//img.uscri.be/pth/6b0455368455520c7371b18b3c32ffe473dc7a7e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Bien enseigner en Afrique ?

De
154 pages
Les développements récents de la formation et de la recherche en éducation ont permis de susciter beaucoup de réflexions parallèles en pédagogie et en didactique afin de proposer plusieurs approches novatrices sur le continent noir. Ces nouveaux courants de formations donnent lieu à un dynamisme et à une créativité dans l'univers de la formation des formateurs. Ce livre se veut une sorte de "vade-mecum" pour débutants, s'inscrivant dans la logique des besoins de formation particulièrement aigus en Afrique au Sud du Sahara, notamment en Guinée-Conakry.
Voir plus Voir moins
Alfa Oumar DIALLO
Bien enseigner en Afrique ?
Formation au métier de formateur
Bien enseigner en Afrique"
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Régine NGONOBOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI, Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,Rwanda :le pouvoir à tout prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienne, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville, 2013.
Alfa Oumar Diallo
Bien enseigner en Afrique"
Formation au métier de formateur
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29384-4 EAN : 9782336293844
Dédicace Je dédie ce livre à mes amis et collègues: Alpha Souleymane SYLLA Amadou CAMARA Ansoumane CAMARA Balla KOUROUMA Balla Moussa CISSE Demba MANSARE Ibrahima Khalil TOURE Kèdyan KEITA Ousmane BANGOURA Bigus Yaya LY ces héros de l’ombre tombés les armes à la main, sur le champ d’honneur de l’enseignement et de la recherche. Ne les oublions pas dans nos prières. Un jour, ils étaient comme nous. Un jour, nous serons comme eux. Que leur âme repose dans la paix éternelle du paradis des karamokos lèkköl où on ne tire pas le diable par la queue. Amen !
Remerciements Je remercietous ceux qui ont consacré une partie de leur précieux temps pour relire mon manuscrit, singulièrement : -Elisabeth LEHEC de la maison l’Harmattan France -Boubacar Chérif DIALLO, formateur à l’ISSEG -Zogbélémou ZAORO Junior, stagiaire en Master du RIFFEF -Ibrahima Sory SOW, formateur à l’ISSEG
Au fil des sentiers de GuinéeJ’ai suivi un sentier de souliers J’ai trouvé des cordonniers Ils faisaient des chaussures J’ai suivi un sentier de jade J’ai rencontré des bijoutiers Ils liaient les clips de Schéhérazade J’ai suivi un sentier de latérite J’ai trouvé des forgerons Ils fabriquaient des marmites J’ai suivi un sentier de ciment J’ai vu des maçons Ils coulaient un caisson J’ai escaladé un tas de sciure J’ai aperçu des menuisiers Ils rabotaient des madriers J’ai suivi un sentier de blindés J’ai surpris des militaires Ils surveillaient les terres J’ai suivi un sentier de craie J’ai trouvé une école J’ai enseigné ce que je savais Dans mon pays, la Guinée A chacun son métier Les moutons seront bien guidés Alfa Oumar DIALLO(Terre blessée)
7
Ils ont dit… «Ce document de didactique professionnelle est un outil indispensable pour la recherche et la formation dans les sciences de l’éducationdélivrées aux enseignants.» Mamadou Corsè BALDE, professeur de biologie «Livre très fourni, bien structuré et très riche en références bibliographiques… » Ténin Mady KABA, professeur de mathématiques «Ce livre de didactique professionnelle est très riche. Il a été écrit avec maîtrise et professionnalisme pour les novices en didactique.» Abdoulaye SOW, professeur de biologie «A la suite de mes lectures de ce document, j’ai découvert que la définition et l’origine de la didactique professionnelle sont très détaillées.» Paul HABA, professeur à Coliah (DPE de Boffa) «le trouve excellent sur le plan de la rédaction. Pour ma Je part, le contenu est bien adapté aux objectifs liés à la professionnalisation des enseignants d’Afrique.» Oumar DABO, professeur de chimie «Je trouve ce livre très intéressant et très important pour ma formation en tant que professeur au supérieur.» Alpha Amadou DIALLO, professeur de français «Ce manuel de didactique professionnelle touche les aspects les plus pertinents de la didactique générale. Le chapitre quatre m’a personnellement intéressé. Je remercie l’auteur…» Roger CALABANE,professeur de français«Le contenu de ce livre est pertinent… pour un formateur des formateurs.» Mohamed Kaba KEITA,professeur de français
8
Objectifs du livre Ce manuel se fixe comme objectifs : ¾Approfondir les concepts de l'analyse du travail et de ses méthodes. ¾Concevoir une ingénierie de formation à partir d’une analyse de l’activité professionnelle. ¾Interroger la pertinence de la contribution croisée des didactiques dites professionnelle et disciplinaire pour appréhender les situations professionnelles. Contenu du livreLe livre est composé des chapitres suivants : Chapitre I Lasituation professionnelle comme unité scientifique d’étude.
Chapitre II
Usage de la vidéo en recherche et formation.
Chapitre IIIentre didactique professionnelle et Articulation didactique des disciplines.
Chapitre IV
Activité et Apprentissage.
Chapitre Vet expérience dans l'analyse Conscience réflexive de l'apprentissage.
Chapitre VIde formations centrées sur Conceptions l’analyse de l’activité.
9