Droits de l homme et gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun
194 pages
Français

Droits de l'homme et gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun , livre ebook

194 pages
Français

Description

Cet ouvrage se veut une référence en matière d'évaluation de la dynamique des droits de l'homme au Cameroun ; en ce sens l'auteur a choisi ce concept à la fois comme cadre théorique et champ disciplinaire, désormais base de toute politique publique cohérente. Ce livre a le mérite de se revendiquer, non seulement des sciences du management, mais aussi des sciences historiques. Aussi présente-t-il des propositions concrètes pour une action parlementaire plus efficace et plus soutenue (Dr Gérard Marie Messina).

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 67
EAN13 9782296512924
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

cohérente. En effet, le produit livré à la communauté scientiIque
action parlementaire plus efIcace et plus soutenue.
eur
eur
eur
Marie Thérèse B. Bessolo Soya
Droits de l’homme et gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun
Préface du Pr. Hon. Lekene Donfack
Droits de l’homme et gouvernance
en milieu parlementaire au Cameroun
Marie Thérèse B. Bessolo Soya Droits de l’homme et gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun Préface du Pr. Hon. Lekene Donfack
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00888-2 EAN : 9782336008882
Préface Un livre vient d’être écrit sur « lesDroits de l’Homme et la Gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun. "
MadameBarbe Marie Thérèse SOYA BESSOLO, cadre à l’Assemblée Nationale, m’a fait l’honneur de me solliciter pour rédiger la préface de l’ouvrage qu’elle vient de commettre sur les « Droits de l’Homme et la Gouvernance en milieu parlementaire au Cameroun ». Je remercie l’auteur pour cette marque d’amitié.
Considérés comme droits inhérents à la personne humaine, les droits de l’Homme constituent, dans l’univers parlementaire national, régional voire dans toute l’Afrique, un standard de la démocratie. L’instauration des droits de l’homme et leur respect quotidien participent de l’enracinement de l’Etat de droit dans un pays qui entend moderniser son système politique. Aussi convient-il, non seulement de mieux appréhender ce concept et l’appliquer dans un contexte de gouvernance au sein d’une entité étatique (Assemblée Nationale), mais aussi de voir les différentes implications qui peuvent découler de ce fonctionnement. En tenant compte de ces droits, il est enfin question d’envisager, de manière claire et détaillée, la notion de gouvernance et son application au sein de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Ce thème présente un intérêt tant scientifique que social. Sur le plan scientifique, parler des "Droits de l’Homme et Gouvernance en milieu Parlementaire" revient à démontrer le rôle du Parlement camerounais dans la notification ou l’application des instruments
5
internationaux, régionaux, et nationaux relatifs aux droits de l’homme, mais aussi des outils de gouvernance.
Cette expertise voudrait permettre aux élus du peuple de mieux assurer le plein respect des droits fondamentaux de leurs mandants par leur implication effective et efficace dans la promotion de ces droits.
Sur le plan social, ce document renforce d’une part la connaissance des parlementaires en matière d’instruments et de mécanismes internationaux, régionaux relatifs aux Droits de l’Homme et de Gouvernance, principalement par rapport à la substance des normes, des standards et droits garantis par les différents instruments en ce qui concerne spécifiquement les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et ceux des groupes vulnérables. Il permet d’autre part de sensibiliser les parlementaires à mieux appréhender leur rôle dans l’action parlementaire, la promotion et la protection des droits de l’homme.
Ainsi, les instruments internationaux et nationaux relatifs aux droits qui y sont vulgarisés permettent aux élus d’être plus actifs et plus vigilants dans le système national, notamment sur l’élaboration des rapports nationaux de suivi requis par les organes conventionnels.
Ce livre sur les Droits de l’Homme et Gouvernance en milieu parlementaire vient à point nommé, car il constitue également une source d’information de valeur, tant pour les parlementaires que pour tous ceux qui sont concernés par la question. Bref, il s’agit d’un livre qui vient enrichir la documentation parlementaire en matière des Droits de l’Homme.
Je ne terminerai pas mon propos sans avoir félicité MadameBESSOLO Marie-Thérèse épouse SOYA, Sous-directeur des Affaires Réservées des Députés et du
6
Courrier à l’Assemblée Nationale pour cette initiative qui consacre au plan intellectuel la reconnaissance de la politique du genre à l’Assemblée Nationale. Ce n’est, je l’espère, qu’un début. Ce travail, j’en suis persuadé suscitera d’autres réflexions encore et toujours plus fécondes. Pr. Hon. LEKENE DONFACK PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ECHANGES Assemblée nationale du Cameroun, ème 8 Législature
7
INTRODUCTION GENERALE
L’Assemblée Nationale occupe une place éminente dans l’organisation politique camerounaise. Elle constitue l’un des piliers sur lesquels repose le système démocratique du pays. Le fonctionnement de ce système démocratique connaît, depuis l’avènement du multipartisme, un épanouissement sans précédent qui se manifeste, de plus en plus, par le respect du principe de la séparation des pouvoirs, donnant ainsi une nouvelle dimension au rôle de l’Assemblée Nationale dans notre régime constitutionnel.
En effet, la constitution définit de façon précise les règles du jeu politique et institutionnel et consacre le principe d’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire afin de sauvegarder les libertés fondamentales de tous les citoyens dans le contexte d’un État de droit.
D’un point de vue historique, l’Assemblée Nationale est la première institution camerounaise de l’ère moderne. Elle est la descendante de l’Assemblée Représentative du Cameroun (ARCAM) qui a vu le jour le 22 décembre 1946 en application de la loi française du 7 octobre 1946 instituant des Assemblées Représentatives dans les ex-colonies françaises. Cette Assemblée mère Représentative du Cameroun (ARCAM), composée de 40 membres dont 24 Camerounais et 16 Français, se mua successivement en Assemblée Territoriale du Cameroun (ATCAM) le 30 mars 1952, puis en Assemblée Législative du Cameroun le 10 mai 1957, et le 10 avril 1960 en Assemblée Nationale. Avec l’adoption de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996, le parlement camerounais connaît une nouvelle et importante évolution. Il devient bicaméral et évolue vers la modernité, avec une Assemblée Nationale
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents