Approches pour l'analyse des activités

De
Publié par

Outil pédagogique, l'intention première de cet ouvrage est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité". Au travers d'exemples concrets, ces contributions nous offrent un ensemble d'analyses, présentant la complexité et la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 185
Tags :
EAN13 : 9782296466043
Nombre de pages : 296
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
APPROCHES POUR L’ANALYSE DES ACTIVITES
ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES Dirigée par Jean-Marie Barbier. ACTION ET SAVOIR - Série RENCONTRES est une collection d’ouvrages collectifs s’adressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets. Dernières parutions Patrick OBERTELLI (Sous la dir.)entreprise-société »,Penser « 2011. Claudie SOLAR et Pierre HEBRARD (dir.),Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec, 2008. Richard WITTORSKI,Comment les enseignants apprennent-ils leur métier, 2008. Denis LEMAÎTRE et Maude HATANO (Coord.),Usages de la notion de compétence en éducation et formation, 2007. Marie-José AVENIER et Christophe SCHMITT (Sous la dir.),La construction de savoirs pour l’action, 2007. Richard WITTORSKI (Coord.),Formation, travail et professionnalisation, 2005. M. TOZZI et R. ETIENNE (Sous la dir.),La discussion en éducation et en formation, 2004.
Ouvrage coordonné par Gaëlle Le Meur et Maude Hatano APPROCHES POUR L’ANALYSE
DES ACTIVITES
C. Barbier, M. Dutoit, N. Faingold, H. Hachour, P. Quettier, J. Theureau,I. Vinatier, A-L. Ulmann
Cet ouvrage a fait l’objet de rencontres de recherche et d’expertises mutuelles selon un mode analogue à celui en usage dans le Réseau en Education et Formation (REF). © L’HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55323-1 EAN : 9782296553231
Cécile BARBIER
AUTEURS
Docteur en Ergonomie (dir. Jacques Theureau), elle a réalisé un post-doctorat au laboratoire Tech-Cico (UTT), travaillant sur les problématiques de coopérations médiatisées. Elle enseigne également dans les Universités Paris 8, Paris 10 et réalise des expertises CHS-CT.
Martine DUTOIT
Docteur en Sciences de l’Education, membre du Centre de Recherche sur la Formation (CRF) au CNAM, ses travaux portent sur l’expérience de l’étiquetage, la présentation et l’ostension de soi ainsi que sur les stratégies identitaires. Elle est égalementformateur-chercheur à l'Institut International de Recherche-Action (2IRA).
Nadine FAINGOLD
Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), membre du Centre de Recherche sur la Formation (CRF) au CNAM, elle anime un séminaire «Explicitation des pratiques, décryptage du sens, enjeux identitaires», à la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (MRPP-CNAM).
Hackim HACHOUR
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ATER au laboratoire Paragraphe (EA 349) à l’Université Paris 8. Ses champs de recherche sont la créativité collaborative, les démarches d'innovation ainsi que les styles et communautés épistémiques.
Maude HATANO
Docteur en Sciences de l’Education, membre du CRF-CNAM, sa thèse porte sur l’interdisciplinarité dans les activités de recherche en sciences dites « exactes », le processus de disciplinarisation ainsi que sur la mise en mot de l’activité professionnelle. Elle est actuellement responsable formation dans le champ associatif.
Gaëlle LE MEUR
Doctorante en Sciences de l’Education (dir. Jean-Marie Barbier), membre du CRF-CNAM, sa thèse porte sur les expériences transactionnelles dans les situations d'apprentissage. Chargée de Mission au CAFOC de la région Languedoc-Roussillon, elle intervient également à l'Universitéde Montpellier 3.
Pierre QUETTIER
Maître de Conférences à l’Université Paris 8, titulaire de l’HDR, chercheur au laboratoire Paragraphe (EA 349) – Equipe INDEX. Ses travaux, inscrits en Sciences de l’Information et de la Communication, s’appuient sur l’ethnométhodologie et se centrent sur les Dispositifs d'Ingénierie Socio-Cognitive (DISC).
Jacques THEUREAU
Chercheur associé à l'équipe Analyse des Pratiques Musicales, (UMR 9912 - IRCAM), ses travaux portent sur l’analyse de l'activité humaine (anthropologie cognitive), l’ingénierie des situations et l’analyse de l'activité de composition musicale ainsi que le développement d'une épistémologie centrée sur l'activité de recherche.
Anne-Lise ULMANN
Maître de Conférences à la Chaire de Formation des Adultes au CNAM,elle enseigne l'ingénierie de formation et l'analyse du travail. Rattachée au CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, EA 4132), ses recherches portent sur la compréhension des milieux de travail et les liens entre travail et développement des compétences.
Isabelle VINATIER
Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Ses travaux s’appuient en partie sur l’analyse verbale et celle des interactions dans la pratique enseignante afin de mieux comprendre celles-ci.
SOMMAIRE
Auteurs………………………………………p. 5
Introduction : Gaëlle Le Meur, Maude Hatano………………………………………...p. 11 La pratique des méthodes d’analyse de l’activité : quelques questions vives.
CHAPITRE 1 : Jacques Theureau……..…p. 23
L’observatoire des cours d’action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives.
CHAPITRE 2 : Cécile Barbier……………p. 77 Autoconfrontation et analyse des activités humaines.
CHAPITRE 3 : Nadine Faingold…..........p. 115 Explicitation des pratiques, décryptage du sens.
CHAPITRE 4 : Isabelle Vinatier………...p. 161
Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l’expérience professionnelle des enseignants.
CHAPITRE 5 : Anne-Lise Ulmann…......p. 187 De l’immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail.
CHAPITRE 6 : Pierre Quettier, Hakim Hachour……………………………………...p. 223 Analyse ethnométhodologique de l’activité et des discours en situation.
CHAPITRE 7 : Martine Dutoit………….p. 271 Une méthode pour approcher les présentations de soi : l’analyse des adresses.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.