Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,63 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Apologie du Cancre à l'usage des parents

De
115 pages
Depuis que l'école existe, il y a toutes sortes de cancres sur la terre, le cancre est un personnage universel. Si vous vous reconnaissez dans les lignes qui suivent, ami lecteur, écolier, collégien ou lycéen, vous êtes sans doute un cancre. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir le duplicata de votre bulletin de notes, la copie conforme de vos répliques, le double de vos attitudes. Votre sosie est percé à jour dans ses pensées les plus secrètes. Vous êtes le souffle et la révélation de cette étude.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Apologie du cancre à l'usage des parents

www.librairieharmattan.com Harmattanl @wanadoo.fr ~L'Hannattan,2005 ISBN: 2-7475-9281-2 EAN : 9782747592819

Marie-Pierre de La Ferrière

Apologie du cancre à l'usage des parents
Le cancre est là !

Illustrations de Damien de La Ferrière

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique ~75005 Paris

FRANCE
L'Harmattan Hongrie

Espace L'Harmattan

Kinshasa

L'Harmattan

Italia

L'Harmattan

Burkina Faso

Konyvesbolt Kossuth L u 14-16

Fac .des Sc. Sociales, Pol. et Adm. ,BP243, KIN XI Université de Kinshasa - RDC

Via Degli Artisti, 15 10124 Torino ITALIE

1200 logements villa 96 12B2260 Ouagadougou 12

1053 Budapest

à François,

Damien, Juliette, Valentine, Corentin.

Introduction

Tous les cancres sont dans la nature.

Depuis que l'école existe, il y a toutes sortes de cancres sur la telTe. Dans tous les milieux sociaux, toutes les familles ou presque, tous les pays du monde. Le cancre est un personnage universel. Si vous vous reconnaissez dans les lignes qui suivent, ami lecteur, écolier, collégien ou lycéen, vous êtes sans aucun doute un cancre et la couverture même de ce livre vous a attiré comme un aimant. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir le duplicata de votre bulletin de notes, la copie confonne de vos répliques, le double de vos attitudes. Votre sosie est percé à jour dans ses pensées les plus secrètes. Vous êtes le souffle et la révélation de cette étude. Ce livre est pour vous! Quant à vous, ami lecteur parent, si vous retrouvez ici le profil comportemental de votre enfant, vous êtes, c'est sûr et certain, parent d'un cancre, et là, toute mon

admiration vous accompagne, car votre adorable progéniture vous en fait voir de toutes les couleurs! Pour vous, les cheveux blanchis prématurément, les nerfs en pelote et les insomnies. Votre vie de parent est épuisante, parfois décourageante. Il est temps de vous détendre et de vous sentir épaulé. Bienvenue sur la planète des cancres, ce livre est pour vous!
Mais qui est-il ce cancre? Observons le sous tous rapports et cheminons à ses côtés pour mieux le comprendre. Fille ou garçon, c'est un individu assez sympathique la plupart du temps, qui ne se prend jamais au sérieux. Rarement solitaire, le cancre aime la compagnie de ses semblables et sa bonne humeur communicative met son entourage dans la joie. Assez enclin à profiter des plaisirs de l'existence, il prend la vie généralement du bon côté en évitant de se torturer inutilement avec des interrogations existentielles. Le cancre vit l'instant présent à fond, dans un monde qu'il se fabrique le plus agréable possible à l'abri des contraintes et des efforts superflus. Insouciant de nature, désinvolte et nonchalant, parfois léthargique, sa principale caractéristique est la paresse. Le cancre est un cossard accompli, maître dans l'art de la fainéantise, son animal totem est l'Ai, autre nom du paresseux, bien connu des cruciverbistes. Ce terme de cancre s'applique aux mauvais élèves dont les résultats sont médiocres. En effet, le cancre mène sans relâche, une guerre ouverte et déclarée à son travail. Terrain des hostilités, l'école est son champ de bataille. Sortant du rang des fayots et des besogneux, il rejoint le peloton des rebelles et des flemmards. Tel un soldat prêt au combat, anné de sa paresse qu'il arbore comme un 10

bouclier, le cancre se protège et se défend de toutes les pressions et autorités décidées à le contraindre au labeur. II patauge avec délice dans la mare de son insuffisance. Heureux d'être cancre et désireux de le rester; il brandit le flambeau de sa rébellion et porte l'étendard de sa fainéantise avec fierté. Son apparence physique est assez proche de celle de ses congénères à quelques détails près... A moins qu'il ne se bichonne de façon excessive, des heures durant, sa tenue est souvent négligée et débraillée, reflet du peu de soin qu'il apporte à l'entretien de sa personne et de ses affaires. Son âge varie... On peut dès le CP, à six ou sept ans, retrouver chez l'enfant des signes annonciateurs très reconnaissables: il oublie un soir sur deux son livre de leçons, il se fait tirer l'oreille pour faire ses devoirs. Ses cahiers sont déjà des torchons: mal tenus, raturés, chiffonnés, sales.

Et puis, il y a celui qui se révèle cancre plus tardivement, au cours d'une croissance poussive, à l'adolescence par exemple. Quel que soit son âge ou son sexe, qu'il soit écolier, collégien ou lycéen, le cancre va vous faire tourner en bourrique, cher parent ami.
Et c'est ce cancre-là, le vôtre, que vous allez côtoyer tout au long de ce livre, dans lequel vous allez puiser le réconfort, la compréhension et le soutien dont vous avez tant besoin.

Il