Sécurité, libertés et légistique
279 pages
Français

Sécurité, libertés et légistique , livre ebook

-

279 pages
Français

Description

Analyser le Code de la sécurité intérieure revient à discuter des menaces qui, du point de vue des pouvoirs publics, pèsent sur la sécurité des personnes et des biens, des institutions et des dispositifs de sécurité qui ressortissent principalement du droit public. Ainsi que des enjeux de protection des libertés fondamentales induits par ces institutions et ces dispositifs. Le Code de la sécurité intérieure est ainsi envisagé ici comme un miroir de l'autorité publique et de l'État de droit au début du XXIe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 41
EAN13 9782296512719
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

d’une plus grande Iguration académique du droit public de la sécurité
dans les sciences sociales de la sécurité, une plus grande Iguration du
Sous la direction de Pascal Mbongo et Xavier Latour
Sécurité, libertés et légistique Autour du Code de la sécurité intérieure
 LOGIQUES JURIDIQUES
Sécurité, Libertés et Légistique Autour du Code de la sécurité intérieure
Collection Logiques Juridiques dirigée par Gérard Marcou et Grégoire Loiseau Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment. Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l'inverse de cette tendance, la collectionLogiques juridiquesdes Éditions L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle. Dernières parutions DIJOUX Ruth,La contractualisation des droits fondamentaux, 2012 GROS Manuel,Droit administratif. L’angle jurisprudentiel, 2012. LASCOMBE Michel,Le droit constitutionnel de la Ve République, 2012. LISE Pierre et MÉLIN-SOUCRAMANIEN Ferdinand,Outre-mer et devise républicaine, 2012. RAMBAUD Romain,L’institution juridique de régulation. Recherches sur les rapports entre droit administratif et théorie économique, 2012.
Sous la direction de Pascal Mbongo et Xavier Latour
Sécurité, Libertés et Légistique Autour du Code de la sécurité intérieure
L’ Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-29070-6 EAN : 9782336290706
LISTE DES CONTRIBUTEURS Pierre BERTHELET, Diplômé de l’Université catholique de Louvain, ancien conseiller pour les questions européennes auprès du ministre fédéral de la Justice sous la présidence belge de l’UE (2001). Enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille, spécialiste des questions de sécurité intérieure, il est l’auteur de Paysage européen de la sécurité intérieure(Peter Lang – 2009) et administre le site www.securiteinterieure.fr Marc-Antoine GRANGER, Docteur en droit, ATER à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Membre de l’IE2IA. Il enseigne le droit constitutionnel et le droit administratif. Ses travaux portent sur le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales, le droit public de la sécurité. Il est l’auteur deConstitution et sécurité intérieure. Essai de modélisation, LGDJ, 2011. Stéphanie GRUET, Diplômée d’études approfondies en droit public de l’Université de Poitiers, ancienne attachée d’enseignement et de recherche en droit public à l’Université Paris Est. Elle a enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif et est chargée d’études à Chicago. Xavier LATOUR, Professeur des facultés de droit à l’Université de Rouen. Il enseigne le droit administratif, le droit des libertés fondamentales, le droit des collectivités locales et le droit public de la sécurité. Il a dirigélaLicence Professionnelle «Sécurité des biens et des personnes » de l’Université Paris Descartes. Il est co-auteur avec Bernard Pauvert deLibertés publiques et droits e fondamentaux, Studyrama, 3 édition, 2011 et a co-dirigé avec Pascal Mbongo,Préfets, Procureurs et maires. L’autorité publique au début XXIème siècle, PUAM, 2001. 7
François MARCEL, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris. Pascal MBONGO, Professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers. Il enseigne le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales, le droit européen et comparé des droits de l’homme, la philosophie du droit. Il est l’auteur de :La gauche au pouvoir et les libertés publiques. 1981.1995, L’Harmattan, 1999 ;La liberté d’expression en France. Nouvelles questions, nouveaux débats, Mare et Martin, 2011. Il a co-dirigé avec Olivier Renaudie, Le rapport public annuel du Conseil d’État. Entre science du droit et discours institutionnel, Ed. Cujas, 2010, et avec Xavier Latour, Préfets, Procureurs et maires. L’autorité publique au début XXIème siècle, PUAM, 2001. Jérôme MILLET, Docteur en droit, chef d’escadron, Adjoint au chef du pôle juridique et judiciaire au cabinet du Directeur général de la gendarmerie nationale. Il est l’auteur deAutorités de police et sécurité locale, Mare et Martin, 2012. Bernard PAUVERT, Maître de conférences HDR à l’Université de Haute-Alsace. Membre du Centre Européen de recherches sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC, EA n° 3992). Ses travaux portent sur le droit et la gestion des risques collectifs, le droit constitutionnel, le droit administratif. Il est auteur de :Élections et modes de scrutin, e L’Harmattan, 3 éd., 2006.:Il a dirigé La sécurité des spectacles : comment faire face aux risques en tant qu'organisateur de spectacles ?, L’Harmattan, 2005.Il est co-auteur avec Xavier e Latour deLibertés publiques et droits fondamentaux, Studyrama, 3 édition, 2011. Olivier RENAUDIE, Professeur des facultés de droit à l’Université de Nancy. Il enseigne le droit administratif, le droit des collectivités locales, le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales et la science administrative. Ses travaux portent sur le droit des institutions policières et le droit public de la sécurité, le droit des 8
collectivités territoriales, la science administrative. Il est l’auteur deLa préfecture de police;, LGDJ, 2008 La police et les alternances politiques depuis 1981, Ed. Panthéon-Assas, 1999. Il a co-dirigé avec Pascal Mbongo,Le rapport public annuel du Conseil d’État. Entre science du droit et discours institutionnel, Ed. Cujas, 2010. Cécile SALCEDOest docteur en droit de l'Université Paul-Cézanne, Aix-Marseille III. Elle est chargée d’enseignement en droit public à l'Université de Poitiers. Elle est l’auteur deLa transition démocratique sud-africaine. Essai sur l'émergence d'un droit public de la reconstruction de l'État, Fondation Varenne-LGDJ, 2011.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents