Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fiche de lecture L'Œuvre (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)

De
64 pages
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de L'Oeuvre de Émile Zola grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.



La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.



Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.


Ce livre numérique contient :



- Un sommaire dynamique

- La biographie de Émile Zola

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur
Voir plus Voir moins
Extrait
Présentation de l’œuvre


L’Œuvre, publié en 1886 est le quatorzième volume de la fresque sociale des Rougon-Macquart. L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque celui de Cézanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l’écrivain après la publication du roman.
Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (héros de L’Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans, que l’on apparente à la ville d’Aix-en-Provence, par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage qui n’est pas sans similitude avec Émile Zola lui-même. Avec Sandoz et d’autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des peintures néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Si certains d’entre eux réussissent finalement à s’imposer, Lantier va pour sa part d’échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis. On assiste ainsi à la déchéance de ce personnage condamné à l’inachevé, sombrant peu à peu dans la folie, allant même jusqu’à rester insensible à la mort de son propre fils. Cette lente agonie le mène vers une fin tragique et presque logique.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin