Mots de la philatélie - Dictionnaire philatélique illustré

De
Publié par

Outil de référence sur le monde de la philatélie (clubs, collectionneurs...), ce dictionnaire comporte plus de 700 entrées.

Publié le : lundi 1 septembre 2008
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782353911073
Nombre de pages : 178
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait



A

ABONNEMENT : souscrit auprès d’une administration postale ou d’un négociant, l’abonnement permet à tout particulier de se procurer toutes les nouvelles ÉMISSIONS. De nombreux clubs proposent aussi un abonnement grâce à un « service des nouveautés ». Voir NOUVEAUTÉ.


ACADÉMIE DE PHILATÉLIE : fondée en 1928 en France, elle comprend quarante membres titulaires et de nombreux correspondants étrangers. Tous les deux ans, elle organise une grande exposition et une série de conférences.


ACADÉMIE EUROPÉENNE D’ÉTUDES PHILATÉLIQUES ET POSTALES : organisme regroupant les meilleurs spécialistes européens de la philatélie (une vingtaine de pays y sont représentés).


ACCIDENTÉS : lettres, cartes postales ou colis sauvés d’un accident (naufrage, incendie, catastrophe aérienne, etc.). Ils comportent des cachets spéciaux apposés par La Poste et très recherchés des collectionneurs.


AÉROGRAMME : sorte de lettre destinée à être expédiée par avion. Ce « formulaire », imprimé sur papier très léger, est vendu par La Poste et comporte un timbre préimprimé. C’est pourquoi il se collectionne comme un ENTIER POSTAL.


AÉROPHILATÉLIE : collection de tous les timbres, oblitérations, lettres, etc. ayant un rapport avec la poste aérienne.


AÉROPOSTALE : 1. Célèbre compagnie aérienne française fondée par Pierre Latécoère et spécialisée dans le transport du courrier (1919-1933). Des noms prestigieux sont associés à cette compagnie : Bellonte, Costes, Daurat, Farman, Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, Vanier… 2. De nos jours, ce terme désigne l’ensemble de la flotte aérienne (Boeing 737, Fokkers…) mise au service du transport du courrier en France.


AFFRANCHISSEMENT : timbre ou ensemble de timbres représentant le port requis pour l’acheminement. Avant le timbre, l’affranchissement était symbolisé par des mentions manuscrites ou des marques particulières. Voir MARCOPHILIE.


AFFRANCHISSEMENT COMPOSÉ : affranchissement composé d’au moins deux timbres d’un même pays, qui diffèrent soit par leur nature soit par leur époque d’émission. Exemples : timbre mobile + ENTIER POSTAL, AFFRANCHISSEMENT MÉCANIQUE + timbre mobile, timbre récent + timbre ancien non démonétisé… Ne pas confondre avec AFFRANCHISSEMENT MIXTE.


AFFRANCHISSEMENT DE FORTUNE : réalisé en période de pénurie avec les « moyens du bord ». Exemples : timbres coupés, cachets inhabituels, mentions manuscrites…


AFFRANCHISSEMENT EN COMPTE : réalisé soit par une machine soit par une imprimerie, ce type d’affranchissement est autorisé suite à un accord entre une société et l’administration postale (enveloppe ou carte comportant par exemple un grand « T » et des mentions du type « ne pas affranchir » ou « port payé par le destinataire »). Concerne en général les envois en grand nombre, les campagnes publicitaires…
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.