Les Carrés DSCG 7 - Relations professionnelles - 2e édition

De
Publié par

Ce livre est un véritable outil d'acquisition des connaissances pour préparer votre épreuve.

Les auteurs y ont mis l'expérience qu'ils ont de l'examen pour vous permettre :

- d'acquérir toutes les connaissances qui figurent au programme, les revoir facilement à tout moment et les mémoriser ;

- de savoir bien utiliser vos connaissances pour réussir votre épreuve.

Ce livre contient et commente le formulaire de demande d'agrément du sujet de mémoire.



• Candidats au DSCG

• Étudiants de l'INTEC

• Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion
Publié le : mardi 3 mai 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297057684
Nombre de pages : 212
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Avant le stage
FICHE1
1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE ? La durée du stage de DSCG est d'au moins 12 semaines mais il peut être remplacé par une expérience profes-sionnelle d’une durée au moins équivalente (notice consultable sur le sitehttp://www.siec.fr). Il doit être accompli dans uncabinet d'expertise comptable, de commissariat aux comptesou dans lesser vices comptables et financiers d'une entreprise, d'unecollectivité publiqueou d'une association. Le stage de DSCG doit permettre au candidat de montrer sa maîtrise : – des techniques de communication professionnelle écrites et orales ; – des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ; – des grandes questions épistémologiques et des principales méthodologies applicables à la recherche en gestion. Il devra lui permettre : – deprendre en charge une mission ou participer de façon significative à une étude ou à une réalisa tion au sein d’une organisation; – de mettre en application les notions, concepts et méthodes des autres unités d’enseignement ; – de tester ses capacités d’adaptation personnelle ; – de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale ; – de montrer son aptitude àrédiger un mémoirefaisant lelien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique; – de montrer son aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats d’un travail de réflexion.
2PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE La rédaction ducurriculum vitaeest une étape importante car il constitue le premier contact avec l’entreprise qui vous accueillera en stage. Il faut savoir que moins d’une minute sera généralement accordée à la lecture de votre CV. Cela implique qu’il doit être particulièrement clair et concis : il doit tenir, dans la mesure du possible, sur une
G 8CARRÉSDSCG7 – RELATIONSPROFESSIONNELLES seule page. Ne mettez que les informations intéressantes pour votre futur employeur. Attention à l'orthographe, une orthographe défectueuse est, pour beaucoup de responsables, un défaut impardonnable qui justifie le rejet d’un CV. Le CV doit comporter, en premier lieu, votreétat civil: Nom, Prénom, adresse postale, téléphones, âge. Il est de plus en plus indispensable d’indiquer une adresse e-mail. Nous vous conseillons de créer une adresse « profes-sionnelle » avec « prenom.nom ». Une photographie n’est pas obligatoire. Ensuite,dans le cadre d’un stage, précisez laformation en cours, puis vos études antérieures. Pour une can-didature à un emploi, on mettra plutôt en avant les expériences professionnelles. Vous devez inscrire vos diplômes du plus récent au plus ancien. Ne laissez pas de « blanc » dans votre CV.Aucune expérience, si elle est correctement présentée, ne sera considérée comme un échec qui pourrait déprécier votre CV. Vous devez également indiquer vosexpériences professionnelles, en priorité celles liées à la profession comp-table (stages, travaux, missions, activité professionnelle temporaire). Vous pouvez ensuite présenter sommaire-ment d’autres activités, mais sans entrer dans le détail. Précisez enfin voscompétencescomme un permis de conduire ou la connaissance de langues étrangères. Le mieux est de passer des tests de niveau de langue comme BULATS (Business Language Testing), TOIC (Test Of 1 English for International Communication) ou TOEFL (Test of English as a Foreign Language) . Pensez aussi à indi-quer les compétences que vous avez acquises ou qui sont en cours d’acquisition. Enfin, vous pouvez indiquer des diplômes qui n'ont aucun lien avec le domaine recherché (exemple : titulaire du brevet de secouriste), vos loisirs et activités extra-professionnels pour autant qu’ils valorisent votre CV par rapport au stage demandé. Évitez les activités banales comme « lecture », « écouter de la musique » ou « promener avec des amis » qui ne valorisent pas vraiment votre CV. Au niveau d’un master, il est possible de présenter son CV sous une forme rédigée plutôt que sous la forme clas-sique. On présentera alors ses objectifs, les points forts et ses expériences dans un argumentaire structuré.
1. Il existe une grille de correspondance entre ces différents tests par rapport au Référentiel européen commun.
Mathieu C. Route de Bozancieu 38122 Montseveroux 04 xx xx xx xx 06 xx xx xx xx
c.mathieu@orange.fr
Né le 18 septembre 1995
Mon parcours en quelques mots :
FICHE1Avant le stage
Exemple decurriculum vitaerédigé
J’ai effectué mes études supérieures au lycée X de Grenoble en classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG – ex-DECF), diplôme que j’ai entièrement validé lors de la session de juin 2015. Au cours de cette formation, j’ai pu perfectionner mon niveau en Anglais des affaires (CFE/ALT Level : B1/2, ESOL Examinations, University of Cambridge). J’ai également des notions scolaires d’espagnol, de niveau Baccalauréat.
Au cours de cette formation, j’ai effectué deux stages de 4 semaines chacun. Le premier s’est déroulé dans l’entreprise S dans laquelle j’étais plus particulièrement chargé du suivi et de la relance des impayés. Ce stage m’a permis de rédiger le rapport de stage que j’ai soutenu à l’examen sur le thème « Le suivi des règlements clients ». J’ai effectué le second stage au cabinet Z dans lequel j’ai été associé à un audit de l’entreprise SA S. Mon rôle était plus particulièrement de mettre en forme les tableaux de synthèse. Bien qu’ayant choisi de ne pas le soutenir à l’examen, j’ai rédigé à cette occasion un rapport de stage sur « Quelle est l’utilité d’un audit externe volontaire pour une entreprise ».
Parallèlement, je suis titulaire d’un BAFA, ce qui m’a permis pendant plusieurs années d’être animateur dans des centres aérés pendant les vacances scolaires d’été. En 2014, et cette année encore, j’ai en plus comme fonction principale la gestion comptable du centre. J’ai par la suite effectué des remplacements en 2014 et 2015 dans le service comptable de l’association Nxxx qui gère ce centre. Ces activités m’ont permis de me familiariser avec la gestion associative que je n’avais pas vraiment approfondie jusqu’alors.
G 9
G 10
Mathieu C. Route de Bozancieu 38122 Montseveroux 04 xx xx xx xx 06 xx xx xx xx
c.mathieu@orange.fr
Né le 18 septembre 1995
2012/2015
2012
CARRÉSDSCG7 – RELATIONSPROFESSIONNELLES
Exemple decurriculum vitaeclassique
Cursus de Formations
Classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et de GestionDECF),(DCG – ex- Lycée X, Grenoble BaccalauréatSciencesetTechnologiesdeGestion(STG)optionComptabilitéetFinancesdesEntreprises (CFE)
Compétences
Diplôme de Comptabilité et gestion(session 2015)
Anglais: CFE/ALT Level B1/2, ESOL Examinations, University of Cambridge.
Espagnol: scolaire (Niveau Baccalauréat)
Informatique: suites bureautiques Microsoft Office et Open Office, Logiciel Comptable SAGE
Expériences professionnelles
Juin 2013 : Stage, Entreprise S : opérations de saisie, suivie et relance des impayés. Rapport de stage sur « Le suivi des règlements clients ». Juin 2014 : Stage, Cabinet Z, Audit de l’entreprise SA S. Rapport de stage : « Quelle est l’utilité d’un audit externe volon-taire pour une entreprise ». Novembre 2014 à février 2015 : Trésorier, Association N.
Autres expériences professionnelles
Titulaire du BAFA, animateur de centre aéré
G FICHE1Avant le stage 11 3PRÉPARER UNE LETTRE DE MOTIVATION La lettre de motivation est une lettre professionnelle (cf. Fiche 30), mais elle doit en principe être manuscrite. Il est cependant de plus en plus courant de déposer des demandes sur des sites spécialisés ou corprates. En France, la lettre de motivation est en général limitée à une page. C’est un document qui doit être mûrement réfléchi, vous devrez donc soigner son style. Pour une candidature dans une entreprise française, la lettre jointe au curriculum vitae est bien plus qu’une simple lettre d’accompagnement. Elle a pour rôle de convaincre votre interlocuteur que votre demande vaut la peine d’être prise en considération. Tout comme le CV, la lettre de motivation nécessite de réfléchir à une stra-tégie de communication. Ainsi, elle ne doit pas retracer tout votre parcours, cela sera fait éventuellement par le CV. Il est nécessaire de sélectionner les éléments les plus adéquats pour les développer à la manière d’un argu-mentaire. Beaucoup de candidats énumèrent les qualités qu'ils prétendent avoir (sérieux, ponctuel, persévérant, conscien-cieux...). Avancer de telles qualités n'est pertinent que si des données objectives permettent de les étayer (acti-vités, responsabilités, récompenses...). Dans tous les cas, il vaut mieux s'abstenir de faire son propre panégyrique et ne présenter que des données objectives en laissant le soin au recruteur d'apprécier lui même vos qualités réelles. Elle permet également de montrer que le postulant est opérationnel dans une activité professionnelle. Pour cela, elle doit être concise, précise, avec des phrases courtes, sobres et incisives. Présentez des faits précis, des exemples en évitant les affirmations floues. Il est important de montrer dans votre lettre que vous connaissez le milieu professionnel que vous visez, en parti-culier en utilisant les termes techniques adéquats et en indiquant clairement votre niveau de compétence. Il est important de bien préciser dans le cadre de quelle formation vous postulez à ce stage, dans l’optique de quel diplôme et en précisant bien son grade (master). De la même manière, il convient de montrer que vous connaissez l’entreprise ou l’organisme auprès duquel vous postulez. Le minimum de conscience professionnelle implique que vous vous renseigniez sur le lieu de stage demandé avant de faire votre demande : activité, statut social, effectif, fait-elle partie d’un groupe, a-t-elle des caractéristiques particulières ? Si l’entreprise est d’une certaine taille, vous pouvez en général consulter son site internet. Si elle n’en a pas, vous pouvez obtenir ces renseignements auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie). De plus en plus, les entreprises proposent des offres d’emploi ou parfois de stages sur leursite corporateou sur des sites dédiés aux offres d’emplois et de stages (job board). Ces sites permettent également de présenter des candidatures spontanées en démultipliant votre audience : ce sont les entreprises qui vont rechercher directe-ment les candidatures sur le site plutôt que le candidat doive contacter chaque entreprise individuellement.
G 12
Cxxxxxxx Zxxxx
24, rue Franz Liszt
26000 VALENCE
CARRÉSDSCG7 – RELATIONSPROFESSIONNELLES
Exemple de lettre possible
Objet : Demande de stage de Comptabilité et Finance niveau DSCG (Master)
Monsieur,
À Valence, le………. Monsieur X Société X
Actuellement en première année de préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – ex-DESCF) au Centre de Préparation à l'Expertise Comptable de l’IUT de X, je souhaiterais réaliser dans votre entreprise un stage de 3 mois à partir du 4 janvier 2016, obligatoire pour la validation de l'épreuve de Relations professionnelles de ce diplôme. Précédemment, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages en comptabilité dans des structures diverses. Ces différentes expériences m’ont permis de compléter les compétences de gestion et juridiques de base acquises lors de la préparation au DCG (Diplôme de comptabilité et gestion – ex-DECF), que j’ai entièrement validé lors de la session de juin 2015. À cette occasion, j’ai soutenu un rapport de stage sur le thème « Quelle est l’utilité d’un audit externe volontaire pour une entreprise » à la suite de ma participation à l’audit de l’entre-prise SA pendant le stage que j’ai effectué dans le Cabinet Z. Je souhaite effectuer mon stage au sein d'une société qui, par son envergure, me permettra de mieux appréhender la gestion comptable, et de mettre en pratique mes connaissances en gestion financière et contrôle de gestion dans la mesure où je désire m’orienter vers les métiers de directeur financier ou de contrôleur de gestion. Lors de ce stage, je devrai participer de façon notable à une mission me permettant de développer un sujet de mémoire qui sera soutenu à l’examen. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae qui vous permettra d’apprécier mes compétences et ma formation.
Je me permettrai de prendre contact sous peu avec votre secrétariat dans le cas où vous désireriez me rencontrer ou demander des informations supplémentaires.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Cxxxxxxx Zxxxx
G FICHE1Avant le stage 13 4COMMENT TROUVER UN STAGE ? Avant de commercer la recherche, il faut constituer une liste d’entreprises susceptibles de vous accueillir en stage. Cette liste doit tenir compte du projet professionnel et des contraintes du diplôme. Les organismes de formation disposent souvent d’un fichier des entreprises avec lesquelles ils sont déjà en contact (taxe d’apprentissage, stages antérieurs). Si vous l’utilisez, il est toutefois nécessaire de faire un tri car toutes les adresses ne correspondent pas forcément à vos objectifs et à votre projet. Vous pouvez compléter cette liste d’adresse en contactant l’ordre des experts-comptables de votre région ou la Chambre de commerce et d’industrie ou tout simplement en consultant les pages professionnelles d’un annuaire. Même s’il est nécessaire de rédiger et d’envoyer une lettre de motivation et un CV, cela n’est pas suffisant.La recherche d’un stage ne se limite pas à un publipostage. Rien ne remplace le contact personnel. Nous conseillerons la visite systématique des prospects immédiatement après l’envoi d’un courrier. Vous risquerez au pire d’essuyer un refus, peut-être d’obtenir un rendez-vous, au mieux de bénéficier de l’opportunité de rencon-trer directement un responsable pour préciser votre demande. Dans tous les cas, l’entretien en face-à-face expose plus rarement à un refus que par voie épistolaire, par courriel ou par téléphone. La simple lettre et le téléphone sont les médias pour lesquels il est le plus probable d’essuyer un refus, c'est pour-quoi nous vous conseillons d’avoir recours à la correspondance télématique s’il est possible d’avoir l’adresse e-mail d’un responsable. L’expérience montre que le destinataire répond plus spontanément à un mail qu’à un appel téléphonique ou à une lettre. Cela ne dispense pas de l’envoi plus formel par courrier d’une lettre de moti-vation et d’un CV qui devront être rappelés dans le courriel. Les offres de stage, que l’on trouve habituellement sur Internet, ne sont généralement pas adaptées pour les étudiants en expertise comptable ; elles sont souvent de 3 à 6 mois, trop longs pour les étudiants en formation initiale et avec un statut moins intéressant que les contrats de formation en alternance pour les autres. Vous devez également avoir commencé à vous constituer un petit réseau professionnel, en particulier au cours de vos stages. Vous pouvez, par exemple, contacter vos anciens maîtres de stage avec qui vous vous êtes bien entendus et avez maintenu le contact, et même s’ils n’ont pas la possibilité de vous accueillir à nouveau, ils pour-ront vous recommander à des confrères. Pour démultiplier votre réseau, il peut être utile de vous inscrire sur desréseaux sociaux professionnelscommeLinkedinouViadeo, d’y présenter un profil valorisant, à élaborer à partir de votre CV mais de façon moins formelle, et d’y faire paraître des annonces ou de participer à des forums. Linkedin est le réseau le plus étendu avec une bonne ouverture à l’international alors que Viadeo est plus actif en France : les deux sont com-plémentaires. L’intérêt de ces réseaux est aussi de vous permettre de mieux contrôler votreeréputation, votre « profil télé-matique ». En effet, rares sont ceux aujourd’hui qui ne figurent pas d’une manière ou d’une autre sur Internet et de plus en plus de responsables s’y renseignent au préalable sur les personnes qu’ils doivent rencontrer.
G 14CARRÉSDSCG7 – RELATIONSPROFESSIONNELLES Ces réseaux sociaux professionnels sont en général très bien référencés sur les moteurs de recherche et, pour autant que votre profil public soit suffisamment ouvert et documenté, ils vous permettront de présenter une image valorisante, ce qui n’est pas toujours le cas sur Facebook, par exemple. Cela vous permettra de bien séparer vos réseaux privés de votre réseau professionnel. Toutefois, il faut aussi gérer avec précaution toutes les traces qu’on laisse sur Internet. En effet, nous serions plutôt favorables à limiter les informations personnelles, que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels ou les réseaux grand public. Comme nous l’avons déjà signalé, de plus en plus de responsables consultent ces traces pour se renseigner sur leurs collaborateurs, leurs contacts et surtout sur les candidats à un poste.
Pendant le stage
FICHE2
1FAUTIL DÉFINIR LE THÈME DU MÉMOIRE AVANT DE COMMENCER LE STAGE OU DÈS SON DÉBUT ? Pour le DSCG, le sujet de mémoire doit faire l'objet d'un agrément préalable délivré par un enseignant chercheur. Pour cela, le candidat doit élaborer une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques. Ces conditions laissent une assez grande marge de manœuvre au candidat qui peut : – définir au préalable avec le maître de stage le thème et la mission sur lequel il va travailler ; – déterminer un thème avec une problématique pendant le stage ; – à la rigueur définir le thème après le stage en fonction des missions effectuées. Cependant, il nous semble que la dernière option n’est à la rigueur possible que pour un candidat appuyant son mémoire sur une expérience professionnelle car il faut disposer de suffisamment d’éléments pour traiter le sujet, ce qui semble irréaliste lorsque l’on choisit le thème une fois le stage achevé. De même, dans le second cas, il semble nécessaire, pour les mêmes raisons, de faire un choix assez tôt. Dans tous les cas, il est prudent de bien définir à l’avance avec le maître de stage les conditions de stage qui permettent la rédaction du mémoire.Par ailleurs, beaucoup de candidats (en particulier les candi-dats libres ou en formation par alternance) ont desdifficultés à trouver dans leur activité professionnelle suffisamment de matière pour rédiger un mémoirecorrespondant aux exigences d’un master et se limitent à produireun rapport de stage descriptif.
2COMMENT TROUVER UN THÈME DE MÉMOIRE DE STAGE ? Le mémoire doit permettre de développer un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et qui doit répondre à une problématique précise.
G 16CARRÉSDSCG7 – RELATIONSPROFESSIONNELLES La mission doit correspondre à un besoin effectif de l’entreprise de sorte que le stagiaire fasse un réel travail de consultant. Il est indispensable de préciser avant le stage le contour de la mission et les objectifs avec le maître de stage. La difficulté sera bien entendu d’apprécier si la mission peut fournir un thème de mémoire.Cela implique un travail important de réflexion préalable et pratiquement d’avoir élaboré un premier jet de notice d’agrément (cf. Fiche 3) avec si possible l’avis d’une personne compétente, par exemple un enseignant-chercheur qui connaît bien les conditions de l’épreuve. La rédaction du mémoire sera l’occasion de personnaliser votre formation et de mettre en évidence vos caractéristiques distinctives et votre projet professionnel, c’est pourquoi le choix du sujet de mémoire doit être bien réfléchi.
Une bonne connaissance de laméthodologie de rechercheet de ladémarche épistémologiquepermet-tant d’identifier lecaractère scientifiquede la mission et du sujet est alors indispensable (cf. Fiche 3).
Si la mission n’a pas été définie à l’avance, elle devra tout de même l’être assez rapidement, au plus tard au bout de 3 ou 4 semaines de stage qui auront permis de mieux appréhender le contexte de l’entreprise et d’identifier les missions susceptibles de déboucher sur un sujet de mémoire. La problématique du mémoire peut correspondre à un problème de gestion spécifique lié à la mission ou une question de synthèse correspondant à plusieurs missions. Il est préférable d'opter pour un sujet portant sur un thème d'actualité en gestion. Il doit être lié aux préoccupations des milieux de la gestion académiques ou profes-sionnels. Dans un premier temps, la problématique comportera un ensemble d'hypothèses de travail et des orientations provisoires de réponses aux questions soulevées. Plusieurs pistes sont ouvertes pour définir le sujet : – utiliser des théories ou des techniques pour analyser une situation concrète ou un problème rencontré pendant le stage ; – faire une interprétation personnelle d’une situation à partir de recherches antérieures portant sur le même sujet ; – proposer de nouvelles argumentations, de nouvelles techniques d'analyse ou des utilisations nouvelles à partir de théories ou d'instruments d'analyse connus ; – faire une proposition personnelle totalement originale. Cette option doit cependant être utilisée avec précau-tion car elle peut « passer » difficilement auprès du jury. Il est prudent avant de faire définitivement le choix d’un sujet de vérifier qu'un minimum de documentation théorique, technique et pratique est disponible sur celui-ci.
Exemple de sujet
La cotation boursière représentetelle toujours une opportunité pour l’entreprise ?
Les risques liés au microcrédit ?
Le statut microentrepreneur : une révolution pour la création d’entreprise ?
L’approche ABCABM estelle une alternative aux insuffisances des méthodes classiques de la comptabilité analytique ?
Contexte de mission possible à l’origine du sujet
Assistance à l’introduction en bourse d’un client du cabinet
Assistance à la création de micro-entreprise
Mission de contrôle de gestion d’une entreprise
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.