Les tribulations d une parisienne
544 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les tribulations d'une parisienne , livre ebook

-

544 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Tribulations d'une Parisienne font suite à Des Frontières et des rêves. On retrouve ainsi les trois personnages dont les existences se rejoignent dans celle de l'auteur : le beau légionnaire italien, le distingué amant d'origine anglaise, et enfin le médecin aventurier au sang russe. Si Nadine Berkowitz fait confluer avec talent ces trois destins, elle sait aussi restituer le contexte social et historique des années 1961 à 1971.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 263
EAN13 9782296498624
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Graveurs de mémoire
René NAVARRE, François-Marie PONS, Fantômas c’était moi , 2012.
Gilbert CARRÈRE, Mémoires d’un préfet. À la traverse du XX e siècle , 2012.
François DELPEUCH, Chronique édilique , 2012.
Jean Michel CANTACUZÈNE, Une vie en Roumanie. De la Belle Epoque à la République populaire. 1899-1960 , 2011.
Claude DIAZ, Demain tu pars en France. Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais , 2011.
Jacques QUEYREL, Un receveur des Postes durant les trente glorieuses , 2011.
Benoît GRISON, Montagnes… ma passion, Lettres et témoignages rassemblés par son père , 2011.
Henri Louis ORAIN, Avec Christiane, 68 ans de bonheur , 2011.
Pascale TOURÉ-LEROUX, Drôle de jeunesse , 2011.
Emile HERLIC, « Vent printanier », nom de code pour la rafle du Vél’ d’hiv’. Récit , 2011.
Dominique POULACHON, René, maquisard. Sur les sentiers de la Résistance en Saône-et-Loire , 2011.
Shanda TONME, Les chemins de l’immigration : la France ou rien ! (vol. 3 d’une autobiographie en 6 volumes) , 2011. Claude-Alain CHRISTOPHE, Jazz à Limoges , 2011.
Claude MILON, Pierre Deloger (1890-1985). De la boulange à l’opéra , 2011.
Jean-Philippe GOUDET, Les sentes de l’espoir. Une famille auvergnate durant la Seconde Guerre mondiale , 2011.
Armand BENACERRAF, Trois passeports pour un seul homme, Itinéraire d’un cardiologue , 2011.
Vincent JEANTET, Je suis mort un mardi , 2011.
Pierre PELOU, L’arbre et le paysage. L’itinéraire d’un postier rouergat (1907-1981) , 2011.
François DENIS et Michèle DENIS-DELCEY, Les Araignées Rouges, Un agronome en Ethiopie (1965-1975) , 2011.
Djalil et Marie HAKEM, Le Livre de Djalil , 2011. Chantal MEYER, La Chrétienne en terre d’Islam , 2011. Danielle BARCELO-GUEZ, Racines tunisiennes , 2011. Paul SECHTER, En 1936 j’avais quinze ans , 2011.
Titre
Nadine Berkowitz






Les tribulations d’une Parisienne

Préface de Bernard-Marie Garreau







L’HARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97685-6
EAN : 9782296976856
PRÉFACE
Les Tribulations d’une Parisienne ne décevront pas ceux qui ont lu Des Frontières et des rêves , le premier livre que Nadine Berkowitz consacre à ses souvenirs, tissés par le deuil (le départ précoce de sa mère) et l’atmosphère du sanatorium. Étape décisive qui lui permet, dès son plus jeune âge, de réfléchir et de se cultiver. Si le premier pan de cette saga nous conduit ainsi jusqu’en 1960, le second qui s’ouvre ici nous fait assister à la façon dont le nouveau papillon va sortir de sa chrysalide, passer en quelque sorte de l’état de jeune fille à celui de jeune femme. Nadine, en effet, a vingt-huit ans lorsque, à regret, on abandonne les dernières pages des Tribulations.
Oui, à regret, car on aimerait tant continuer encore le chemin aux côtés de la séduisante Parisienne, qui a une façon unique de raconter ses souvenirs. À la fois avec légèreté et gravité.
Ce qui frappe, dès l’abord, c’est la façon dont les trois destins géographiques, exposés dans l’ouvrage précédent, se rejoignent : la Sicile du premier mari, un macho qui initie la jeune ouvrière à ce qui est tout sauf de l’amour ; l’Angleterre du distingué amant qui, à l’inverse, fera découvrir à Nadine la subtilité, l’intensité et toutes les palettes des raffinements amoureux ; et enfin la Russie de Joseph Berkowitz, le médecin qu’elle épousera raisonnablement en secondes noces.
Mais si Nadine Berkowitz sait ainsi se jouer de l’espace, elle n’en est pas moins à l’aise avec le traitement du temps, nous faisant passer de ces petits instants volés au quotidien à des périodes plus étendues, tant il est vrai que Les Tribulations nous restituent un contexte social et historique, de la Guerre d’Algérie à Mai 68 et l’après Grenelle. Ces éclairages rappelleront bien des souvenirs aux « anciens », et informeront, pour leur plaisir, les plus jeunes.
Car c’est avec délice que nous plongeons dans la joyeuse insouciance des rues laborieuses de Belleville, dans les inimitables ambiances de quartier, dignes de Robert Sabatier – que notre adorable midinette a dû lire, parmi la forêt d’écrivains qu’elle fréquente. On la voit presque sautiller sur les trottoirs de la capitale, du cabinet médical où elle travaille à la garçonnière de Patrick, en passant par l’espace plus convenu de la vie de famille… L’existence, pour elle, est une marelle…
Fleur parmi d’autres fleurs dans le jardin de son amant, épouse blessée, puis résignée, mère, amie, femme meurtrie ou petite fille perpétuellement étonnée, jamais blasée, Nadine a finalement cette énorme qualité que l’on pressentait dans le premier livre : de tout ce qui lui advient, elle repart toujours sans amertume, sans découragement, sans jalousie.
Et surtout, de la diversité et de la richesse de son expérience ne lui vient pas l’habituelle nostalgie qui fait vivre avec un rétroviseur. L’écriture de ses livres fait partie d’une approche de l’existence, qu’elle transforme, pour notre plus grand plaisir, en un perpétuel et joyeux mouvement. Le temps passe, peut-être. Mais chez elle, l’appétit demeure…
Bernard-Marie Garreau
AVANT-PROPOS
Elle flotte, elle hésite ; en un mot, elle est femme
Jean Racine, Athalie
A toutes les femmes qui hésitent, ce livre est dédié…
Cette route qui va si loin
S’en va par de longues étapes.
Elle n’offre ni pont ni gué,
Alors que le fleuve est profond
Yunus Emre, poète turc, XIII e siècle.
J’ai manqué mille fois de buter sur les cailloux d’un mauvais chemin.
Je me suis souvenu des petits cailloux blancs engrangés dans mon enfance et ma prime adolescence 1 . J’ai eu de belles rencontres qui m’ont fait confiance. J’ai appris, j’ai donné, j’ai reçu, j’ai aimé, j’ai écouté. J’ai surtout beaucoup lu.
C’est pourquoi j’ai eu envie d’appeler ce récit Les Tribulations d’une parisienne . Même si ce n’est pas très original, cela reflète cependant l’exacte réalité.
*
Pour remettre en mémoire au lecteur la fin du premier récit, je commence en reprenant l’essentiel des dernières lignes. Ainsi le lien sera fait entre Des Frontières et des rêves et Les Tribulations d’une Parisienne .
*
[…] La jeune femme dans le train en était là de ses pensées lorsque le haut-parleur annonça l’arrivée de l’express en gare d’Austerlitz. Sa valise sur la banquette, son sac à main au bras, elle attendit l’arrêt définitif du train. Paris était éveillé depuis longtemps par le brouhaha des usagers de retour de vacances ; la grande horloge marquait 7h ; nous étions le 28 août 1960.
[…] À dix minutes à vol d’oiseau, la même scène se répétait. Un autre express, celui-ci en provenance de Marseille, arrivait gare de Lyon. La même foule hétéroclite encombrée de valises, de sacs, de chiens, d’enfants mal réveillés, se précipitait vers les bus et les métros. Dans la foule, un homme portant un grand sac kaki consulta le plan du métropolitain. Joseph Petrolese s’engouffra dans le métro, direction porte de Clichy.
[…] Après un séjour à Saigon, Jo Berkowitz avait pris l’avion pour la France via Genève. Il faisait un temps splendide. Le commandant de bord annonça vingt-cinq degrés à Paris. « Tant mieux, pensa Berko , ça ne me changera pas trop. »
Les caravelles atterrissaient les unes derrière les autres. Patrick B…, de retour d’Extrême-Orient (Hong-Kong, précisément), devait être impérativement à Paris le 28. Le lendemain, une réunion de travail importante l’attendait au Plazza Athénée […] .
Pour l’instant, il était à Orly, cherchant la sortie. Un chariot bouscula le sien entre les deux portes coulissantes. L’homme s’excusa. Il était grand, le visage buriné par huit ans d’Asie. Il portait un costume clair, la chemise ouverte sur une chaîne en or où pendait un petit bouddha de jade. « Je vous en prie », répondit Patrick B…, courtois.
Les deux hommes se dirigèrent, l’un vers un taxi, l’autre v

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents