//img.uscri.be/pth/9bba72157f2f4a9c0139cb7f391495693db5af67
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Autobiographie narrative et construction d'identité enseignante en Amazonie brésilienne

De
238 pages
Ce livre est le produit d'une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune Etat de Romaira, aux frontières de l'Amazonie brésilienne. Elle s'enracine dans le mouvement d'éducation conscientisante de Paulo Freire et l'actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche-action-formation, impulsée au Brésil par l'Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation. Voici une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative.
Voir plus Voir moins
Gilvete de LIMAGABRIEL
AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D’IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE BRÉSILIENNE
Traduit du portugais (Brésil) par Brigitte Bentolila
Préface de Maria da ConceiçãoPasseggi
AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06267-9 EAN : 9782343062679
Gilvete de Lima Gabriel AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE et construction d’identité enseignante en Amazonie brésilienne Préface de Maria da Conceição Passeggi
Traduit du portugais (Brésil) par Brigitte Bentolila
L’Harmattan
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève), Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. de Séville), Catherine Schmutz-Brun (Un. de Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal), Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve).
Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormation s'ouvre aux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Volet :Formation
Dernières parutions
Olga CZERNIAWSKA et Aneta SLOWIK (dir.),Trajets de formation et approche biographique. Perspectives française et polonaise, 2015. Catherine SCHMUTZ-BRUN, Martine LANI-BAYLE et Gaston PINEAU (coord.),La vie avec les animaux. Quelle histoire !,2014. Caroline GALLE-GAUDIN,Penser la formation aux soins palliatifs. Entre repères relationnels et pratique réflexive, 2014. Martine LANI-BAYLE et Maria PASSEGGI (dir.),Raconter l’école, 2014. François de la FOURNIERE,Hosto blues, 2014. Christian LERAY, Fatimata HAMEY-WAROU,L’Arbre à palabres et à récits, 2014. Annemarie TREKKER,Le Travail de l’écriture. Quelles pratiques pour quels accompagnements ?, 2014. Bernard HONORÉ,L’Ouverture spirituelle de la formation, 2013. Marie Christine NOIREAUD,De Pondichéry à Paris, parcours de femmes en formation, 2013.
Dédicace À mes collègues et mes professeurs du Groupe Scolaire Frei Afonso, du quartier Baixo Roger à João Pessoa – PB, où j’ai habité pour devenir ensuite citoyenne du monde à 23 ans.
SOMMAIRE
PRÉFACE RÉFLÉXIVITÉ AUTOBIOGRAPHIQUE ET CONNAISSANCE DE SOI......................................................11 INTRODUCTION ....................................................................17 CHAPITRE 1 LA FORMATION CONTINUE ET L’IDENTITÉ NARRATIVE DE LA FORMATRICE DES PROFESSEURS DE l’ÉCOLE PUBLIQUE............................27 CHAPITRE 2 LE RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE : Référence théorique et méthodologique de la recherche-formation pour la conscience réflexive de soi-même et de l’autre........................................................................................49 CHAPITRE 3 UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE : la constitution de l’identité enseignante du groupe réflexif .........81 CHAPITRE 4 LES GROUPES-RÉFÉRENCE ET L’UNITÉ DE LA CONSCIENCE DE L’OBJET POUR LA RECONNAISSANCE DE SOI-MÊME .................................123 CHAPITRE 5 LE GROUPE RÉFLEXIF COMME MIROIR ACTIF DE LA CONSTITUTION IDENTITAIRE ENSEIGNANTE ....................................................................163 CHAPITRE 6 LA RÉPERCUSSION DU TRAVAIL BIOGRAPHIQUE : ce que la recherche-formation a permis de comprendre et d’interpréter et ce qu’elle a indiqué pour des investigations futures ? ............................................191 EN GUISE DE CONCLUSION .............................................207 LISTE DES SIGLES ..............................................................215 RÉFÉRENCES .......................................................................217