Les Vosges
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Vosges , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Passionné par l’histoire de son terroir, Jean-Claude Berrar nous présente ici une superbe sélection iconographique restituant les Vosges d’antan. Couvrant la première moitié du XXe siècle, ce recueil est jalonné de cartes postales anciennes, souvent inédites, permettant au lecteur de se plonger avec émotion dans un passé révolu. Au fil des pages, vous découvrez les villes et villages vosgiens, la vie économique et sociale, les sports et loisirs, sans oublier le thermalisme qui a fait la réputation de ce département lorrain. L’auteur, qui signe ici son quatrième ouvrage aux Editions Sutton, nous offre une captivante rétrospective et nous emmène dans le sillage de ceux qui nous ont précédés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 36
EAN13 9782813816245
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0070€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
Préface
Villes et villages des Vosges
La vie économique et sociale
Les sports et loisirs
Le thermalisme
Cols et frontières
Sommaire
6
7
9
85
105
113
123
P
réface
Conseiller municipal de Flévy, vice-président des cantons de Vigy et Montigny-Nord, secrétaire du bureau du syndicat intercommunal à vocation touristique, Jean-Claude Berrar est un homme passionné et dévoué à la chose publique.
C’est aussi un érudit. Un érudit passionné par l’histoire locale et ancré dans le terroir, voilà les qualificatifs qui s’appliquent le mieux à sa personne. Sa passion de l’histoire de la Lorraine, de l’histoire de nos villages, de l’histoire des hommes d’hier dont nous sommes les héritiers l’a déjà amené à rédiger de nombreux ouvrages tout à fait exceptionnels.
Sa nouvelle publication sur les Vosges s’inscrit dans la même logique de retour aux sources et de témoignage de la vie d’autrefois. C’est un autre pan de la Lorraine qui est ainsi exploité. Le lecteur sera certainement enchanté de retrouver les vieux métiers, la vie des villages et les photos d’immeubles ou de paysages aujourd’hui disparus.
Bonne lecture à toutes et à tous !
Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle, conseiller général de Vigy
7
8
Villes et villages des Vosges
Les habitants d’Allarmont sont appelés les Hilarismontais. En 2011, la population est de 231 habitants. La commune dépendit d’abord partiellement de la principauté de Salm puis totalement en 1751. Cette principauté est souveraine mais les Français disposent d’un droit de libre passage. Le 2 mars 1793, le village devient français.
9
Les habitants d’Anould sont appelés les Aulnois. En 2011, 3 363 personnes y habitent. Anould, provenant de l’altération du gallo-romainAd noldium, signifie le lieu qui mène à la prairie.
Du 15 au 18 novembre 1944, les Allemands détruisent 490 maisons par le feu ou la dynamite sur les 551 habitations existantes avant guerre.
10
Les habitants d’Arches sont appelés les Archéens. En 2011, ils sont au nombre de 1 673. La cité doit son nom au pont romain qui enjambait la rivière. Les voies romaines de Bâle à Metz et de Langres à Strasbourg s’y croisaient.
En 1469, sur le ruisseau Rupt-de-Raon, naissent les premières fabriques de papier à partir de moulins à grains reconvertis. Arches a une renommée internationale grâce aux papeteries qui fabriquent un papier pur et solide réservé aux éditions de luxe.
11
Le village d’Archettes se trouve sur la rive droite de la Moselle, face à la commune d’Arches. Les habitants sont appelés les Archettois. Avant la Révolution, l’ermitage de la Conception-Notre-Dame se trouvait sur le territoire de la commune. Il a été détruit en 1789 afin de laisser place à deux fermes dites de l’Ermitage.
Avant 1776, la paroisse dépendait du doyenné de Remiremont, archidiaconé des Vosges, diocèse de Toul. Depuis, la paroisse relève du ressort du doyenné de Remiremont, archidiaconé d’Épinal, diocèse de Saint-Dié, évêché érigé par la bulle du pape Pie VI du 21 juillet 1776. L’église est dédiée à saint Léger, e évêque d’Autun, à partir de 663. Elle a été reconstruite au milieu du XIX siècle. En 2011, la population est de 1 091 habitants.
12
Les habitants de Bain-les-Bains sont appelés les Balnéens. En 2011, la population est de 1 241 habitants. Les sources minérales sont connues depuis l’époque gallo-romaine. En 1682, un violent tremblement de terre détruit la cité. En 1752, lors de la réparation du bassin de la source principale, plus de 600 médailles grecques et romaines sont trouvées.
Avant la Révolution française, il y avait deux villages formant la communauté : celui de Bain et celui de Chamois-devant-Bain. Le bain romain est construit en 1845 par l’architecte départemental Louis Gahon. Un décret impérial du 9 janvier 1864 déclare les eaux thermales d’intérêt public.
13
Les habitants de Bazegney sont appelés les Bazegnaciens. En 2011, 112 personnes vivent dans la e commune. L’expansion du village se produit au XIX siècle grâce à la polyculture. De nombreuses femmes fabriquent les dentelles de Mirecourt. Une imposante tuilerie fournira longtemps les tuiles canal nécessaires à la région.
En 2011, les 1 309 habitants de Ban-de-Laveline sont appelés les Lavelinois. Le nom de Ban-de-Laveline se substitue à celui de Laveline par arrêté présidentiel du 15 août 1903 afin d’éviter des confusions possibles. Trois communes vosgiennes portaient le nom de Laveline : Laveline-devant-Bruyères, Laveline-du-Houx et Laveline.
14
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents