Réussir le concours Adjoint administratif territorial 1re classe 2012

De
Publié par

La réussite au concours d'Adjoint administratif territorial de 1re classe permet d'occuper de nombreux postes au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions...). Ce cadre d'emplois permet l'accès à l'ensemble des postes administratifs de catégorie C (secrétaire, agent d'accueil, gestionnaire administratif, agent comptable, agent d'état civil...).

Cet ouvrage a été conçu pour offrir aux candidats les éléments essentiels à leur réussite. Il décline ainsi les méthodologies pour chaque épreuve du concours externe, du concours interne et du troisième concours d'adjoint administratif de 1re classe.


Quels que soient votre profil et vos attentes, ce livre offre toutes les clefs pour réussir le concours d'Adjoint administratif territorial de 1re classe :

- il présente la carrière, les missions et les fonctions des adjoints administratifs ;

- il inclut les derniers éléments de cadrage des épreuves ;

- il décline les méthodologies des épreuves écrites d'admissibilité (épreuves de français et de mathématiques : réponses à des questions à partir d'un texte, exercice de vocabulaire, d'orthographe et de grammaire, tableau numérique) en mettant en relief leurs spécificités, leurs contraintes et les attentes des correcteurs. Chaque méthodologie écrite est enrichie de corrigés détaillés de plusieurs épreuves ;

- il développe les méthodologies des épreuves d'admission (entretien avec le jury, épreuve de bureautique, épreuves de droit public, de droit de la famille et de finances publiques) en indiquant les éléments attendus par les examinateurs et en proposant les mises en situation professionnelle exposées lors du concours ;

- il offre des conseils pour acquérir une véritable culture administrative avec notamment des fiches sur les notions générales à maîtriser.

Plus qu'un ouvrage de méthodologie, ce livre enrichi de nombreux « Conseils pour réussir » issus de l'expérience des auteurs, vous permettra de vous projeter en qualité de futur Adjoint administratif territorial.

« Réussir le concours Adjoint administratif territorial de 1re classe » vous guidera pas à pas pour préparer efficacement et réussir brillamment chaque épreuve du concours !


Alain Breuiller, Claire Dufour, Anthony Giunta et Christian Pegaz, respectivement cadres dirigeants de collectivités territoriales ou formateurs, animent de nombreuses sessions de préparation aux épreuves des concours de la fonction publique territoriale dispensées par le CNFPT. Ils sont également membres de jury, correcteurs et examinateurs auprès des deux CIG petite et grande couronne d'Ile-de-France.

Publié le : mercredi 1 février 2012
Lecture(s) : 113
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297020190
Nombre de pages : 384
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Fiche 1 PRÉSENTATION DES ÉPREUVES
Vous trouverez cidessous la présentation des épreuves du concours d’adjoint re administratif territorial de 1 classe. Il est important de noter que les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves e d’admission sont identiques pour le concours externe, le concours interne et le 3 . concours
I.
Les épreuves écrites d’admissibilité
Une épreuve écrite de français
Le concours d’adjoint administratif territorial de 1re classe prévoit une épreuve écrite de français comportant :  à partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à véri fier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ; exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, ortho des graphe et grammaire.
Durée 1 heure 30, coefficient 3.
II. Une épreuve écrite de mathématiques
La seconde épreuve écrite d’admissibilité prévoit l’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats. Durée 1 heure, coefficient 3.
Nos conseils pour réussir
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’éli mination du candidat. Par ailleurs, les épreuves écrites ayant le même poids dans la répartition des coef ficients, il convient de ne faire l’impasse sur aucune des deux épreuves.
16
re Réussir le concours d'adjoint administratif territorial de 1 classe
Les épreuves d’admission
re Les épreuves d’admission du concours d’adjoint administratif territorial de 1 classe sont de différentes natures. Les deux premières épreuves sont obligatoires. Le candidat aura par ailleurs la possibilité de choisir une épreuve facultative au moment de son inscription.
I.
Une épreuve d’entretien avec le jury (obligatoire)
L’épreuve d’entretien avec le jury vise à évaluer l’aptitude du candidat et sa moti vation à exercer les missions dévolues du cadre d’emplois des adjoints adminis tratifs territoriaux ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions.
Pour le concours interne et le troisième concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat.
Durée 15 minutes, coefficient 3.
II. Une épreuve de bureautique (obligatoire)
La seconde épreuve d’admission consiste en une épreuve pratique de bureau tique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies et l’information et de la communi cation.
Durée 15 minutes, coefficient 1.
III.Une épreuve facultative au choix
Le candidat peut choisir une épreuve facultative au moment de son inscription au concours parmi les épreuves suivantes :  uneépreuve écritede langue vivante étrangère. Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans une langue choisie lors de l’inscription : anglais, espagnol, allemand, italien, russe, arabe moderne, portu gais, néerlandais et grec.
Durée 1 heure, coefficient 1.
Fiche 1 • PRÉSENTATION DES ÉPREUVES
 uneinterrogation oraleportant sur un domaine choisi par le candidat lors de son inscription au concours parmi les trois suivants : •฀notions générales de droit public, •฀notions générales de droit de la famille, •฀notions générales de finances publiques.
Durée 30 minutes avec une préparation de 15 minutes, coefficient 1.
Nos conseils pour réussir
Seuls les points obtenus audelà de la moyenne (10/20) sont comptabilisés et s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires d’admission. C’est pourquoi il est fortement conseillé de choisir une épreuve facultative pour augmenter ses chances de réussite au concours. Il est important de noter que l’épreuve d’entretien avec le jury dispose du plus fort coefficient des épreuves d’admission. Il conviendra donc au candidat d’être parti culièrement attentif à cette épreuve.
1
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.