Madagascar : le sang d une colonie
229 pages
Français

Madagascar : le sang d'une colonie , livre ebook

-

229 pages
Français

Description

Dans ce récit passionnant, l'Histoire prend corps à travers la vie d'un couple mixte : Marc, jeune Français, photographe et correspondant d'un journal de l'île de la Réunion, et Cimandefa, jeune femme malgache, étudiante en medécine. En même temps que leur histoire d'amour, nous découvrons l'histoire de la conquête et de la colonisation, et plus particulièrement la réalité de la vie à Madagascar de 1939 à 1947.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 283
EAN13 9782296257399
Langue Français
Poids de l'ouvrage 25 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

NOTES DE L'AUTEURE
Ce livre n'a pas la prétention d'être un livre d'Histoire mais seulement un rappel des grands événements survenus dans un pays qui a été totalement oublié de la France et des Français après sa difficile accession à l'Indépendance et surtout après le coup d'Etat militaire de 1972. J'ai voulu toucher un plus large public que ne le ferait un livre d'Histoire, en mêlant fiction et réalités historiques. J'espère, par ailleurs, que ce livre donnera aux lecteurs qui ne connaissent pas ce pays, l'envie de le découvrir et d'aller à la rencontre de ce peuple si accueillant et non violent par nature, même s'il a connu de « justes » révoltes à certaines périodes de son Histoire. Enfin, j'ai voulu surtout « balayer » l'idée préconçue suivante, à savoir qu'avant la colonisation dite civilisatrice, ce pays n’avait aucune structure politique, sociale, militaire ou commerciale, mais n'était qu'un vaste territoire habité par plusieurs tribus indépendantes les unes des autres. Une telle conception est erronée. En 1895, lors de la guerre déclarée par la France à Madagascar, ce pays, qui avait connu une succession de plusieurs rois et reines, était un royaume dirigé par une reine de la dynastie « Hova », entourée d'une cour. Il était gouverné par un Premier ministre, défendu par une armée régulière et organisée bien que réduite et peu expérimentée à mener des combats aussi sanglants que ceux menés par les conquérants de la colonisation. Des garnisons appelées « rova » étaient disséminées sur l’étendue du pays et ce dernier a très longtemps signé des traités avec les grandes puissances étrangères, surtout anglaises et françaises, avant de devenir une colonie. Enfin, Madagascar n'est nullement sorti de la « Préhistoire » grâce à la grande civilisation colonisatrice. Si ce pays n'avait pas été victime de la colonisation forcenée, il aurait connu un autre développement selon ses propres conceptions, spécificités ou sensibilités. Or, qui peut affirmer qu'un autre destin n'aurait pas été meilleur pour ce peuple ? Quel autre chemin de civilisation aurait suivi la Grande île ?
7
Au commencement, Dziny, Fille du Soleil et de l'Horizon, S’ouvre à l'Océan, C'est-à-dire à l'Ombre. Ils enfantent le premier homme Fait « d'ombre et de lumière » Mais aussi de vie et de mort.
MYTHE MALGACHE DE LA CREATION
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents