L Ille-et-Vilaine - Les Petits Mémoire en Images
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Ille-et-Vilaine - Les Petits Mémoire en Images , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si l’Ille-et-Vilaine est baignée par la Manche, c’est aussi le département breton qui possède le plus petit littoral. L’activité maritime y était toute fois intense au début du XXe siècle. La vie quotidienne d’autrefois en Ille-et-Vilaine, c’est ce que souhaitent vous faire découvrir Alain et Claudine Lamour grâce à leur sélection de cartes postales anciennes.Au fil des pages sont successivement évoqués les ports, le tourisme, les industries, les petits métiers, sans oublier les fêtes, les cérémonies et quelques personnages pittoresques du département.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782813815842
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

6
Villes et villages
Construit de 1734 à 1743, l’hôtel de ville a été considérablement remanié. Il comprend deux bâtiments classiques reliés par un décrochement en quart de cercle avec la tour de l’horloge. Une niche accueillait une statue de LouisXV détruite à la Révolution, puis une sculpture de Boucher représentant l’union de la Bretagne à la France, ellemême détruite en 1932 par l’UDB.
7
8
L’avenueaétéouvertesuruntracédéfinien1855parl’ingénieurdelacompagniedescheminsdefer.L’ingénieur deBoisauger prévoyait untronçonde12mdelarge, aunordduboulevarddelaLiberté, et untronçonde24mde large, au sud jusqu´à la gare. Le prolongement de la ligne de tramway a été réalisé en 1923.
La croix de la mission fut érigée en février 1817 sous la Restauration à un des endroits stratégiques des communications de la ville de Rennes près du confluent de l’Ille et de la Vilaine. La gare de tramways départementaux y était installée, desservant ainsi une grande partie du centreville.
9
10
Le Parlement de Bretagne a été construit de 1618 à 1655, sur les plans de Salomon de Brosse, l’architecte du palais du Luxembourg à Paris. Devenu palais de justice, il reste le symbole des épisodes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne.
e Le palais SaintGeorges a été construit au XVII siècle par Magdeleine de Lafayette. A la Révolution, il est transformé pour devenir une caserne. Audessus des piliers de chaque arcade se trouvent des lettres en fer formant le nom de Magdeleine de Lafayette en lettres capitales. En 1921, un violent incendie détruisit l’ensemble du bâtiment dont il ne resta que les murs.
1
1
12
L’incendie de 1720 détruisit une grande partie du centre de Rennes. Le Parlement fut sauvé de justesse, le feu atteignant tous les bâtiments situés à proximité. Le centre fut reconstruit et des maisons de pierre remplacèrent toutes celles à pans de bois qui s’étaient effondrées.
e Dès le XV siècle, les Carmes sont implantés à Rennes. La grande maison des Carmes comptait des galeries à jour aux étages et un escalier à pans de bois et balustres à double révolution.
1
3
14
Le Grand Bazar Parisien de Rennes fut construit en 1890, place Rallier du Baty, par l’entrepreneur Poivrel suivant les plans de Théodore Aumas, architecte tourangeau. Il fut détruit en 1930.
La foudre frappa l’hôtel des postes de Rennes le 29 juillet 1911. L’incendie détruisit une grande partie de l’édifice et il fallut transférer temporairement les bureaux de la poste à la bourse du commerce.
1
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents