Fanm-Doubout en Péyi hurlé
192 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fanm-Doubout en Péyi hurlé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
192 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le secret de son cœur chacun rêve de choses terrifiantes et jouissives. Dans le secret de son cœur, chacun appelle en secret cet ouragan qui viendra tout dévaster pour laisser la place à une vie nouvelle. Quand la démission de l’être a atteint son trop plein, quand la dépression ronge le cœur et vous asphyxie, la destruction apparaît alors comme un nouveau départ. Fanm-Doubout en Péyi hurlé est l’histoire d’un combat. C’est la lutte d’une femme en prise avec un quotidien de plus en plus pesant, sa lutte contre l’usure qui mine sa vie de couple, mais surtout contre la dépression qui la mortifie. Par l’écriture, par son refus de disparaître, elle pourra de nouveau s’affirmer et retrouver son indépendance, et ainsi le goût de la vie. Fanm-Doubout en Péyi hurlé est un cri de l’âme, un témoignage vibrant d’abnégation…

Informations

Publié par
Nombre de lectures 12
EAN13 9782748370164
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fanm-Doubout en Péyi hurlé
Ghislaine Fournillon Fanm-Doubout en Péyi hurlé
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116235.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
lundi 6 septembre 2004, 15h11… La Martinique est là… figée… dans l’attente d’un ou-ragan qui arrivera ou pas, personne ne le sait vraiment. Au fond de soi, on attend, on espère quand même qu’il va se passer quelque chose. C’est la rentrée avec son lot d’angoisse, de recommencement, de routine… Un oura-gan, une aubaine, cette chose terrifiante qui viendrait casser le rythme, détruire ce que l’on aime, ce que l’on hait… Une occasion rêvée de ne pas aller à l’école, au travail, de défier l’inertie d’un système qui vous écrase. On se plaît à rêver de l’impôt que l’on ne paierait pas, de son découvert qui pourrait être oublié dans le fracas de banques détruites, de ces matins où l’on n’entendrait pas sonner le réveil qui vient vous rappeler qu’il faut aller af-fronter la vie avec son cortège de problèmes au quotidien. Un ouragan, une force incontrôlable que l’on ne peut ni acheter, ni soudoyer. Il ne connaît pas de pot-de-vin, il frappe sans pitié les riches comme les pauvres, les grands comme les petits. Il détruit, il casse, il frappe l’humain dans toute sa bêtise, son orgueil, sa vantardise, sa peti-tesse. Il se rit des pleurs, des cris et des douleurs. Il ne connaît ni pitié, ni compassion, il détruit, il casse, il oblige à tout recommencer, à tout repenser. Voilà l’humain si petit, si fragile sans un toit au-dessus de sa tête, sans la « bouffe » dont il se gave, le voilà nu comme un ver de terre cachant sa nudité et sa honte. Voilà la vie le renvoyant à ce qu’il est en réalité : une petite chose insignifiante faite de poussière et gonflée d’orgueil et de sottise.
9
Dans le secret de son cœur chacun rêve de choses terri-fiantes et jouissives. On crie haut et fort sa peur et son refus, on se protège hypocritement, on achète, on cloue, on s’active en brassant beaucoup d’air pour se donner l’illusion que l’on tient à la vie. Dans le secret de son cœur chacun appelle de ses vœux cet ouragan comme une amante maudite. De temps en temps, une bonne rafale, une envolée de pluie et ça y est ! On se prend à espérer… ça va commencer et puis… plus rien. Monsieur se joue des nerfs de chacun, il s’amuse, il fait ses affaires, qui peut l’arrêter ? Qui ose lui dire de ralentir ou d’accélérer sa marche ? Homme que fais-tu de toute ton intelligence ? A quoi te sert tout ce que tu possèdes ? Je peux en un clin d’œil te réduire à néant. Et pourquoi pas ? Qui te dit que je ne préfère pas cela au train-train quotidien d’une vie trop stagnante ! Qui te dit que j’ai envie de me réveiller chaque matin en retrou-vant au pied de mon lit un cortège de cadavres en décomposition ! Qui te dit que je ne préfère pas t’affronter de plein fouet et lutter avec toi jusqu’à la démesure, jus-qu’à la mort ? Qui te dit que je ne préfère pas cela à l’attente, attente de la vie, attente de la mort… attente qui de toutes les façons rimera avec déception. Crois-tu que j’aie vraiment quelque chose à perdre ? Que pourrais-je regretter de la vie ? Quelle est ma posses-sion depuis ce jour très lointain où j’ai vu le jour, où j’ai trimé sous le soleil, où j’ai bu mes larmes au goût de sang défraîchi, où j’ai crié au secours sans jamais être entendue, où même la mort me refuse un repos bien mérité. De dé-ception en déception, de souffrance en souffrance, j’ai erré, ne me reconnaissant d’autres choix, d’autre alterna-tive que de mettre un pied devant l’autre en essayant de ne dévier ni à droite ni à gauche par peur des précipices.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents