Le nuage de l Olympe
5 pages
Français

Le nuage de l'Olympe

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Quand les dieux de l'Olympe vivaient non loin de Phocée.

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 124
Langue Français

Extrait

L en u a g ed elO l y m p e
U n en o u v e l l ed eB r u n oG a l En couverture, Vue du théâtre de Taormina, Une œuvre de Raoul Dufy
Le nuage de lOlympe _____________ En des temps immémoriaux, Zeus habitait lOlympe, un vaisseau gigantesque qui flottait dans lair immaculé, ancrée non loin de Phocée. Cette immense nef était la demeure des dieux, elle était grande comme dix terrains de football. Malheureusement, elle était visible des humains. Et, cest bien connu, les dieux doivent rester caché des mortels. Les dieux, seuls, doivent décider dapparaître aux hommes selon leur bon plaisir, mais jamais à leur insu. Le déluge était passé par-là depuis peu et avait vidé le ciel, pas un nuage, pas une fumée blanche dans un ciel dazur. Le niveau des mers ayant considérablement monté, ne pointaient hors de leau que quelques sommets. Zeus avait à lépoque fort à faire avec les immortels qui peuplaient lOlympe, ceux-ci se plaignaient de ne pouvoir contempler la terre en se penchant au bastingage sans être vu des mortels. Ces immortels devenus irascibles ne pouvaient plus supporter une telle prison dorée pour léternité. Zeus eut une idée, lorsquun matin dhiver de la buée sortit de sa bouche et vint entourer sa main jusquà la dissimuler. Zeus vit toute létendue deau qui entourait Phocée et se dit quil suffisait den prélever un peu sous forme de vapeur pour cacher lOlympe aux mortels. Pour produire de la vapeur, il fallait une source de chaleur. Zeus envoya Hermès, le dieu messager, quérir Héphaïstos, le dieu du feu. Zeus lui demanda de créer une roche chauffante alimentée par de profondes galeries. Ainsi fut créé la montagne du Garlaban qui ne produit plus de chaleur aujourdhui, mais dont la mémoire des antiques alambics ses perpétuée dans le nom dun des plus célèbres marcs de Provence. Le Garlaban produisait alors par les pores de sa roche brûlante de la vapeur deau tel une colonne de refroidissement. Les Phocéens qui vivaient en bas saccaparèrent vite une partie de cette source de vie sans aucune offrande en retour. Malheureusement, dès quun coup de mistral se levait, le vent emportait le nuage, et lOlympe apparaissait alors dans le ciel. Zeus, irrité par le manque de fiabilité dun tel dispositif et surtout par lingratitude de ces phocéens, décida quen contrepartie des bienfaits de la montagne fumante, les mortels devaient bâtir une immense cheminée pour diriger la vapeur exactement sous lOlympe.
2
Comment faire bâtir par ces phocéens rétifs un tel monument ? Comment se faire obéir de tels mortels qui se fichent éperdument de ses foudres ? Zeus y perdant son grec, demanda conseil auprès de sa femme Héra, laquelle nétait pas en manque didées tordues. Héra dit à Zeus : - Ceshommes sont curieux comme des pies car ils passent leur temps la tête en lair pour deviner ce qui se passe sur lOlympe. Je vais inspirer leur oracleen ce sens : Celui qui parviendra à se hisser au plus prés de lOlympe sera dans le secret des dieux et acquerra pouvoir, richesse et considération ». Les plus agressifs se précipitèrent sur les premières pierres jouxtant le Garlaban et individuellement les entassèrent et de façon désordonnée jusquà ce que celles-ci sécroulent sous leur poids. Lédifice ne pouvant atteindre que quelques dizaines de mètres de haut. Exténués, ils abandonnèrent maudissant les dieux. Le plus sage proposa dunir les efforts de tous pour construire un immense édifice autour du Garlaban car il avait compris que lunion faisait la force et que pour se hisser très haut, il fallait que la base soit la plus grande possible. Le plus astucieux proposa que lon taille les pierres afin de les stabiliser. Il fut donc décidé de monter un mur circulaire tout autour du Garlaban. Le plus malin sécria : - Commentdétourner alors la partie de cette vapeur qui nous apporte leau et la vie ici-bas, si nous construisons un mur la dirigeant entièrement vers le haut. Il fut alors décidé douvrir les brèches nécessaires à la vie aux quatre points cardinaux à la base du mur. Le mur devenait immense et guidait de plus en plus efficacement la vapeur. Mais alors les hommes commencèrent à se disputer sur le haut de la tour, aucun ne voulant plus descendre dans l'espérance de devenir lélu des dieux. Le mur sarrêta donc de croître et ces hommes perdirent tout espoir dêtre un jour dans le secret des dieux. Le plus sage réfléchit et dit : - Nousne pouvons jucher sur le haut du mur tous les ouvriers de Phocée et continuer à bâtir, dailleurs les tailleurs de pierres et les charretiers nont rien à faire là-haut. Seuls les maçons auront le droit de rester puisque ce sont eux qui scellent les pierres. Alors les tailleurs de pierres et les charretiers se rebellèrent et arrêtèrent de fournir les pavés aux maçons.
3
Le plus sage réfléchit à nouveau et dit : - Lesmaçons doivent donc prêter serment que lorsquils seront dans le secret des dieux, ils partageront équitablement pouvoir, richesse et considération. Pas daccord sécrièrent les tailleurs de pierres et les charretiers, ces maçons sont des parjures. Le plus sage réfléchit encore et dit : - Enhaut du mur siègera aux quatre points cardinaux un délégué des tailleurs de pierres et des charretiers. Le mur sérigea alors de nouveau. Il fallut de nombreuses décennies pour dresser un tel édifice. Entre temps des agriculteurs malins, aiguillonnés par lappât du gain, non contents de prélever la juste part deau de leurs champs et dutiliser la chaleur de la roche pour leurs alambics, décidèrent sournoisement de détourner un peu plus de vapeur à linsu des dieux. Ils installèrent donc peu à peu des capteurs à lintérieur de la tour pour diriger la vapeur vers les brèches. Au bout de quelques années les détournements étaient tels que le nuage entourant lOlympe devenait de plus en plus ténu. Entre temps, la région de Phocée grâce à leau qui coulait à profusion sétait couverte de forêts. Alors, le plus malhonnête décida dutiliser ce bois vert fraîchement taillé en abondance pour créer une épaisse fumée. Bientôt, dautres limitèrent et enfumèrent allègrement les dieux tout en prélevant de plus en plus de vapeur. Les dieux sur lOlympe suffoquaient. Peu à peu, lOlympe se couvrait dune pellicule de suie noire et dégoûtante. Zeus piqua une colère terrifiante et envoya Hermès quérir Héphaïstos. Zeus ordonna que soit créée une autre montagne fumante, là-bas très loin, en Islande. Nul nétait besoin en cet endroit dédifier une cheminée, car le ciel y était naturellement bas, le temps brumeux, le vent froid et constant. De plus, les quelques rares vikings qui vivaient là-bas paisiblement étaient peu exigeants, et se contentaient largement de tous ces geysers qui leur permettaient de survivre bien au chaud. Les dieux de lOlympe, séduits par ce nuage éternel et pur qui planait au-dessus de cette île perdue, décidèrent un jour de lever lancre et de passer le reste de léternité sous des cieux pourtant moins cléments. Nétant plus sous la protection des dieux, le Garlaban, un beau jour sarrêta de fumer et le ciel redevint dazur. Cette forêt magnifique entourant Phocée ne devint plus quun lointain souvenir. La terre se dessécha sous le dard du soleil et le Mistral lemporta découvrant la roche blanche et stérile. Aucun phocéen ne fut jamais dans le secret des dieux.
4
De nos jours, il reste encore quelques rares traces de la présence de lOlympe au-dessus de Phocée, ne serait ce que dans la dénomination de son célèbre club de football dont les joueurs sont adulés tels de nouveaux dieux : lOlympique de Marseille. @@@@@ PS :Toutes ressemblances avec des personnages ou des événements ayant réellement existé ne peuvent résulter que dun pur hasard.
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents