues, lettres,...) publiés pour la plupart d’entre eux, nous nous proposons de mettre à la disposition du lecteur une mosaïque d’images variées d’une contrée de l’Afrique qui a fasciné le visiteur étranger. Ces textes, dans la plus grande diversité en ce qui concerne le point de vue, le but et la nature de la rencontre avec le Rwanda, ont été sélectionnés parmi les plus symptomatiques en vue de montrer la perception de la réalité rwandaise pendant la période coloniale.
Les documents du corps de l’ouvrage ont été regroupés en trois grandes parties: l’exploration et les premiers contacts, le Protectorat allemand, le Mandat et la Tutelle belges. Nous nous limiterons donc à la période qui s’écoule de la seconde moitié du XIX°s. à l’indépendance en 1962. Explorateur de l’espace rwandais, nous avons assemblé cet ouvrage comme un de ces manuels de géographie physique et humaine d’autrefois en respectant la chronologie des événements historiques dans un but de cohérence et de compréhension mais en nous déployant dans les domaines et sur des thèmes les plus divers, les plus singuliers de l’activité humaine.
Afin d’éviter une lecture anachronique et décontextualisée, les documents rapportés sont accompagnés d’un bref commentaire destiné à préciser le cadre local et temporel: une introduction au texte cité, une information sur les événements qui l’ont provoqué, des explications d’une particularité de ce texte, des résumés de passages non cités,...
Prendre connaissance de ces différents savoirs sur les réalités rwandaises depuis l’observation directe de modes de vie jusqu’aux travaux de reconstitution scientifique de la société rwandaise, c’est mesurer la difficulté de compréhension d’une autre culture: deux univers qui ont leur cohérence se rencontrent dans le cadre historique de la colonisation.
En rassemblant une documentation éparse et d’accès difficile, nous pensons faire un travail utile. Outre une simple information sur le Rwanda de l’époque coloniale, nous mettons le lecteur en situation de suivre un processus historique qui continue encore à produire ses effets.
Toujours nous respectons l’orthographe utilisée dans les textes originaux, ainsi l’ancienne écriture Ruanda. La référence bibliographique permettra au lecteur, dont la curiosité aura été aiguisée, de prolonger sa lecture et de le guider vers des informations plus amples.
CHAPITRE I
EXPLORATION ET PREMIERS CONTACTS VERS LES GRANDS LACS, À LA RECHERCHE DES SOURCES DU NIL
L’exploration systématique de l’intérieur du continent africain par les Européens commence au XVIII°s.. Engouement pour la Géographie, intérêt croissant centré sur les caractéristiques des populations, la source des fleuves, la situation des lacs et des montagnes. Dans la seconde moitié du XIX°s., l’activité européenne se préoccupe de la recherche de matières premières, de débouchés économiques. Graduellement, ces voyages de découvertes, à la fin du siècle, se transforment en expéditions militaires qui s’inscrivent dans un projet colonial. L’élan abolitionniste de l’Occident pousse également les nations colonisatrices à organiser des opérations pour réprimer la traite des esclaves.
Parmi les grandes questions géographiques du XIX°s., figure l’origine des crues annuelles du Nil, la localisation des sources de ce fleuve mythique. Dans les Monts de la Lune, dans un grand lac central? Les informations sont contradictoires. Des sociétés d’études géographiques sont créées dont la célèbre African Association de Londres constituée en 1788 par Sir Joseph Banks et qui se fond en 1810 dans la Société Royale de Géographie. Ces institutions envoient des explorateurs, souvent des savants aimant l’aventure.
Dans la seconde moitié du XIX°s., ces explorateurs, qui sont-ils ? Pour les meilleurs d’entre eux, ce sont des esprits cultivés, dotés d’une grande capacité d’adaptation et du don des langues; des voyageurs curieux, méthodiques, organisés, qui observent, décrivent le milieu naturel, commentent l’organisation sociale, politique et religieuse des sociétés rencontrées, dessinent avec talent, rédigent des chroniques,... Mais aussi des hommes représentant leur temps. L’idéologie dominante à la fin du XIX°s. défend l’inégalité des races et justifie les ambitions des Européens à prendre le contrôle des régions occupées par des peuples « moins avancés ». L’opinion publique, elle, se complaît dans des récits d’exploration de contrées et de peuples exotiques. Marqués par l’environnement culturel de l’époque et de leur milieu, missionnaires du progrès scientifique et technique du XIX°s., porteurs de la religion chrétienne, conscients des qualités propres de leur race, de leur nation, ces « visiteurs » systématisent les classifications face à une Afrique complexe et diversifiée.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents