Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fiche de lecture Hamlet (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

De
64 pages
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Hamlet de Shakespeare grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :


- Un sommaire dynamique

- La biographie de William Shakespeare

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (scène par scène)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur
Voir plus Voir moins
Extrait
La vie de Shakespeare demeure dans son ensemble assez mal connue, et certaines périodes entières de l'existence de celui qui est aujourd'hui consacré comme canon incontournable de la littérature sont tout simplement un mystère. D'où un nombre incalculable de théories et de légendes quant à l'auteur et son œuvre. Shakespeare ? Cela pourrait être une cinquantaine de personnes, si l'on rassemble toutes les élucubrations des théoriciens. Ses œuvres ne sont peut être pas de sa plume, mais conçues par d'autres, et le Shakespeare que l'on appelle ainsi n'aurait été pour certains qu'un simple comédien. Beaucoup de légendes, de divagations ou de subtils jeux d'esprits, tentant de combler les lacunes d'une existence, ou encore de soulever des contradictions parmi les bribes d'informations et de témoignages dont nous disposons. Nous pouvons nous fonder une opinion sur quelques traces biographiques avérées, dont l'esprit perfectionniste devra se contenter.


La tradition fait naître Shakespeare le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, ville qui porte encore aujourd'hui avec fierté sa renommée, où se trouve la fameuse maison familiale, le Birthplace, où il voit le jour. Il est le fils de John Shakespeare, marchand de cuir, et Mary Arden, dame de la bourgeoisie. Son père deviendra un notable important de la ville. Le jeune William a dû fréquenter l'école de Stratford, sans qu'il soit cependant possible de le certifier. Il aurait été retiré de l'école en 1577, pour aider son père dans son travail. Il se marie très jeune : on sait qu'il épouse à l'âge de dix-huit ans, en 1582, Ann Hathaway, avec laquelle il a une première fille, Suzanna, qui naît peu de temps après le mariage, en 1583, puis des jumeaux en 1585, Hamnet et Judith. Mais le petit Hamnet meurt à l'âge précoce de onze ans. Les deux filles de Shakespeare lui survivront.

Les années qui suivent sont très floues, l'histoire perd la trace de l'auteur, pour la retrouver à Londres en 1592, où il est déjà un comédien reconnu, et devient par la suite auteur dramatique. La certitude de sa présence à Londres à partir de cette date est fondée sur le violent pamphlet que rédige contre lui le dramaturge Rober Greene, qui ne supporte pas la renommée de celui qu'il considère comme un arriviste.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin