Les Cévennes en 100 questions
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Cévennes en 100 questions , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Connaissez-vous bien les Cévennes ? Quel compositeur cévenol du XVIIIe siècle a écrit Plaisir d’amour ? Quel est ce fromage si particulier cité par Pline l’Ancien ? Qu’est-ce que la raïolette ? Quelle est l’altitude du mont Aigoual ? Grâce à quel savant les magnaneries cévenoles furent-elles sauvées ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782813815378
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La voie de la transhumance. 1. Quelles sont les premières paroles de l’hymne La Cévenole? « A toi la gloire. » « Salut montagnes bien aimées. » « Le Rempart. »
2. Quel est le nom du chemin emprunté lors de la transhumance ? Une draille. Une carraire. Une piste.
9
Réponses
1. « Salut montagnes bien aimées. » Le pasteur Louis Guibal (18561936), de SaintJeanduGard, demanda à son ami Ruben Saillens (18551942) de composer « un chant patriotique et religieux pour nos Cévennes ». Ce qu’il réalisa en huit strophes de quatre vers, plus le refrain. La musique fut compo sée par Louis Roucaute. La Cévenole fut chantée pour la première fois, le 23 août 1885, dans la châtaigneraie entourant le village de SaintRoman deTousque, à la limite du Gard et de la Lozère. Plaque commémora tive deLa Cévenoleà SaintJeanduGard.
2. Une draille. Ce mot occitan signifie la piste en français. C’est une voie naturelle empruntée depuis des siècles par les troupeaux allant en transhu mance. Elle peut être marquée par des murets de soutènement. Mais c’est souvent le piétinement des passages qui en fait le repère princi pal. Située souvent en crête, la draille offre des vues imprenables aux randonneurs. Elle est la plupart du temps reconvertie en GR (chemin de grande randonnée).
10
Une ruine en colline. 3. En Cévennes, quel est le nom d’une maisonnette en colline ? Un cabanon. Unmazet. Une baraquette.
e 4. Quel auteur cévenol du XVIII siècle a écritPlaisir d’amour? JeanPhilippe Rameau. Fabre d’Eglantine. JeanPierre Claris de Florian.
11
Réponses
Unmazetactuel.
3. Unmazet. C’est l’appellation en occitan du cabanon provençal. Plutôt enduit de mortier en Provence, il est, en Cévennes, souvent réalisé en pierres de taille de schiste. Il est surtout utilisé pour de courts séjours, soit lors de travaux agricoles, soit en périodes de chasse ou de pêche selon le lieu, mais aussi en fin de semaine pour des réunions et festivités familiales ou avec des amis et voisins proches. Certainsmazetsont une citerne alimentée par l’eau de pluie.
4. JeanPierre Claris de Florian. Né le 6 mars 1755 près de Sauve en bordure des Cévennes, il a écrit Plaisir d’amour pour figurer dans sa nouvelle,Célestine. JeanPaul Egide Martini a mis le texte en musique. JeanPierre Claris de Florian est enterré à Sceaux. Sa tombe est devenue le sanctuaire des félibres, association culturelle créée par Frédéric Mistral.
12
5. Leque de ces monts est le plus élevé des Cévennes ? Le mont Lozère. Le mont Aigoual. Le mont Liron.
6. Qui est le mystérieux personnage sur cette photo ? Un berger. Un randonneur. Une statue.
Un mystérieux personnage.
13
Réponses
5. Le mont Lozère. C’est le plus élevé des Cévennes avec ses 1 699 mètres d’altitude au pic de Finiels. Du sommet et par beau temps, on peut voir le mont Ventoux, les Alpes et le Massif central.
6. Une statue. Sortant du pont Moutonnier au col de l’Asclier, alors que l’on s’apprête à prendre sur la droite la draille qui mène au col du Pas, on s’arrête, devinant une présence sur la crête. En s’approchant, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une statue d’une belle facture. Cette sculpture représen tant un berger, réalisée en résine recouverte d’une poudre de bronze, est due à Michel Soubeyrand. Cette réalisation tend à rappeler la place du pastoralisme en Cévennes, dans ce lieu rendu particulièrement mythique par le pont moutonnier, ouvrage unique en Europe.
Hommage aux bergers cévenols (Michel Soubeyrand).
14
Village du Pompidou.
7. La chapelle SaintFlour au Pompidou estelle de style : Roman. Gothique. Renaissance.
8. Quel ami du commandant Cousteau a ses cendres à Lédignan ? Albert Falco. Philippe Tailliez. Frédéric Dumas.
15
Réponses
La chapelle SaintFlour au Pompidou.
7. Roman. L’église SaintFlour au Pompidou en Lozère fait partie du circuit des sept églises romanes de la vallée Borgne. Le début de sa construc tion daterait de 984. Désaffectée en 1746, elle servait alors d’abri. Rénovée en 1956, elle est inscrite à l’Inventaire des monuments historiques. Elle accueille des animations culturelles organisées par les Amis de l’église de SaintFlour.
8. Frédéric Dumas. Né en 1913 à Albi, sa famille était originaire de Lédignan. Il fut l’ami et le compagnon d’aventures du commandant JeanYves Cousteau, principale vedette du filmLe Monde du silence. Dans la Marine nationale au GERS (Groupe d’études et de recherches sousmarines), Frédéric Dumas participe à toutes les opérations de cet organisme. Il est l’inventeur d’une bouée de sauvetage pour plongeurs qui porte son nom. Il a également publié de nombreux ouvrages. Décédé le 26 juillet 1991 à l’âge de 78 ans, ses cendres ont été déposées dans le cimetière familial de Lédignan.
16
A perte de vue…
9. Qui a appelé ces sommets « Cévennes » ? Un Gaulois nommé Cébenna. Le poète latin Avienus. Pline l’Ancien.
10. En 52 avant JésusChrist, qui traverse les Cévennes ? Hannibal. Jules César. Pompée.
17
Réponses
La neige sur les Cévennes en mars.
9. Un Gaulois nommé Cébenna. Selon la légende, un Gaulois nommé Cébenna aurait donné son nom au sommet des collines environnantes. Terme qui fut sans doute repris par Jules César dans son ouvrageLa Guerre des Gaules.Ou alors, en découvrant le massif qui donnait naissance à sept rivières, il l’aurait baptisé « sept veines », donnant ainsi « Cévennes ».
10. Jules César. Toujours dansLa Guerre des Gaules de Jules César, on peut lire : « A Rome apprenant la révolte de Vercingétorix, César revient en Gaule chez les Helviens, voulant surprendre leurs alliés, les Arvernes[…]. Les Cévennes sont couvertes de neige. Il finit par déboucher chez les Arvernes frappés de stupeur. » Une rumeur locale dit que« les Romains ayant construit la voie Domitienne, Jules César passa par le col du Pas, où l’on retrouverait les traces de son char ».
18
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents