Annales corrigées du Score IAE-Message - Sujets corrigés de 5 sessions 2012 - Conseils pratiques pour bien se préparer - Liste des centres d'écrits 2013

De
Publié par

Le Score IAE-Message est exigé dans plus de 290 formations universitaires sans pré-requis de formation en économie ou en gestion et pourra être passé dans près de 70 centres d’écrits en France et à l’étranger.
Il est également apprécié, voire demandé, par de nombreux recruteurs pour évaluer le niveau général des candidats à un emploi.


Le Score IAE-Message est un test d’aptitude qui comprend 4 épreuves :

- culture générale ;

- compréhension et expression écrite en français ;

- raisonnement logique et numérique ;

- compréhension et expression écrite en anglais.


Il constitue un des éléments d’admissibilité en licence et master en complément d’une analyse de dossier du candidat, d’épreuves spécifiques écrites ou d’entretiens oraux. Chacune des formations exigeant le Score IAE-Message est libre de définir les conditions d’accès à son parcours.


Cet ouvrage, réalisé par l’équipe de coordination du Score IAE-Message, propose :

- les sujets corrigés de 5 sessions 2012 ;

- des conseils pratiques pour votre réussite ;

- la liste des centres de passage en France et à l’étranger en 2013.

Publié le : jeudi 1 novembre 2012
Lecture(s) : 194
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297029636
Nombre de pages : 218
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Présentation du Score IAEMessage
1. Présentation des épreuves
1.1. Objectifs Plus de 290 formations universitaires en Gestion et Management utilisent leScore IAE Messagecomme l’un des éléments constitutifs du dossier de candidature des postulants. L’objectif visé est quadruple : l’homogénéisation des recrutements dans l’ensemble des parcours de gestion offerts par les universités adhérentes ; l’accroissement des choix pour les candidats en facilitant les multicandidatures ; l’élargissement de la zone de rayonnement de chaque université ; le renforcement de l’effetréseau formé par la diversité de nature et géographique des formations offertes.
Chaque formation définit, dans son règlement d’examen en vue de l’admission, la place accor dée aux résultats obtenus au Score IAEMessage, les candidats pouvant être invités à subir une ou plusieurs épreuves complémentaires.
Quel que soit le lieu où les épreuves ont été passées, les résultats obtenus sont pris en consi dération par chacune des formations auprès desquelles le candidat a postulé, conformément au règlement d’examen qui lui est propre.
11
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
1.2. Nature, durée et programmes des épreuves LeScore IAEMessagese compose dequatre épreuves, pour une durée de 3 heures : une épreuve de Culture générale ; une épreuve de Compréhension et expression écrite en français ; une épreuve de Raisonnement logique et numérique ; une épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais.
Matières
Culture générale
Tableau du Score IAEMessage
Notation
100 points
Compréhension et expression 100 points écrite en français
Raisonnement logique et numérique
100 points
Nature des interrogations
50 questions à choix multiple (QCM)
50 questions à choix multiple (QCM) dont une partie visant à juger de la compréhension d’un texte
20 questions à choix multiple (QCM)
Compréhension 50 questions à choix multiple (QCM) et expression 100 points dont une partie visant à juger écrite en anglais de la compréhension d’un texte Total 400 points 170 questions Ces quatre épreuves sont présentées cidessous.
L’épreuve de Culture générale
Durée conseillée
45 minutes
45 minutes
45 minutes
45 minutes
3 heures
Il s’agit d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat par sa culture générale et sa connaissance de l’actualité des 1224 derniers mois, et de façon plus large, dans les domaines politique, culturel, international et économique. Le candidat devra démontrer sa capacité à suivre l’actualité et à l’analyser par une lecture quotidienne de la presse. Il ne s’agit pas d’apprécier des compétences techniques mais de mesurer l’ouvertured’esprit et la « curiosité » du candidat. L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM). Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Compréhension et expression écrite en français
Cette épreuve comprend deux parties : la première partie(Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite du français. Les questions à choix multiple portent sur
12
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d’une phrase ; la seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rappor tent.
L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Raisonnement logique et numérique
Cinq thèmes sont abordés dans cette épreuve : les Statistiques: les problèmes posés sont liés aux calculs de base en statistiques, moyenne, médiane, écarttype, variance, covariance, loi de Poisson, loi Normale… ; le Raisonnement numérique: les problèmes énoncés demandent de la réflexion et plusieurs étapes de raisonnement pour la résolution ;
la Logiqueles problèmes posés sont liés aux tests de logique : suites logiques : (numériques ou lettres), phrases autoréférentes, ensemble de propositions dont l’une est fausse… ;
les Probabilités : les problèmes sont posés autour de calculs de probabilité, de dénombrements, de probabilité conditionnelle, d’ensemble… ;
les Équations: ces exercices de manipulation (dérivée, intégrale, développement – réduction, factorisation, identités remarquables) portent sur des équations simples (polynôme, exponentielle, trigonométrie).
L’usage d’une calculatrice n’est pas autorisé.
L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
L’épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais
Cette épreuve comprend deux parties : la première partie(Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite de l’anglais ; la seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rapportent.
L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple(QCM).
Sa durée conseillée est de45 minutes.
13
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
1.3. Notation et modalités pratiques du Score IAEMessage Les épreuves du Score IAEMessage prennent la forme de questions à choix multiple. Pourchacune d’elles, cinq réponses sont proposées ;une seule réponse est correcte.
Barème de notation :
Bonne réponse Mauvaise réponse, absence de réponse ou réponses multiples
Épreuve de Culture générale
2 points
0 point
Épreuve de Épreuve de Épreuve de Compréhension Compréhension Raisonnement et expression et expression logique écrite écrite et numérique en français en anglais 2 points 5 points 2 points
0 point
0 point
0 point
Un livret unique est remis aux candidats regroupant les questions des quatre épreuves (170 questions au total). Les 170 réponses sont à reporter au recto d’une grille unique, sur laquelle sont préalable ment inscritsle nom,le numéro d’inscription, la session ainsi que le centre d’écrit du candidat.
Le candidat noircit la case correspondant à la réponse choisie, en utilisant le crayon fourni par le centre d’écrit ou un portemine (B ou HB). Les corrections doivent impérativement être effectuées avec unblanc correcteur.
Exemple de marquage :
Exemple : extrait d’un QCM de culture générale et de la feuille de réponses d’un candidat. Question X – Des cinq pays européens suivants, lequel a la superficie la plus grande ?  1. L’Allemagne  2. L’Espagne  3. La France  4. L’Italie  5. Le RoyaumeUni
14
Feuille de réponses :
Question X
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
2. Préparation des épreuves On trouvera ciaprès la liste (non limitative et donnée à titre purement indicatif) de quelques ouvrages susceptibles d’aider à la préparation du Score IAEMessage.
Culture générale Association Score IAEMessage,300 questions de Culture générale pour s’entraîner au Score e IAEMessage 2013, Gualino éditeur, 3 édition, 2012. Rémi PÉRÈS,Thèmes d’actualité économiques, politiques et sociaux, Vuibert, 2012. JeanPhilippe CAVAILLÉ,L’essentiel de la culture générale : les 20 thèmes incontournables des épreuves de culture générale, Gualino éditeur, 2012. JeanMichel OULLION,2 500 QCM de Culture générale, L’Étudiant, 2012. Frédéric POULON,Économie générale, Dunod, 2011. JeanAlain NAVARRE, Bertrand AFFILÉ, Franck RIMBERT,Connaissezvous l’économie – 200 ques tions pour faire le point, L’Étudiant, 2008. Véronique ANGLARD,La culture générale en neuf thèmes, Sedes, 2008. Petit Larousse de l’histoire du monde, Collectif, Larousse, 2011. Catherina CATSAROS,350 quiz de culture générale, L’Étudiant, 2010. Patrice RONCERET,Culture générale en 2000 questions, De Vecchi, 2011. Bénédicte GAILLARD,Histoire, testezvous !, L’Express, 2011. Eddy FOUGIER,Thèmes essentiels d’actualité en QCM, Ellipses, 2012. Éric COBAST,Leçons particulières de Culture Générale, PUF, 2011.
Compréhension et expression écrite en français Association Score IAEMessage,200 questions de Compréhension et expression écrite en fran e çais pour s’entraîner au Score IAEMessage 2013édition, 2012., Gualino éditeur, 2 JeanLouis BOURSIN,Test de connaissance du Français, Belin, 2008. Sylvie PONS, Gaëlle KARCHER,Test d’évaluation de Français, 250 activités, CLE International, 2006. Bescherelle, conjugaison, grammaire, orthographe, Hatier, 2012.
Raisonnement logique et numérique – Association Score IAEMessage,200 questions de Raisonnement logique et numérique pour e s’entraîner au Score IAEMessage 2013édition, 2012., Gualino éditeur, 3 – Bertrand MEYERS,Tests psychotechniques pour les cadres  Logique, Dunod, 2011. – Bertrand MEYERS,Tests psychotechniques pour les cadres  Nombres, Dunod, 2008. – Igal NATAN,Tests de logique mathématique et de calcul, Ellipse, 2012. – Gregory DENGLOS,Statistiques et probabilités appliquées, PUF, 2008. – Brigitte TRIBOUT,Statistiques pour économistes et gestionnaires + corrigés, Pearson, 2008.
15
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
Compréhension et expression écrite en anglais – Association Score IAEMessage,300 questions de Compréhension et expression écrite en e anglais pour s’entraîner au Score IAEMessage 2013édition, 2012., Gualino éditeur, 2 – Christiane BALLASI,Anglais Confirmé grammaire, Ashford, 2008. – JeanPierre BERMAN, Michel MARCHETEAUMichel S et AVIO,100 tests express en anglais, Pocket, 2008. – Virginie BUHL, Amélie MOISY, Laurence HEYRIESMORLET,700 QCM d’anglais, Gualino édi teur, 2011. – AlainLouis ROBERT,QCM d’anglais, Ellipses, 2010. – JeanPierre BERMAN, Michel BARCHETEAU, Michel SAVION,200 tests pour progresser en anglais, Langues pour tous, 2005.
Conseils de lecture – Les quotidiens nationaux :Le Monde,Libération,Le Figaro. – Les quotidiens régionaux. – Les périodiques économiques :L’Expansion,Capital,Challenges,Économies et Sociétés,Le Nouvel Économiste.
Conseil général Lire la presse en général, écouter la radio, regarder les chaînes d’informations permet égale ment de préparer ludiquement le Score IAEMessage.
3. Inscriptions au Score IAEMessage et déroulement de l’épreuve
3.1. Inscriptions Le Score IAEMessage est un élément constitutif du dossier de candidature.
L’inscription s’effectue en ligne sur le site internet : http://score.iaemessage.fr
Lors de l’inscription, le candidat choisit parmi une liste qui lui est proposée : le centre d’écrit (lieu de passage du Score) ; la session à laquelle il souhaite participer ; les formations dans lesquelles il envisage de déposer un dossier de candidature. Attention :le choix du centre d’écrit et le choix de la session sont définitifs et ne peuvent être modifiés quel que soit le motif.
Pour les sessions 2013, le coût du passage d’une session du Score IAEMessage est de 30 euros. Le paiement s’effectue uniquement en ligne, par carte bancaire.
Une fois l’inscription terminée, le candidat reçoit sa convocation par email sous format pdf.
Le remboursement en cas d’absence n’est pas possible, quel que soit le motif (même médical).
16
PRÉSENTATIONDUSCOREIAEMESSAGE
Pour améliorer ses résultats, le candidat a la possibilité de se présenter à plusieurs sessions. Dans ce cas, le candidat présentera aux formations dans lesquelles il pos tule le meilleur de ses scores.
3.2. Le déroulement de l’épreuve
Pour être autorisé à passer l’épreuve, le candidat a l’obligation de présenter : – la convocation reçue par email, imprimée ; – une pièce d’identité en cours de validité (la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire sont les seules pièces d’identité autorisées).
Aucun retard n’est autorisé, quel que soit le motif.
Le candidat disposera de 3 heures pour composer. Le sujet complet comportant les 170 questions lui sera remis au début de l’épreuve, le candidat gérera donc son temps comme il le souhaite.
Les documents, dictionnaires, lexiques et calculatrice sont formellement interdits durant l’épreuve. Aucun brouillon n’est fourni, ni autorisé durant l’épreuve. De la même manière, les téléphones portables et sacs ne devront pas être à portée descandidats.
À l’issue des 3 heures, le candidat rendra au surveillant sa grille de réponses complétée ainsi que son sujet.Toute grille de réponses rendue sans le sujet ne sera pas corrigée.
Quelques jours après les épreuves (date à consulter sur le site internet du Score IAEMessage – rubrique Sessions), le candidat reçoit ses résultats sous la forme d’une attestation. Il lui revient de la transmettre aux formations dans lesquelles il souhaite postuler et a déposé un dossier de candidature.
Les résultats obtenus au Score IAEMessage sont valables pour une durée de 2 rentrées uni versitaires. Par exemple, les résultats obtenus lors d’une session passée en 2013 sont valables pour les rentrées 20132014 et 20142015.
Chaque formation dispose d’un outil de consultation des résultats. Il est donc inutile de tenter de les falsifier. En cas de tentative de fraude, chacune des formations en sera immédiatement avertie et le dossier du candidat sera automatiquement rejeté.
4. Le Score IAEMessage en 2013
En 2013,8 sessionssont organisées enFrance:
re : jeudi 14 mars de 14h00 à 17h001 session e : samedi 23 mars de 9h00 à 12h002 session e : samedi 3 session 13 avril de 9h00 à 12h00
17
ANNALESCORRIGÉESDUSCOREIAEMESSAGE
e 30 avril de 14h00 à 17h00: mardi 4 session e 5 session 18 mai de 9h00 à 12h00: samedi e 6 session : mardi 21 mai de 14h00 à 17h00 e 25 mai de 9h00 à 12h00: samedi 7 session e 29 août de 14h00 à 17h00: jeudi 8 session
Et 4sessionssont organisées à l’étranger:
re : mardi 1 session 26 février de 12h00 à 15h00 (heure française) e 2 session : jeudi 21 mars de 12h00 à 15h00 (heure française) e 18 avril de 12h00 à 15h00 (heure française): jeudi 3 session e : mardi 14 mai de 12h00 à 15h00 (heure française)4 session
Chaque centre situé dans les DOMTOM et à l’étranger respecte le décalage horaire avec la France métropolitaine. Ces horaires sont consultables sur le site du Score IAEMessage, rubrique Centres de passage, puis en cliquant sur le centre concerné.
Tous les centres n’organisent pas les 12 sessions et le nombre de places est limité (cf. site internet).
IMPORTANT : La participation au Score IAEMessage et les candidatures aux for mations sont totalement indépendantes. Il appartient au candidat de faire les démarches de candidature auprès de chaque formation souhaitée (demande de dossier, inscription en ligne, passage d’épreuves complémentaires…).
18
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.