Réussir le concours d'Attaché Territorial 2010

De
Publié par

Nouveau concours, nouveaux programmes, nouvelles épreuves, le concours d'Attaché Territorial est entièrement nouveau. Ce livre l’est également et est dédié au concours 2010 : concours externe, concours interne, troisième concours. Il vous donne toutes les clés pour le préparer et le réussir :


  • il décrit ce qu’est le nouveau concours et ce que sont ses épreuves écrites d’admissibilité et ses épreuves orales d’admission ;
  • il explique le métier d’Attaché Territorial ;
  • il développe les méthodologies qu’il faut suivre pour réussir chacune des 3 épreuves écrites d’admissibilité, puis la méthodologie des épreuves orales d’admission. Il s’attache à mettre en relief les spécificités de ces épreuves, notamment la manière de faire une composition sur un sujet d’ordre général en lien avec l’action publique locale, celle de rédiger un rapport devant dégager des solutions opérationnelles et, enfin, la mise en situation professionnelle ;
  • il donne pour chaque épreuve un sujet complet avec un corrigé détaillé pour s’entraîner ;
  • il développe 10 thèmes incontournables de la culture générale et de l’environnement territorial.


Tout l’ouvrage est truffé de « Conseils pour réussir » issus de l’expérience des auteurs, tous deux formateurs, membres de jurys, correcteurs et examinateurs.
« Réussir le Concours d’Attaché Territorial » vous guidera et sera votre aide pour préparer efficacement chaque épreuve du concours d’Attaché Territorial (épreuves d’admissibilité en novembre 2010, épreuves d’admission en mars 2011).


Alain Breuiller, cadre dirigeant, et Anthony Giunta, directeur général, chacun dans une collectivité animent de nombreuses sessions de préparation aux épreuves des concours de la filière administrative (A et B) dispensées par le CNFPT. Ils sont également membres de jurys, correcteurs et examinateurs auprès du CNFPT et des deux CIG petite et grande couronnes d’Ile-de-France.

Publié le : vendredi 1 janvier 2010
Lecture(s) : 209
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297016070
Nombre de pages : 352
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PrÉsent at ion
7 et ouvrage a pour objectif d’offrir aux lecteurs et aux futurs candidats du concours d’attaché territorial les informations essentielles et les conseils deCla fonction publique territoriale. méthodologiques précis pour préparer et réussir ce concours de catégorie A Si la nouvelle formule de ce concours comporte moins d’épreuves qu’auparavant, le niveau attendu n’en sera pas moins difficile, exigeant et sélectif. Les nouvelles épreuves du concours d’attaché territorial constituent une réelle problématique pour les futurs candidats. D’abord, parce qu’il n’y a pas de référentiel précis sur les épreuves proposées. Si les notes de cadrage permettent d’indiquer aux candidats les éléments attendus, elles ne donnent pas d’information sur la préparation préalable du candidat aux épreuves ni sur les méthodologies à employer pour répondre à la commande du sujet. Ensuite, parce que la différence entre les candidats s’appréciera plus encore sur leurcapacité à traiter avec opérationnalité des sujets en relation directe avec des problématiques locales. Le rapport à l’aide d’un dossier devant dégager des solutions demandera aux candidats des connaissances concrètes étayées d’illustrations. Cette nouvelle épreuve, qui a tendance à se généraliser dans les concours de la fonction publique, interpelle le candidat sur les champs du management, de la gestion de projet, de la gestion administrative et de la communication. Rares sont les candi dats maîtrisant ces compétences.
Les candidats qui se présentent au concours d’attaché territorial échouent sou vent parce qu’ils ne maîtrisent pas la méthodologie des épreuves et qu’ils ont peu ou pas de connaissances sur l’environnement des collectivités territoriales.
Notre expérience de formateurs, d’enseignants et de membres de jury, nous a incités à concevoir cet ouvrage pour offrir des éléments de référence utiles tant pour lesépreuves écrites d’admissibilitéque pour lesépreuves orales d’admission.
8
RÉussir le concours d’AttachÉ territorial
Une attention particulière a été portée sur laméthodologie des épreuvespour que chaque candidat sache précisément rédiger une note ou un rapport et maîtriser la présentation de son parcours professionnel à l’oral.Des exemples de sujetssont proposés pour chaque épreuve accompagnés de leurs corrigés détaillés. Pour augmenter vos chances de réussite, vous trouverez tout au long de l’ouvrageune série de conseilspour gagner des points et pour mieux vous projeter en qualité de futur attaché territorial. Pour finir et pour que votre préparation soit complète, nous nous sommes attachés à vous présenter sous forme de fiches claires et accessiblesles thèmes incontournables de la culture générale et de l’environnement territorial.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.